Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites.
Partout où il y a joie, il y a création: plus riche est la création, plus profonde est la joie.
Ce qui est terrible sur cette terre, c’est que tout le monde a ses raisons.
Si, par le passé, le jeu politique consistait à mettre au point un message qui unissait, aujourd’hui il s’agit de désunir de la manière la plus éclatante possible.
Pour conquérir une majorité, il ne faut plus converger vers le centre mais additionner les extrêmes.
Il faut toujours un peu de temps pour voir les choses avec du recul. Et voir le futur avec du recul cela doit s’appeler peut-être le présent !
Jules Verne n’écrit pas précisément des romans, il met la science en drame, il se lance dans les imaginations fantaisistes en s’appuyant sur les données scientifiques nouvelles.
Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement cinq minutes à trouver la solution.
Février 1941 dans la palmeraie de Koufra, le général Leclerc tente un coup de bluff. Il fait croire à l’ennemi qu’il a plusieurs batteries de canons en bougeant régulièrement l’unique qu’il possède. Les Italiens capitulent. Cette histoire s’est propagée et elle a conduit à la libération.
Qui ne sait qu’il faut désapprendre avant d’apprendre et que la première tâche est la plus difficile des deux ?
Le sabotage est une explication beaucoup plus convaincante que l’inefficacité.
Une transmission, c’est une communication (d’information), plus une communauté (d’informants et d’informés)
L’abolition de la douleur en chirurgie est une chimère. Le couteau et la douleur sont deux mots qui, en chirurgie, doivent être associés pour toujours dans la conscience du patient.
Un être humain devrait savoir changer une couche-culotte, planifier une invasion, égorger un cochon, manœuvrer un navire, concevoir un bâtiment, écrire un sonnet, faire un bilan comptable, monter un mur, réduire une fracture, soutenir un mourant, prendre des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, répandre de l’engrais, programmer un ordinateur, cuisiner un bon repas, se battre efficacement, et mourir bravement.
La spécialisation, c’est bon pour les insectes.
Comment saurais-je ce que je veux tant que je n’ai pas agi? La loi suprême de l’invention humaine est que l’on n’invente qu’en travaillant.
Le secret de l’action, c’est de s’y mettre.
A une époque où les Dix Commandements semblent avoir perdu leur validité inconditionnelle, l’être humain doit, plus que jamais, apprendre à écouter les dix mille commandements que lui soufflent les dix mille situations, chaque fois uniques, qui font désormais sa vie.
Je pense qu’il y a un marché mondial pour quelque chose comme cinq ordinateurs.
La croissance d’Internet va ralentir drastiquement, car la plupart des gens n’ont rien à se dire ! D’ici 2005 environ, il deviendra clair que l’impact d’Internet sur l’économie n’est pas plus grand que celui du fax.
La réalisation d’une machine volante plus lourde que l’air est impossible.
La télévision n’aura de succès que pendant six mois. Le public se lassera vite de regarder passivement un meuble en bois tous les soirs.
In preparing for battle I have always found that plans are useless, but planning is indispensable.
Plus nous avons d’informations sur le monde, plus nous avons tendance à nous éloigner de ce qui se passe dans le monde et moins nous sommes en mesure de comprendre sa complexité.