Q024 | Comment cartographier les parties prenantes à un dispositif de prospective ?

Début
//
1 min de lecture

Comme nous l’avons vu précédemment, identifier les différentes parties prenantes à votre dispositif de prospective est d’importance stratégique pour mener à bien votre projet. Une fois cette étape réalisée, il est souhaitable d’établir une vue d’ensemble de ces mêmes parties prenantes.

Une possibilité consiste simplement en un tableau informatif de ces principaux acteurs, regroupant les différents paramètres que vous jugerez utiles.

Voici ceux que nous avons utilisés :

  1. Atout dans le projet

  2. Influence sur le projet

  3. Apport dans le projet

  4. Attentes de la part du projet

  5. Attitude

  6. Implication et stratégie de management

  7. Pouvoir

  8. Intérêt

  9. Responsabilité
Tableau permettant la cartographie et la vue d'ensemble des parties prenantes au dispositif de prospective

Cette vue d’ensemble vous permet rapidement de considérer qui contacter et privilégier en fonction des questions que vous pourrez vous poser ainsi que des difficultés que vous allez rencontrer. De telles informations sont également fort utiles pour la rédaction du business plan de votre dispositif de prospective.

Il est toujours intéressant de maintenir à jour ce type d’information, mais cela nécessite du temps. C’est pourquoi, réalistiquement, ce document est principalement utile au début du processus de mise en oeuvre, surtout si l’environnement est inconnu. Une fois le programme établi, les parties prenantes devraient être identifiées et ce type de liste pourrait s’agrandir pour devenir celle de votre communauté!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières parutions