Citations

s'inspirer pour mieux imaginer

Il n’existe aucun fruit qui ne soit amer avant d’être mûr.

Il est toujours bon de savoir que les groupes  ne prennent pas leurs décision de la même manière que les individus, et que des personnes raisonnables peuvent opter, ensemble, pour des décisions absurdes.

Imaginons que les participants de la COP32 (en 2026 !) puissent démarrer leurs travaux en puisant dans un stock de futurs pensables proposant toutes sortes d’alternatives.

Daniel Kaplan

Une grande guerre laisse un pays avec trois armées:
les blessés, les endeuillés et les voleurs

Proverbe allemand

D’un côté, il y a la réalité et de l’autre, ce que nous voyons. Les deux ne coïncident pas. Ce qui compte, c’est ma vision de la réalité. J’essaie de peindre ce que je vois et ce que je comprends des choses.

Tout le malheur des hommes vient de leur propension à décoller du réel, à l’installer en imagination ailleurs que là où ils sont, en somme de leur incapacité congénitale à épouser le contour mouvant des circonstances.

L’incertitude nous rend libres.

Netflix, je n’y crois pas. La vidéo à la demande par abonnement, ça ne marchera jamais, il n’y a pas de marché en France

Bertrand Méheut
PDG de Canal+ en 2013

La prudence n’est que l’alibi des lâches.

L’avenir n’est pas ce qui vient après le présent, mais ce qui est différent de lui.

Soyez réalistes, exigez l’impossible.

L’habitude est ce qu’elle est et aucun homme ne la jettera par la fenêtre. Il faut l’embobiner pas à pas pour qu’elle sorte

La morale relève de l’idéologie, donc d’une relation imaginaire à une situation réelle, et beaucoup préfèrent penser que l’on obtient ce que l’on mérite. Autant dire que la morale est un terrain glissant.

Aucune querelle n’est aussi violente que celle entre ceux qui ont accepté une idée hier et ceux qui accepteront la même demain.

Les passions vont vivre l’homme, la sagesse le fait seulement durer.

Malgré toutes les ressemblances toute situation de vie a, comme un nouveau né, un visage unique, qui n’a jamais existé auparavant et que l’on ne retrouvera jamais plus. Elle appelle une réaction qui ne peut être préméditée. Elle ne demande rien qui appartienne au passé. Elle appelle une présence, une responsabilité. Elle appelle l’être tout entier. Ne te contente pas d’agir – sois là.

Grâce à nos îles, nous pourrons créer des micronations et inventer des modes de gouvernance décentralisés.

Joe Quirk
cofondateur de la société Blue Frontiers

Quand je dois choisir entre deux maux, j’aime toujours essayer celui que je ne connais pas encore.

La véritable école du commandement est donc la culture générale. Par elle la pensée est mise à même de s’exercer avec ordre, de discerner dans les choses l’essentiel de l’accessoire, d’apercevoir les prolongements et les interférences, bref de s’élever à ce degré ou les ensembles apparaissent sans préjudice des nuances.

Pas un illustre capitaine qui n’eût le goût et le sentiment du patrimoine et de l’esprit humain. Au fond des victoires d’Alexandre, on retrouve toujours Aristote.

La stabilité n’est en soi qu’un mouvement plus lent.

C’est la mer qui façonne les bateaux, choisit ceux qui conviennent et détruit les autres.

Never confuse motion with action.

Nous percevons le monde avant d’y réagir, et nous réagissons non pas à ce que nous percevons, mais toujours à ce que nous en déduisons.