L’enjeu est non pas de chercher la vérité, mais de chercher une représentation efficace de la réalité pour l’individu comme pour l’organisation; efficace au sens de ce qui permet d’agir.
Votre clarté d’esprit souligne si bien ces temps obscurs que l’on en vient parfois, vous lisant, à croire à la possibilité d’en sortir et à l’existence d’un chemin
La crise du Covid est un accélérateur formidable de changement du système de santé
Les affirmations telles que le futur, c’est le véhicule autonome ou l’intelligence artificielle, ce sont des mantras qui vont bien sur un PowerPoint, mais qui sont très limités quand il s’agit de construire une stratégie.
Il y a des décennies où rien ne se passe; et il y a des semaines où des décennies se produisent .
Les Américains ont besoin du téléphone, mais pas nous. Nous avons beaucoup de garçons de courses.
Big data, big surprises !
Le big data reste toujours au niveau des corrélation, jamais des causalités, mais cette subtilité reste souvent ignorée du commun des mortels.
Partout où il y a joie, il y a création: plus riche est la création, plus profonde est la joie.
L’abolition de la douleur en chirurgie est une chimère. Le couteau et la douleur sont deux mots qui, en chirurgie, doivent être associés pour toujours dans la conscience du patient.
La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes
D’un côté, il y a la réalité et de l’autre, ce que nous voyons. Les deux ne coïncident pas. Ce qui compte, c’est ma vision de la réalité. J’essaie de peindre ce que je vois et ce que je comprends des choses.
Notre pensée est modelée sur le continu, mais c’est le discontinu qui importe réellement, le contingent, l’événement inédit; c’est là que se jouent les fortunes des hommes et des entreprises.
Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides.
Tout ce qu’une personne peut imaginer, un jour quelqu’un le réalisera.
Le sabotage est une explication beaucoup plus convaincante que l’inefficacité.
En tant qu’organisateur, je pars de là où le monde est, et non tel que je le voudrais. Que nous acceptions le monde tel qu’il est n’affaiblit en rien notre désir de le transformer en ce que nous croyons qu’il devrait être.
Il est nécessaire de commencer là où le monde est si nous voulons le transformer en ce que nous croyons qu’il devrait être. Cela signifie travailler dans le système.
La réalisation d’une machine volante plus lourde que l’air est impossible.
Les passions vont vivre l’homme, la sagesse le fait seulement durer.
Nous sommes livrés à ces dieux, à ces monstres, à ces géants, nos pensées; souvent ces belligérants terribles foulent aux pieds nos âmes.