Comment

Q022 | Comment identifier et caractériser les parties prenantes à un dispositif de prospective et de veille ?

Identifier les différentes parties prenantes (stakeholders) d’un dispositif de prospective est un travail itératif. Certes, les principales entités ayant permis la création du programme sont connues, mais vous en avez d’autres nettement moins visibles au premier abord et qu’il vous faudra identifier.

Soyez certain(e) de connaître les motivations et les intentions des promoteurs du dispositif. N’hésitez pas à le leur demander et à les intégrer dans celui-ci. Plus ils sentiront que ce que vous êtes en train de réaliser est aussi leur “bébé”, plus ils seront enclins à vous soutenir dans les moments difficiles du projet.

Pour faciliter cette identification, nous vous conseillons de jouer sur la transparence des activités que vous souhaitez réaliser et d’obtenir un “quick win” assez rapidement. Le but est de montrer concrètement ce que le dispositif serait en mesure de fournir comme produits d’information. Il n’est pas nécessaire que cela soit réalisé par le dispositif lui-même. Le but ici est uniquement de valider le contenu ainsi que la forme de votre premier produit conjointement à votre stratégie. Un exemple peut être un workshop, des fiches technologiques ou une publication.

Cette étape vous permettra d’effectuer une première itération, de recevoir les premiers retours et de procéder aux premiers ajustements de votre produit. Demandez ensuite à vos contacts de transmettre ce premier produit en interne dans l’espoir d’agrandir votre communauté.

Ne vous attendez pas à de nombreuses manifestations d’intérêt car beaucoup de personnes ont déjà suffisamment à faire avec leurs tâches quotidiennes pour se pencher sur le futur (aussi important soit-il!). Cela peut être frustrant, mais c’est comme cela et mieux vaut s’habituer à cette dynamique de « push » plutôt que de « pull« ! Cependant, même sans répondre, ces personnes auront pris connaissance de votre existence et rejoindront sûrement la communauté à une prochaine occasion.

Une fois les parties prenantes identifiées, n’hésitez pas à les cartographier afin d’obtenir une vue synthétique de la situation.

Quentin Ladetto

Responsable du dispositif de prospective technologique connu sous le nom de deftech - defence future technologies - au sein d'armasuisse Science et Technologies, Quentin Ladetto, alias “Q”, a créé cette entité et la pilote depuis 2013. Quentin est le co-fondateur, ensemble avec Thomas Gauthier, de l'atelierdesfuturs.org ainsi que de l'association Futurs

Recent Posts

Q206 | Que nous apprend la fenêtre d’Overton en prospective ?

Si le contexte n’est pas nécessairement politique, le concept d’une fenêtre qui change de taille…

2 jours ago

Q204 | La «conscience partagée» comme facteur décisif pour la «prévision et l’adaptation»

Capitaliser sur les enseignements tirés des projets antérieurs : L'objectif de cet article est de…

3 semaines ago

#43 Jorgen Randers | Gouverner le long terme

Jorgen Randers est un universitaire norvégien, professeur émérite de stratégie climatique à la BI Norwegian…

4 semaines ago

Q203 | Comment la prospective enrichit-elle les processus d’innovation dans les organisations ?

La rapidité et la complexité accrues de l'environnement économique et international exigent des organisations qu’elles…

1 mois ago

#42 Nathanaël Wallenhorst | Eduquer en Anthropocène

Nathanaël Wallenhorst est professeur à la faculté d'éducation de l'Université catholique de l'Ouest. Menant sa…

1 mois ago