Les auteurs

ce sont eux qui contribuent à la création d'outils et de synergies pour explorer et construire les futurs

Alessandro Rappazzo est un officier professionnel de l'armée suisse. Il est titulaire d'un EMBA et candidat au doctorat à l'université du Gloucestershire.
Il est actuellement responsable de la formation en gestion de crise au commandement MIKA (Formation au management, à l'information et à la communication de l'Armée suisse), où il a l'occasion de travailler avec un large éventail d'entreprises privées et de départements fédéraux et cantonaux de la Confédération.
Alessandro s'intéresse au leadership et à l'impact des technologies disruptives sur la société, qu'il aborde avec une perspective philosophique tournée vers l'avenir.

Anne-Caroline Paucot est écrivaine-prospectiviste. Dicos de mots de demain (Dico des métiers de demain, Dico du futur de l’amour…), guides (santé demain, ville demain, maison demain…), prospective-fictions (Capsules intemporelles, contes des 1001 futurs…), scénarios, BD… Elle crée des outils pour aider à réfléchir à demain. www.propulseurs.com

Bernard Alix est philosophe de formation et enseigne à Paris X et au CNAM, comme chargé d’enseignement depuis plus de vingt ans, en animant des séminaires d’analyse de pratiques dans une approche phénoménologique, mobilisant notamment l’imaginaire, auprès d’étudiants ou d’auditeurs se professionnalisant dans les champs du conseil en intervention, de l’ingénierie pédagogique et formation.

Il a toujours cherché à articuler la recherche à sa pratique professionnelle au sein du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, l’organisme de formation des agents des collectivités territoriales. Il contribue, aujourd’hui, en tant que chef de projet auprès du laboratoire de l’innovation publique de cet organisme, à accompagner les nouvelles pratiques favorisant le développement de l’agir en compétence. Il anime actuellement une recherche-action portant sur les cercles d’études ou d’apprentissage qui favorisent l’accroissement de l’agentivité des apprenants en s’inscrivant pleinement dans l’ère de l’apprenance en pleine émergence.

Il a publié plusieurs articles portant sur les questions de l’engagement et de la motivation en formation afin de questionner plus précisément les racines philosophiques de l’apprenance.

Claire Dellatolas, architecte système, dote les projets complexes d’une colonne vertébrale permettant à chaque acteur d’appréhender l’ensemble, de localiser sa contribution et d’identifier les liens avec celle des autres. Elle met ainsi les méthodes d’ingénierie de pointe au service d’un croisement constructif entre les disciplines. Fondatrice et directrice de Skopeon depuis 2020.

Davide Proverbio est un facilitateur et un coach, depuis 2014 il utilise la méthodologie LEGO® Serious Play™ (LSP) pour faciliter les processus de résolution de problèmes et aider les organisations à être plus résilientes et ouvertes au changement. Fondateur de Prowork international swiss, une société spécialisée dans le conseil et la formation. Passionné par le sujet de la prospective, il suit un programme de master en prévision sociale à l'université de Trente (2022-2023).

Erwan Barillot est écrivain. Diplômé en stratégie et communication à Sciences Po Lille, il a travaillé en cabinet pour le compte de collectivités territoriales, de ministères et de grandes entreprises avant de s'orienter vers l'écriture.
Passionné de prospective et ambassadeur de la Fabrique du Futur, il signe avec Moi, Omega (éd. Bouquins, 2022) son premier roman.

Fanny Parise est anthropologue et chercheur associé à l’ILTP (Unil, Lausanne). Elle est spécialiste de l’évolution des modes de vie et de la consommation. Anthropologue industriel, elle étudie l’impact des croyances au sein de la consommation (Occident et Hors Occident). Directeur d’études auprès de grandes entreprises depuis 2011, elle intervient en universités et en écoles où elle dispense des cours d’Anthropologie de la consommation auprès d’un public de Masters, parallèlement à ses activités de publications et de communications académiques.
Elle a fondé le collectif Magical Thinking qui valorise l’hybridation entre les sciences sociales, le design et l’art.
Elle a co-fondé le projet Mythologies du futur, à l'intersection entre le design spéculatif et l'ethno-fiction.

Gaëlle Rey, ingénieur en architecture de systèmes complexes, a un parcours fortement orienté innovation technologique. Elle a dirigé des équipes pluridisciplinaires à l’échelle internationale. Son travail l’a conduit progressivement à intégrer des champs créatifs, décloisonnant ainsi les savoirs techniques. Elle aime maturer des solutions disruptives, éprouver des potentialités et des sens possibles. En tandem avec Etienne Guerry au sein de l’Agence Proton, elle engage une dynamique de transformation des organisations.
De formation en communication et sciences de gestion, Etienne Guerry travaille la scénarisation de l’innovation, de la Recherche à l’Industrie. Fort de sa culture scientifique et de sa passion pour la Science-Fiction, il s’approprie dans une démarche créative, des outils de production graphique et de facilitation. Il fonde l’Agence Proton avec Gaëlle Rey afin d’explorer à deux les productions d’imaginaires dans les grandes organisations à forte composante technologique.

Isabelle Chappuis est spécialiste du Futur du Travail à HEC Lausanne - Université de Lausanne. Économiste de formation - diplômée de l’Université de St.Gall -, experte en formation continue, prospectiviste, administratrice indépendante et auteure, elle est passionnée par le futur et la place de l'humain en son sein.
Isabelle s'intéresse particulièrement à l'importance d'identifier les compétences que les individus doivent développer aujourd'hui pour prospérer demain.
Elle est présidente de la section Femmes du parti politique Le Centre Vaud.

Juliette Fabre se définit aujourd’hui comme consultante en stratégie. Elle est passionnée par l'étude des comportements humain, l'innovation et le marketing "sensé". C'est pourquoi elle utilise les sciences sociales, les méthodes design et la prospective pour mettre l'utilisateur au centre des stratégies des entreprises. Elle accompagne des entrepreneurs, startups et plus grandes entreprises dans l’exploration des attentes clients & utilisateurs, l’analyse de leur environnement, la création de leur concept et dans le déploiement marketing.

Juliette Fabre a travaillé dans plusieurs grands groupes, notamment chez Groupe SEB en tant que chef de projet développement et innovation et dans d’autres plus petites entreprises. Elle a des affinités avec les écosystèmes digitaux et IoT, avec les secteurs de la beauté, du sport, du développement durable, de la santé et du développement personnel.

Lidia Zuin est journaliste, chercheuse, titulaire d'une maîtrise en sémiotique et d'un doctorat en arts. Elle a publié des histoires de science-fiction dans des anthologies, ainsi que des articles scientifiques dans des revues universitaires et des médias.
Avec deux conférences TEDx, elle a également donné des cours sur l'innovation à l'Istituto Europeo di Design. Elle est co-auteure avec Roger Spitz de la série Thriving on Disruption.

Matthieu Gioani, designer stratégique et consultant innovation, cherche à rendre le futur plus désirable et réjouissant par l’accompagnement de projets innovants dans de nombreux secteurs. Il enseigne à l’Ecole de Design de Nantes et accompagne les projets prospectifs sur les usages et technologies émergentes.
Romain Fenouil ne compte pas seulement sur son nom rigolo pour donner le sourire. Angoissé par le futur, il cherche à en construire un radieux en accompagnant des projets à impact positif dans différents secteurs. Il est convaincu que nous pouvons tou·te·s à notre échelle influencer le futur.

Noémie Aubron est la créatrice de la newsletter La Mutante. Elle y explore les futurs possibles sous forme de récits fictionnels. Cette projection du temps long alimente tous les projets d’innovation qu’elle accompagne dans leur conception et leur lancement.

Noémie, associée de l’agence 15marches, observe les signaux faibles et les émergences qui façonnent dès aujourd'hui notre futur en matière de travail, de modes de vie et de société.
Stéphane, fondateur de 15marches, analyse comment le numérique transforme notre société. Avec ce savoir-faire, Stéphane conseille des start-up et des grandes entreprises qui lancent des produits innovants. Il est également expert auprès de l’ADEME et advisor de start up.

Olivier Desjeux, Ingénieur/MBA est également pilote professionnel d’hélicoptères et instructeur. La responsabilité de commandant de bord implique la maîtrise d’un nombre important de sujets différents. Dans ce cadre, l’utilisation de simulateurs sert surtout pour pratiquer l’habileté dans des contextes différents, pas toujours faciles à reproduire en vrai.

Mais d’ordinaire son travail quotidien est en appui aux entreprises technologiques afin d’en augmenter le résultat des processus de création de valeur : revue de plans d’affaires, sessions de murissement stratégique, vérifications diligentes. Ses domaines de prédilection sont l’Internet des Objets (IOT) et de façon générale les nouvelles technologies.

Il dispense également des modules de formation, principalement pour des milieux intra-entreprise, mais également en écoles ou pour des organismes comme la FSRM.

Pamela Bellier s’intéresse à la prospective sous l’angle de l’écologie et de la RSE. Le design fiction lui sert de levier pour aller au-delà de la compréhension des enjeux, et passer à l’action en scénarisant les futurs les plus résilients possibles.
Pamela fait partie du collectif Le coup d'après .

Pierre Dambreville est un prospectiviste spécialisé dans la prospective stratégique et la thématique des nouveaux risques.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, il a travaillé pendant quinze ans pour de grands groupes, comme PwC ou Air Liquide, en France et à l’étranger avant de fonder perisko.fr pour apporter aux organisations des solutions face à un monde toujours plus incertain.

Responsable du programme de prospective technologique, connu sous le nom de deftech - defence future technologies - au sein d'armasuisse Science et Technologies, Quentin Ladetto, alias “Q”, a créé cette entité et la pilote depuis 2013.
Quentin est le co-fondateur, ensemble avec Thomas Gauthier, de l'atelierdesfuturs.org

Billets rédigés à 4 mains par les fondateurs de l'atelierdesfuturs.org

Etabli à San Francisco, Roger Spitz est le directeur de Techistential (Global Foresight Strategy) et président de Disruptive Futures Institute. Il siège dans de nombreux conseils d'administration, de structure de conseils sur le climat, de fonds de capital-risque et d'institutions académiques dans le monde entier.
Roger est un conseiller et un orateur très demandé en matière de changement systémique et de stratégie climatique Cervest’s Climate Intelligence Council. Il a vécu dans dix villes différentes sur trois continents.

Roger est l'auteur de The Definitive Guide to Thriving on Disruption, écrit en coopération avec Lidia Zuin.

Stéphanie Loyer est Designer & consultante en prospective pour aider les organisations à naviguer en période d’incertitude. Elle conçoit les ateliers créatifs et immersifs qui leur permettront de se projeter à l’horizon des futurs souhaitables… et agir au présent.
https://www.stephanieloyer.com/

Tessa Melkonian est Professeure en Management et Comportement Organisationnel à emlyon business school. Ses recherches portent sur l’influence des perceptions de justice et d’exemplarité sur la coopération des salariés en situation de changement, et sur la performance collective en situations extrêmes.

Elle est l’auteur de Pourquoi un leader doit être exemplaire paru en 2019 aux PUG. En 2013, elle a reçu le prix académique de la recherche en management décerné par le Syntec pour ses travaux sur les réactions des salariés en situation de fusions/acquisitions et, en 2016, le prix de la meilleure recherche francophone décernée par l’AGRH.

Elle intervient aujourd’hui auprès de nombreuses entreprises sur la question de la performance collective et de la dimension humaine de la gestion du changement.

Thomas Gauthier est Professeur de stratégie à emlyon business school. Il est également administrateur de la Fondation Internet nouvelle génération (FING), membre du conseil scientifique de Futuribles International et Associate Fellow au Geneva Centre for Security Policy.
Thomas est le co-fondateur, ensemble avec Quentin Ladetto, de l'atelierdesfuturs.org.

Yves Guillou, Ingénieur de formation, pilote, en PME, l'ensemble des activités techniques, depuis la conception jusqu'au Service après vente, en passant par l'industrialisation, la production et la maintenance. La règle d'or est la mobilisation des équipes autour d'un processus continu, faisant appel à tous pour innover.

Par ailleurs, il contribue à faire connaître TRIZ et à l'adapter à différents domaines dont l'enseignement des plus jeunes.