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Q197 | Comment transformer un récit d’anticipation en motion design ?

2 mins de lecture
Source de l'illustration : thetechrim.com

Dans le cadre d’une opération initiée par le programme de prospective d’armasuisse Science et Technologiesdeftech -, Studio Miamiam a transformé « Le jeune homme et son IA », une nouvelle écrite par Frédéric Jaccaud en vidéo utilisant le motion design. Nous vous emmenons pas à pas dans cette aventure.

Le motion design (ou design d’animation) est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques. Elle a plusieurs atouts.

  • Elle favorise la vulgarisation
    Avec une traduction graphique simple, on explique des concepts complexes. L’animation d’images permet de vulgariser de nombreuses informations qui deviennent facilement mémorisables.
  • Du mouvement, toujours du mouvement.
    Les transitions entre les images créent une dynamique qui fait de ce type de vidéo un format viral.
  • Un territoire créatif étendu
    Le procédé utilise l’illustration à la place de captations d’images. De ce fait, le champ créatif est étendu. Il est incontournable dans le cas de récits futuristes.
    Un design sonore complète le dispositif en créant une ambiance originale.

Pour réaliser la vidéo du « Jeune homme et son IA », nous avons avancé par étape.

Étape 1 : découverte de la nouvelle

Nous avons décortiqué « Le jeune homme et l’IA », la nouvelle de science-fiction de Frédéric Jaccaud.

Nous nous sommes particulièrement intéressés à son sens et à sa capacité à susciter la réflexion sur les enjeux éthiques et technologiques liés au soldat du futur.

Étape 2 : une voix off narrative

Nous avons ensuite transformé l’histoire en voix off narrative.

L’objectif était de créer un court récit permettant aux spectateurs de comprendre l’intrigue. La difficulté était de simplifier l’histoire sans perdre sa substance et sa richesse.

Étape 3 : découpage en tableaux

La narration finalisée, nous avons découpé la nouvelle en 25 tableaux.

Chaque séquence représente un moment clé de l’histoire. Ce découpage crée une structure claire qui permet de passer à la visualisation et l’animation.

Étape 4 : Recherche iconographique pour les illustrations et animations

Pour chaque tableau, une recherche iconographique est entreprise.

Elle va permettre de créer des illustrations et des animations qui, outre être en phase avec le récit, stimulent les imaginations. Cette étape est cruciale pour créer un univers visuel cohérent.

Étape 5 : briefing de l’illustratrice Sophie Brakha

L’illustratrice Sophie Brakha a été chargée de donner vie aux concepts et aux personnages.

Un briefing détaillé permet l’alignement de sa vision artistique avec les objectifs narratifs et esthétiques de la vidéo.

Étape 6 : des illustrations

Sophie Brakha propose des illustrations qui créent un décor riche et des personnages ayant des expressions visuelles prononcées et variées.

Étape 7 : animation

Les illustrations sont intégrées dans le processus d’animation.

Elles prennent vie en étant animées par des mouvements fluides et dynamiques. Cette étape ajoute du réalisme à l’expérience visuelle.

Étape 8 : design sonore

Le montage final est sonorisé. On combine une voix off narrative avec un sound design évocateur pour créer une expérience audiovisuelle immersive et captivante.

Le processus de création de cette vidéo en motion design a été un voyage aussi passionnant que le collaboratif.

À l’issue de ce périple, il nous semble que la méthodologie est particulièrement adaptée à la vulgarisation de réflexions prospectives complexes : 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire ci-dessous ⬇

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