Q000 | A qui s’adresse ce site ?

1 min de lecture

Ce site s’adresse aux professionnels qui se retrouvent, soit de manière planifiée, soit, comme c’est plus souvent le cas, de manière fortuite, en charge d’établir ou de reprendre un programme de prospective technologique au sein d’une organisation, publique ou privée.

Nous faisons par ailleurs l’hypothèse que ce poste ou cette fonction est doté d’un budget pour mener à bien diverses actions. Le budget en question peut être conséquent ou minimal, et il peut surtout être assorti de ressources variées : personnel, temps alloué à la réalisation de la mission, accès à des revues spécialisées, soutien financier pour participer à des conférences etc.

Si notre prospectiviste devait être réduit sous forme d’équation, il ressemblerait à :

Prospectiviste = 1 personne + 1 budget

Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous êtes au bon endroit !

Plus sérieusement, cette équation, aussi simpliste soit-elle à première vue, rappelle que la plupart des services qui peuvent à terme mobiliser plusieurs dizaines voire centaines de collaborateurs dans certaines organisations, voient souvent le jour sous la forme d’un tandem 1 personne + 1 budget. Elle démontre également que chaque individu disposant d’un budget temps minimal à consacrer à la thématique peut se proclamer prospectiviste (et cela augmente considérablement le nombre de lecteurs potentiels de ce site)!

Que vous soyez en charge de créer une équipe de prospective ou juste d’y consacrer un peu de temps chaque jour, vous allez immanquablement vous poser rapidement la question : par où vais-je bien pouvoir commencer ?

Si cela est le cas, ce sentiment d’insécurité (ou même de panique) qui peut vous envahir est tout à fait normal. Vous êtes devant l’inconnu et c’est a priori déstabilisant.

Respirez un grand coup !

La suite devrait vous fournir quelques outils pour structurer cette aventure dont vous serez le héros !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières parutions