640 citations pour s’inspirer, anticiper et agir !
L’intelligence n’est pas affaire de diplômes. L’intelligence est la force, solitaire, d’extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi, vers l’autre là-bas, comme nous, égaré dans le noir.
Nous sommes le seul animal capable de croire en des choses qui existent uniquement dans notre imagination, telles que des dieux, des États, de l’argent, des droits de l’homme, des entreprises et d’autres fictions.
Nous avons développé une capacité unique à utiliser ces histoires pour unifier et organiser des groupes et assurer notre coopération.
Le pétrole, c’est un style de vie, une culture et des récits qui structurent nos sociétés patriacales.
Dans la mesure où nous connaissons de moins en moins les conséquences de nos innovations et où nous sommes incapables d’inventer les parades nécessaires, il suffit d’infiniment peu pour nous lancer dans un risque absolu.
We make decisions based on metaphor, then pretend data was decisive.
Tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas est écrit là-haut.
L’imagination est le commencement de la création. On imagine ce qu’on désire, on veut ce qu’on imagine, et enfin, on crée ce que l’on veut.
Dans toute idée, il faut chercher à qui elle va et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité.
Aujourd’hui, notre survie même dépend de notre capacité à rester éveillé, à nous adapter aux nouvelles idées, à rester vigilant et à relever le défi du changement.
Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l’énergie de le faire.
Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration.
Une conviction qui commence par admettre la légitimité d’une conviction adverse se condamne à n’être pas agissante.
La différence entre l’homme qui met son humour dans la vie et celui qui fait de l’humour est la même qu’entre un aventurier et un homme qui a le goût de l’aventure.
Le leadership, c’est l’art de faire faire quelque chose par quelqu’un, parce qu’il a envie de le faire.
Le top manager est un peu comme l’entraîneur d’une équipe de football. Il ne doit pas entrer dans le jeu car son rôle est de découvrir les signes d’un changement ou d’un problème. Quand on entre dans le jeu ou qu’on s’en éloigne trop, on ne peut plus entendre intelligiblement de signal faible.
Le chef doit cesser d’être responsable du travail pour devenir responsable des personnes qui sont responsables du travail.