Alessandro Rappazzo est un officier professionnel de l'armée suisse. Il est titulaire d'un EMBA et candidat au doctorat à l'université du Gloucestershire.
Il est actuellement responsable de la formation en gestion de crise au commandement MIKA (Formation au management, à l'information et à la communication de l'Armée suisse), où il a l'occasion de travailler avec un large éventail d'entreprises privées et de départements fédéraux et cantonaux de la Confédération.
Alessandro s'intéresse au leadership et à l'impact des technologies disruptives sur la société, qu'il aborde avec une perspective philosophique tournée vers l'avenir.
Andrea Delannoy est économiste, ancienne auditrice des finances publiques en Roumanie. Elle s'est cependant métamorphosée depuis son arrivée en Suisse.
Elle est la fondatrice de l’association MOD-ELLE, dont la mission est de lutter contre les stéréotypes de genre qui influencent les aspirations et limitent les choix de carrière des jeunes.
Avec EOS ConsultinG Andrea s’est spécialisée dans le conseil en développement professionnel pour les femmes. Passionnée par la transmission, Andrea mentore des jeun-e-s absolvent-e-s du Master de l’UNIGE depuis plus de 10 ans ainsi que des membres de la direction des PME suisses dans le cadre du programme « My mentor is a Woman » de la Fondation ImpactIA.
Anne-Caroline Paucot est écrivaine-prospectiviste. Dicos de mots de demain (Dico des métiers de demain, Dico du futur de l’amour…), guides (santé demain, ville demain, maison demain…), prospective-fictions (Capsules intemporelles, contes des 1001 futurs…), scénarios, BD… Elle crée des outils pour aider à réfléchir à demain. www.propulseurs.com
Antoine Maire est docteur en sciences politiques (SciencesPo/CERI). Passionné par les sciences, les technologies, la prospective et les littératures de l’imaginaire, il a cofondé SELDON Conseil pour accompagner les décideurs dans la compréhension d’un sujet émergent, pour favoriser l’acceptabilité de leurs projets et leur influence, et pour faciliter la transformation de leur organisation. Il est convaincu que la science et la technologie permettront de répondre aux défis de notre temps, à la condition qu’elles soient réinscrites dans leur environnement politique, sociétal et humain.
Nicolas Marescaux est Directeur adjoint Réponses Besoins Sociétaires et Innovation du groupe MACIF. Actuaire certifié, spécialiste de l’assurance et la protection financière, Nicolas aime CREER (Comprendre, Rêver, Élaborer, Évaluer et Réaliser) des réponses utiles aux sociétaires et contribuer ainsi au développement des performances économiques et sociales du Groupe.
Nicolas préside le groupe de travail Véhicules Connectés et Autonomes de France Assureurs et pilote les travaux de la communauté d’intérêt Movin’On sur le véhicule automatisé (CIVA). Il participe au groupe d’experts de la Commission européenne sur l’Espace européen des données financières. Son mantra : aucun d'entre nous n'est aussi intelligent que l'ensemble d'entre nous.
Bernard Alix est philosophe de formation et enseigne à Paris X et au CNAM, comme chargé d’enseignement depuis plus de vingt ans, en animant des séminaires d’analyse de pratiques dans une approche phénoménologique, mobilisant notamment l’imaginaire, auprès d’étudiants ou d’auditeurs se professionnalisant dans les champs du conseil en intervention, de l’ingénierie pédagogique et formation.
Il a toujours cherché à articuler la recherche à sa pratique professionnelle au sein du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, l’organisme de formation des agents des collectivités territoriales. Il contribue, aujourd’hui, en tant que chef de projet auprès du laboratoire de l’innovation publique de cet organisme, à accompagner les nouvelles pratiques favorisant le développement de l’agir en compétence. Il anime actuellement une recherche-action portant sur les cercles d’études ou d’apprentissage qui favorisent l’accroissement de l’agentivité des apprenants en s’inscrivant pleinement dans l’ère de l’apprenance en pleine émergence.
Il a publié plusieurs articles portant sur les questions de l’engagement et de la motivation en formation afin de questionner plus précisément les racines philosophiques de l’apprenance.
Bruno Giussani est le Global Curator de TED, l'organisation derrière les conférences TED et les populaires TEDTalks numériques, et co-fondateur de l'initiative climatique de TED, Countdown.
Depuis qu'il a rejoint TED en 2005, il a produit des centaines de TEDTalks par des scientifiques, des politiciens, des technologues, des entrepreneurs, des designers, des activistes, des artistes, des économistes et des athlètes, dont deux célèbres du Pape François. Il a un regard attentif sur les développements à l’intersection de la politique, la société, l’économie et l’innovation technologique.
Il est vice-président de la "software house" suisse Tinext et conseille des entreprises et organisations.
Avant de rejoindre TED, il a été chroniqueur Internet pour le New York Times; responsable de la stratégie numérique au World Economic Forum; Knight Fellow à l'Université de Stanford; président du Festival du Film sur des Droits Humains de Genève. Il a écrit pour de nombreux médias en Suisse et à l'étranger et a co-fondé trois entreprises dans le domaine de l’Internet. Il vit en Suisse.
Juriste de formation, Christian Royer a un parcours plutôt éclectique stimulé pas une grande curiosité et un esprit assez aventurier. Il considère les contraintes (règlementaires incluses) comme un déclencheur du potentiel de l’humain et de ses organisations dans le mesure on/ils en arrivent à se libérer du connu et explorer ces particularités de l’humain: penser et imaginer.
Il se présente comme un évangéliste de l’antifragilité et est l’instigateur de augmnt.co qui est en fait une façade qui lui permet de partager sous le couvert de la pensée prospective (introspective et inclusive aussi), des idées et points-de-vue appelés scénarios qui jadis auraient été moins bien reçus.
Il aime les humains et surtout converser, diverger, déborder et converger avec eux.
Claire Dellatolas, architecte système, dote les projets complexes d’une colonne vertébrale permettant à chaque acteur d’appréhender l’ensemble, de localiser sa contribution et d’identifier les liens avec celle des autres. Elle met ainsi les méthodes d’ingénierie de pointe au service d’un croisement constructif entre les disciplines. Fondatrice et directrice de Skopeon depuis 2020.
Pionnier du numérique et de l’internet, entrepreneur et prospectiviste, Daniel Kaplan explore le futur par la pensée, l’action et la création.
En 2000, il crée la Fondation internet nouvelle génération (Fing) qu’il dirige jusqu’en 2016.
Il co-fonde ensuite le Réseau Université de la Pluralité dans le but de relier celles et ceux qui mobilisent les imaginaires pour élargir le champ des futurs pensables : artistes, utopistes, designers...
David Borel est le Directeur Adjoint de la coopérative CENTREDOC, active depuis 1964 dans le domaine de la collecte et du traitement d’informations stratégiques. Passionné par le potentiel que représente la convergence de l’information et de la technologie, il dirige une équipe de spécialistes toujours prête à relever les défis de ses partenaires.
Rebeca Valledor est une physicienne qui s’est toujours intéressée aux nouvelles technologies. La recherche d’information fait partie quotidienne de son métier en tant que responsable de veilles technologiques et analyste brevet chez CENTREDOC.
Davide Proverbio est un futuriste et un coach. Depuis 2014 il utilise la méthodologie LEGO® Serious Play™ (LSP) pour faciliter les processus de résolution de problèmes et aider les organisations à être plus résilientes et ouvertes au changement. Fondateur de Prowork international swiss, une société spécialisée dans le conseil et la formation. Passionné par le sujet de la prospective, en 2023 il a obtenu le master en prévision sociale à l'université de Trente.
Davide Proverbio est un futuriste et un coach. Depuis 2014 il utilise la méthodologie LEGO® Serious Play™ (LSP) pour faciliter les processus de résolution de problèmes et aider les organisations à être plus résilientes et ouvertes au changement. Fondateur de Prowork international swiss, une société spécialisée dans le conseil et la formation. Passionné par le sujet de la prospective, en 2023 il a obtenu le master en prévision sociale à l'université de Trente.
Sauveteur qualifié et directeur de Tre Valli Soccorso, Stefano Dell'Orto a relevé le défi de l'entrepreneuriat après plus de vingt ans d'expérience opérationnelle et de gestion d'entreprises à but non lucratif de services d'urgence et de santé sociale.
Il croit en l'apprentissage permanent et, parallèlement à son activité professionnelle, il a suivi des formations en pédagogie et en gestion au cours des 20 dernières années.
Fondateur de Prowork international swiss,
Coworking Manager depuis 2017 d'espaces inclus dans le réseau COWO
Depuis 2021, actif au sein du comité de l'Association suisse des ambulanciers, section Ticino et Moesano.
Erwan Barillot est écrivain. Diplômé en stratégie et communication à Sciences Po Lille, il a travaillé en cabinet pour le compte de collectivités territoriales, de ministères et de grandes entreprises avant de s'orienter vers l'écriture.
Passionné de prospective et ambassadeur de la Fabrique du Futur, il signe avec Moi, Omega (éd. Bouquins, 2022) son premier roman.
Fanny Parise est anthropologue et chercheur associé à l’ILTP (Unil, Lausanne). Elle est spécialiste de l’évolution des modes de vie et de la consommation. Anthropologue industriel, elle étudie l’impact des croyances au sein de la consommation (Occident et Hors Occident). Directeur d’études auprès de grandes entreprises depuis 2011, elle intervient en universités et en écoles où elle dispense des cours d’Anthropologie de la consommation auprès d’un public de Masters, parallèlement à ses activités de publications et de communications académiques.
Elle a fondé le collectif Magical Thinking qui valorise l’hybridation entre les sciences sociales, le design et l’art.
Elle a co-fondé le projet Mythologies du futur, à l'intersection entre le design spéculatif et l'ethno-fiction.
Florence Rossetti est Executive-in-Residence au sein de l'initiative Global Fellowship du GCSP. Combinant 10 ans d'expérience dans des fondations philanthropiques en Suisse avec un début de carrière dans la gestion de projets de terrain pour des organisations internationales en Asie (Chine, Laos, Cambodge), Florence est passionnée par la co-construction de programmes visant à obtenir des résultats significatifs et des changements positifs sur certains des problèmes les plus urgents de notre époque.
Gaëlle Rey, ingénieur en architecture de systèmes complexes, a un parcours fortement orienté innovation technologique. Elle a dirigé des équipes pluridisciplinaires à l’échelle internationale. Son travail l’a conduit progressivement à intégrer des champs créatifs, décloisonnant ainsi les savoirs techniques. Elle aime maturer des solutions disruptives, éprouver des potentialités et des sens possibles. En tandem avec Etienne Guerry au sein de l’Agence Proton, elle engage une dynamique de transformation des organisations.
Gaëlle Rey, ingénieur en architecture de systèmes complexes, a un parcours fortement orienté innovation technologique. Elle a dirigé des équipes pluridisciplinaires à l’échelle internationale. Son travail l’a conduit progressivement à intégrer des champs créatifs, décloisonnant ainsi les savoirs techniques. Elle aime maturer des solutions disruptives, éprouver des potentialités et des sens possibles. En tandem avec Etienne Guerry au sein de l’Agence Proton, elle engage une dynamique de transformation des organisations.
De formation en communication et sciences de gestion, Etienne Guerry travaille la scénarisation de l’innovation, de la Recherche à l’Industrie. Fort de sa culture scientifique et de sa passion pour la Science-Fiction, il s’approprie dans une démarche créative, des outils de production graphique et de facilitation. Il fonde l’Agence Proton avec Gaëlle Rey afin d’explorer à deux les productions d’imaginaires dans les grandes organisations à forte composante technologique.
Isabella De Magny et Benjamin D’hont sont les auteurs de 2050, un roman d’anticipation qui questionne la place de la technologie dans la santé, et l’émergence du rôle de biocitoyen. Isabella De Magny est co-fondatrice du Cabinet de prospective Inspiring Futures.
Benjamin est auteur et enseignant en santé numérique. Il travaille activement au développement de dispositifs médicaux connectés à destination des patients atteints de maladies chroniques chez Aptar Digital Health.
Pour en savoir plus sur 2050, consultez la page de Storylab, éditeur de l’ouvrage.
Isabelle Chappuis est spécialiste du Futur du Travail à HEC Lausanne - Université de Lausanne. Économiste de formation - diplômée de l’Université de St.Gall -, experte en formation continue, prospectiviste, administratrice indépendante et auteure, elle est passionnée par le futur et la place de l'humain en son sein.
Isabelle s'intéresse particulièrement à l'importance d'identifier les compétences que les individus doivent développer aujourd'hui pour prospérer demain.
Elle est présidente de la section Femmes du parti politique Le Centre Vaud.
Jérôme Clech enseigne la prospective stratégique à Sciences Po Paris. Docteur en mécanique de l'École polytechnique, ingénieur de l'École de l'air et de l'espace, diplômé de Sciences Po Paris, de l'École de Guerre et de l'Académie du renseignement, il a été pilote et officier supérieur de l'armée de l'Air et de l’Espace.
Il est l’auteur de nombreuses publications et a participé aux travaux du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (2013) ainsi qu’au renforcement de l’autonomie stratégique européenne au cabinet du ministre des Armées (2016-2020).
Son rapport approche de la prospective est reconnue comme novatrice : c’est notamment pour sa vision singulière de l’exploration spatiale européenne qu’il a été présélectionné comme astronaute par l’ESA en 2022.
Jérôme Clech est auteur de La prospective stratégique, une nouvelle approche pour améliorer la prise de décision, aux Editions Hermann
Johan Rochel est chercheur à l'EPFL et à l'Université de Fribourg.
Philosophe politique et juriste de formation, il enseigne l'éthique et le droit de l'IA à l'EPFL. Il a publié en 2022 une courte introduction à l'éthique de la robotique (Les robots parmis nous - pour une éthique des machines, EPFL Press).
Avec son "laboratoire d'éthique de l'innovation", il a été impliqué dans de nombreux projets de conseil liés aux technologies numériques.
Juliette Fabre se définit aujourd’hui comme consultante en stratégie. Elle est passionnée par l'étude des comportements humain, l'innovation et le marketing "sensé". C'est pourquoi elle utilise les sciences sociales, les méthodes design et la prospective pour mettre l'utilisateur au centre des stratégies des entreprises. Elle accompagne des entrepreneurs, startups et plus grandes entreprises dans l’exploration des attentes clients & utilisateurs, l’analyse de leur environnement, la création de leur concept et dans le déploiement marketing.
Juliette Fabre a travaillé dans plusieurs grands groupes, notamment chez Groupe SEB en tant que chef de projet développement et innovation et dans d’autres plus petites entreprises. Elle a des affinités avec les écosystèmes digitaux et IoT, avec les secteurs de la beauté, du sport, du développement durable, de la santé et du développement personnel.
Lidia Zuin est journaliste, chercheuse, titulaire d'une maîtrise en sémiotique et d'un doctorat en arts. Elle a publié des histoires de science-fiction dans des anthologies, ainsi que des articles scientifiques dans des revues universitaires et des médias.
Avec deux conférences TEDx, elle a également donné des cours sur l'innovation à l'Istituto Europeo di Design. Elle est co-auteure avec Roger Spitz de la série Thriving on Disruption.
Matthieu Gioani, designer stratégique et consultant innovation, cherche à rendre le futur plus désirable et réjouissant par l’accompagnement de projets innovants dans de nombreux secteurs. Il enseigne à l’Ecole de Design de Nantes et accompagne les projets prospectifs sur les usages et technologies émergentes.
Romain Fenouil ne compte pas seulement sur son nom rigolo pour donner le sourire. Angoissé par le futur, il cherche à en construire un radieux en accompagnant des projets à impact positif dans différents secteurs. Il est convaincu que nous pouvons tou·te·s à notre échelle influencer le futur.
Michel Wozniak est ingénieur en Systèmes d’Information, spécialisé en Intelligence Artificielle (IA) et plus spécifiquement dans l’application des modèles d’IA pour soulager l’humain (efficacité professionnelle et personnelle, bien-être au travail).
Titulaire du Brevet Fédéral de Formateur suisse, il est spécialisé dans la transmission d’outils de communication interpersonnelle et intrapersonnelle, ainsi que dans le domaine de la pensée stratégique, qui consiste à penser mieux pour être plus épanoui.
Sa philosophie est de mettre l’humain avant tout, parce que l’humain est le dénominateur commun qui va perdurer dans le temps.
Noémie Aubron est la créatrice de la newsletter La Mutante. Elle y explore les futurs possibles sous forme de récits fictionnels. Cette projection du temps long alimente tous les projets d’innovation qu’elle accompagne dans leur conception et leur lancement.
Noémie, associée de l’agence 15marches, observe les signaux faibles et les émergences qui façonnent dès aujourd'hui notre futur en matière de travail, de modes de vie et de société.
Stéphane, fondateur de 15marches, analyse comment le numérique transforme notre société. Avec ce savoir-faire, Stéphane conseille des start-up et des grandes entreprises qui lancent des produits innovants. Il est également expert auprès de l’ADEME et advisor de start up.
Ingénieur de formation et manager de profession, Olivier Desjeux a consacré autant de temps à l’innovation technologique qu’à l’optimisation d’organisations.
Les produits développés dans l’entreprise qu’il avait créée, Ingecom, servaient, entre autres, à la localisation à fins de sécurité des mineurs dans les mines les plus profondes du monde, jusqu’à 4000m sous terre.
En bon prospectiviste, il avait apporté la résilience à son entreprise en investissant dès 2010 dans sa propre ligne de production, localement en Suisse, dans le but de s’affranchir des risques d’exposition de la chaine d’approvisionnement et réduire son empreinte carbone. Il se consacre depuis 2018 au conseil stratégique, essentiellement pour des mid-caps et pour des organisations internationales.
Pamela Bellier s’intéresse à la prospective sous l’angle de l’écologie et de la RSE. Le design fiction lui sert de levier pour aller au-delà de la compréhension des enjeux, et passer à l’action en scénarisant les futurs les plus résilients possibles.
Pamela fait partie du collectif Le coup d'après .
Pierre Dambreville est un prospectiviste spécialisé dans la prospective stratégique et la thématique des nouveaux risques.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, il a travaillé pendant quinze ans pour de grands groupes, comme PwC ou Air Liquide, en France et à l’étranger avant de fonder perisko.fr pour apporter aux organisations des solutions face à un monde toujours plus incertain.
Pierre Rossel est anthropologue et futuriste ; il a enseigné pendant 24 ans l’évaluation des technologies et la prospective technologique à l’EPFL. Il est président du cabinet de prospective Inspiring Futures.
Isabella De Magny est co-fondatrice du Cabinet de prospective Inspiring Futures.
Responsable du dispositif de prospective technologique connu sous le nom de deftech - defence future technologies - au sein d'armasuisse Science et Technologies, Quentin Ladetto, alias “Q”, a créé cette entité et la pilote depuis 2013.
Quentin est le co-fondateur, ensemble avec Thomas Gauthier, de l'atelierdesfuturs.org ainsi que de l'association Futurs
Billets rédigés à 4 mains par les fondateurs de l'atelierdesfuturs.org
Etabli à San Francisco, Roger Spitz est le directeur de Techistential (Global Foresight Strategy) et président de Disruptive Futures Institute. Il siège dans de nombreux conseils d'administration, de structure de conseils sur le climat, de fonds de capital-risque et d'institutions académiques dans le monde entier.
Roger est un conseiller et un orateur très demandé en matière de changement systémique et de stratégie climatique Cervest’s Climate Intelligence Council. Il a vécu dans dix villes différentes sur trois continents.
Roger est l'auteur de The Definitive Guide to Thriving on Disruption, écrit en coopération avec Lidia Zuin.
Siegfried Alberton économiste de formation, est responsable régional du département de la formation continue à l'Institut fédéral suisse de la formation professionnelle (IFFP). L'économie et la gestion du changement, l'innovation technologique et son impact sur le développement économique et territorial, l'entrepreneuriat, le travail et ses transformations, l'anticipation, le futur, les analyses prospectives et les didactiques innovantes sont les thèmes sur lesquels il fonde ses activités de formation, de recherche-action et de conseil, qu'il exerce également depuis de nombreuses années à l'Université de la Suisse italienne et à la Scuola universitaria professionale.
Davide Proverbio A suivre directement ici !
Federica Maggi occupe le poste de collaboratrice scientifique au département Formation continue de l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). Économiste de formation, Federica a obtenu un doctorat en économie à l'Université de Lugano en 2020. Federica a travaillé comme économiste de recherche à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève et à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.
Stéphanie Loyer est Designer & consultante en prospective pour aider les organisations à naviguer en période d’incertitude. Elle conçoit les ateliers créatifs et immersifs qui leur permettront de se projeter à l’horizon des futurs souhaitables… et agir au présent.
https://www.stephanieloyer.com/
Tessa Melkonian est Professeure en Management et Comportement Organisationnel à emlyon business school. Ses recherches portent sur l’influence des perceptions de justice et d’exemplarité sur la coopération des salariés en situation de changement, et sur la performance collective en situations extrêmes.
Elle est l’auteur de Pourquoi un leader doit être exemplaire paru en 2019 aux PUG. En 2013, elle a reçu le prix académique de la recherche en management décerné par le Syntec pour ses travaux sur les réactions des salariés en situation de fusions/acquisitions et, en 2016, le prix de la meilleure recherche francophone décernée par l’AGRH.
Elle intervient aujourd’hui auprès de nombreuses entreprises sur la question de la performance collective et de la dimension humaine de la gestion du changement.
Thomas Gauthier est Professeur de stratégie à emlyon business school. Il est également administrateur de la Fondation Internet nouvelle génération (FING), membre du conseil scientifique de Futuribles International et Associate Fellow au Geneva Centre for Security Policy.
Thomas est le co-fondateur, ensemble avec Quentin Ladetto, de l'atelierdesfuturs.org.
Thomas Michaud est chercheur associé au Laboratoire ISI/Lab RII, Université du Littoral, Côte d’Opale. Docteur en sciences de gestion, option prospective, et MBA, il s’est spécialisé dans l’étude des représentations du futur, avec un intérêt particulier pour l’utilisation de la science-fiction dans les processus d’innovation technologique et scientifique.
Convaincu que les œuvres imaginaires ont une influence de plus en plus importante sur les discours et stratégies des innovateurs, il a écrit plusieurs livres universitaires sur le sujet, notamment sur le futur de la réalité virtuelle et de l’Europe spatiale. Il publie aussi de temps à autre des romans de science-fiction, comme La Nanoplanète en 2021, ou Les Exohumains (à paraitre en 2023) qui lui permettent d’expérimenter certaines visions prospectives.
Pour mieux le connaitre, voir son site Internet : www.thomas-michaud.com.
Yves Guillou, Ingénieur de formation, pilote, en PME, l'ensemble des activités techniques, depuis la conception jusqu'au Service après vente, en passant par l'industrialisation, la production et la maintenance. La règle d'or est la mobilisation des équipes autour d'un processus continu, faisant appel à tous pour innover.
Par ailleurs, il contribue à faire connaître TRIZ et à l'adapter à différents domaines dont l'enseignement des plus jeunes.