Citations

s'inspirer pour mieux imaginer

Nous percevons le monde avant d’y réagir, et nous réagissons non pas à ce que nous percevons, mais toujours à ce que nous en déduisons.

La stabilité n’est en soi qu’un mouvement plus lent.

La croissance d’Internet va ralentir drastiquement, car la plupart des gens n’ont rien à se dire ! D’ici 2005 environ, il deviendra clair que l’impact d’Internet sur l’économie n’est pas plus grand que celui du fax.

1998, Prix Nobel d’économie 2008

La vanité se satisfait de l’apparence, tandis que l’obstination tire satisfaction de la réalité.

Tout ce qui peut être inventé l’a été.

Charles H. Duell
1899, Bureau fédéral des brevets, USA

Le modèle de souscription par abonnement pour acheter de la musique est une mauvaise piste. Les gens nous l’ont dit et répété : ils ne veulent pas louer leur musique.

Steve Jobs
2003

Le secret du changement, c’est de concentrer toute votre énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir.

En tant qu’organisateur, je pars de là où le monde est, et non tel que je le voudrais. Que nous acceptions le monde tel qu’il est n’affaiblit en rien notre désir de le transformer en ce que nous croyons qu’il devrait être.

Il est nécessaire de commencer là où le monde est si nous voulons le transformer en ce que nous croyons qu’il devrait être. Cela signifie travailler dans le système.

Ce que nous appelons réalité n’est que l’intersection de nos mondes respectifs.

Il faut admettre qu’il existe un degré d’instabilité en contradiction avec la civilisation. Pourtant, dans l’ensemble, les grandes époques ont été instables.

Lorsque l’accident survient, l’organisateur imaginatif le reconnaît et s’en saisit avant qu’il ne passe.

Mieux vaut se perdre dans sa passion que perdre sa passion.

Pourquoi les cinémas autres qu’américains, les littératures minoritaires ou certains artisanats d’art ne mériteraient-ils pas autant d’attention et de mesures de protection que les colonies de bébés phoques et de baleines bleues ? La biodiversité est un enjeu désormais reconnu, qu’il serait inconséquent de limiter aux organismes vivants.

La fin du pétrole est imminente !

1972

Je sais que la plupart des hommes, même ceux qui sont à l’aise avec les problèmes les plus complexes, sont rarement capables d’accepter la vérité la plus simple et évidente si celle-ci les oblige à admettre la fausseté de conclusions qu’ils ont expliquées avec délice à leurs collègues, qu’ils ont fièrement apprises aux autres et qu’ils ont tissées, fil par fil, dans la trame de leur vie.

Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.

Nous sommes sortis des temps où l’obéissance, l’acceptation de la discipline, le courage intelligent et la résolution étaient de la plus haute importance pour erentrer dans l’époque plus difficile où il est du devoir de chacun de comprendre lemonde plutôt que se battre pour lui.

L’illusion du libre arbitre vient de la conscience de notre action jointe à l’ignorance des causes qui nous font agir.

Je ne sais pas où je vais à partir de là, mais je vous promets que ça ne sera pas ennuyeux.

Dès qu’on pose la sculpture quelque part, ça interroge. Les gens viennent voir. Ça provoque curiosité et discussions, sur le réchauffement climatique, le tourisme de masse, le problème des déchets, très présent au Groenland…

Pascal Bejeannin

Les meilleurs plans d’urgence se préparent au calme, de même que les batailles les moins sanglantes sont celles qu’on gagne sans les avoir livrées.

La parole communique, la pierre transmet.

Il est inutile de dire « ce serait mieux de renverser le capitalisme » si on ne sait pas comment le faire et par quoi le remplacer.

Peter Singer

Sans ligne de conduite stratégique juste, il ne peut y avoir d’art opératif efficace, faute de buts pertinents assignés aux opérations.

Le mode de fonctionnement coopératif d’Internet n’est pas conçu pour offrir des services commerciaux. Sa large ouverture à tous types d’utilisateurs et de services fait apparaître ses limites, notamment son inaptitude à offrir des services de qualité en temps réel de voix ou d’images. Ce réseau est donc mal adapté à la fourniture de services commerciaux.

les autoroutes de l’information
1994, rapport sur Internet