Comment saurais-je ce que je veux tant que je n’ai pas agi? La loi suprême de l’invention humaine est que l’on n’invente qu’en travaillant.
Le secret de l’action, c’est de s’y mettre.
Les Américains ont besoin du téléphone, mais pas nous. Nous avons beaucoup de garçons de courses.
Imaginons que les participants de la COP32 (en 2026 !) puissent démarrer leurs travaux en puisant dans un stock de futurs pensables proposant toutes sortes d’alternatives.
L’homme qui va vivre 1000 ans est déjà né !
En incertitude, le monde est tellement complexe que plus personne n’a la totalité de l’équation. Chacun n’en a qu’une partie.
La crise du Covid est un accélérateur formidable de changement du système de santé
Rien ne s’est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée.
Le modèle de souscription par abonnement pour acheter de la musique est une mauvaise piste. Les gens nous l’ont dit et répété : ils ne veulent pas louer leur musique.
La véritable école du commandement est donc la culture générale. Par elle la pensée est mise à même de s’exercer avec ordre, de discerner dans les choses l’essentiel de l’accessoire, d’apercevoir les prolongements et les interférences, bref de s’élever à ce degré ou les ensembles apparaissent sans préjudice des nuances.
Pas un illustre capitaine qui n’eût le goût et le sentiment du patrimoine et de l’esprit humain. Au fond des victoires d’Alexandre, on retrouve toujours Aristote.
La Révolution a eu lieu avant le guerre ne commence; elle était dans les coeurs et les esprits du peuple […]. Ce changement radical dans les principes, opinions, sentiments et affections du peuple constituait la véritable Révolution.
Je prédis qu’Internet… sera une supernova et qu’en 1996, il s’effondrera de façon catastrophique.
In preparing for battle I have always found that plans are useless, but planning is indispensable.
La télévision n’aura de succès que pendant six mois. Le public se lassera vite de regarder passivement un meuble en bois tous les soirs.
La question n’est donc pas de savoir quelles sont les technologies soulevant le plus d’interrogations éthiques, mais bien de déterminer qui sont les acteurs définissant les problématiques et leurs potentielles solutions, pour ensuite s’intéresser à leurs motivations et replacer leurs actions dans un contexte spécifique.
Le plus grand danger, dans les moments de turbulence, n’est pas la turbulence; c’est d’agir avec la logique d’hier.
[Nos modèles mentaux] Ce n’est pas qu’ils soient mauvais, c’est que, quelle que soit leur qualité, ils finissent par devenir obsolètes. Tout modèle possède une date de péremption!
The man who asks a question is a fool for a minute, the man who does not is a fool for life.
Exister, c’est se jeter à l’eau, aller à la rencontre des autres et du monde, de ces obstacles que nous pouvons changer en opportunités à condition de changer de regard.
La croissance d’Internet va ralentir drastiquement, car la plupart des gens n’ont rien à se dire ! D’ici 2005 environ, il deviendra clair que l’impact d’Internet sur l’économie n’est pas plus grand que celui du fax.
Il y a des décennies où rien ne se passe; et il y a des semaines où des décennies se produisent.
L’enjeu est non pas de chercher la vérité, mais de chercher une représentation efficace de la réalité pour l’individu comme pour l’organisation; efficace au sens de ce qui permet d’agir.
Toute réflexion sur l’éthique appliquée aux technologies digne de ce nom devrait donc intégrer une analyse du contexte dans lequel elle est menée. A ce titre, la prise en compte de la diversité culturelle sur laquelle reposent les perspectives éthiques, lorsqu’elles existent, est essentielle à une analyse honnête des enjeux liés aux technologies.