Ligne éditoriale

Si vous lisez ces lignes, c’est que fort probablement vous souhaitez contribuer à l’expérience collective en prospective par la rédaction d’un billet. Avant toute chose, un immense merci !

Nous ne considérons pas avoir à proprement parler une ligne éditoriale, mais voici quelques conseils pouvant se révéler utils… ou pas !

  1. Le contenu devrait être le plus possible atemporel (c’est peut-être un bien grand mot) : une méthode, une constatation, un retour d’expérience, une façon de faire. Cela exprime votre vécu, donc un autre billet pourrait venir proposer une autre idée contredisant la vôtre, ce n’est pas grave. Le but est de récolter et d’offrir du savoir faire et permettre à différentes opinion de co-exister !
  2. Il n’est pas grave si le texte proposé a déjà été publié ailleurs ou que vous souhaitez y apporter quelques modifications avant de le publier sur atelierdesfuturs.org. Indiquez-nous simplement la source et nous ferons une petite introduction afin de le communiquer.
  3. Optez pour un titre sous forme de question.
  4. Une illustration – photo, dessin, animation – est absolument nécessaire pour présenter le billet.
  5. Les billets ont environ 800-1000-1200 mots en général, ce qui fait de 10’000 à 15’000 signes (espaces inclus). Cela est juste une indication… trop long, le lecteur risque de ne pas aller au bout, trop court peut-être avez-vous omis des détails intéressants ? La longueur est cependant libre.
  6. Les images sont toujours les bienvenues pour rendre la mise en page plus attrayante. Si vous utilisez des images prises sur Internet pour illustrer vos propos, indiquez simplement la source. Afin d’éviter tout problème potentiel de propriété intellectuelle et parce-que nous retenons fondamental de citer les sources, nous indiquerons simplement la source. Merci de nous transmettre les images séparément et non intégrées au document.
  7. Le contenu doit être factuel et non orienté vente ou promotion. Pour la promotion et la mise en avant de vos compétences, nous faisons volontiers un petit encadré spécifique à la fin de l’article. Vous avez également la possibilité de l’ajouter à votre bio qui viendra s’afficher ici – https://atelierdesfuturs.org/les-auteurs/ – et par exemple ici – https://atelierdesfuturs.org/author/alessandro-rappazzo/ 
  8. Il n’y a pas de date précise, donc pas de stress – il ne manquerait plus que cela. Une fois terminé, vous avez la priorité sur la mise en ligne par rapport aux billets rédigés par Thomas et moi-même.
  9. Vous pouvez à tout moment nous annoncer des corrections ou des compléments, nous réagiront le plus rapidement possible.
  10. Et pour terminer, merci de nous fournir une petite bio ainsi qu’une foto car c’est vous l’auteur de ce billet, et cela vaut bien une mise en valeur afin de vous remercier de votre contribution !

Au plaisir de donner de la visibilité à votre expérience !