Citations

s'inspirer pour mieux imaginer

Jules Verne n’écrit pas précisément des romans, il met la science en drame, il se lance dans les imaginations fantaisistes en s’appuyant sur les données scientifiques nouvelles.

Emile Zola

Nous sommes livrés à ces dieux, à ces monstres, à ces géants, nos pensées; souvent ces belligérants terribles foulent aux pieds nos âmes.

Il ne faut pas penser le monde, mais se penser au monde. Pour ce faire, il est nécessaire de se méfier des pièges de l’expertise et de l’objectivité. Il faut, au contraire, développer son attention aux modèles mentaux et jouer avec eux.

P. Silberzahn & B. Rousset
Stratégie Modèle Mental, 2020

En tant qu’organisateur, je pars de là où le monde est, et non tel que je le voudrais. Que nous acceptions le monde tel qu’il est n’affaiblit en rien notre désir de le transformer en ce que nous croyons qu’il devrait être.

Il est nécessaire de commencer là où le monde est si nous voulons le transformer en ce que nous croyons qu’il devrait être. Cela signifie travailler dans le système.

Je prédis qu’Internet… sera une supernova et qu’en 1996, il s’effondrera de façon catastrophique.

Bob Metcalfe
1995

Les histoires ont une fonction cognitive fondamentale : elles sont le moyen par lequel le cerveau émotionnel donne du sens aux informations recueillies par le cerveau rationnel. […] Nous avons besoin de rêver, d’imaginer quelles maisons nous pourrions habiter, dans quelles villes nous pourrions évoluer, quels moyens nous utiliserions pour nous déplacer, comment nous produirions notre nourriture, de quelle façon nous pourrions vivre ensemble, décider ensemble, partager notre planète avec tous les êtres vivants.

Petit à petit, ces récits d’un genre nouveau pourraient mâtiner nos représentations, contaminer positivement les esprits et, s’ils sont largement partagés, se traduire structurellement dans des entreprises, des lois, des paysages…

Cyril Dion

Nous sommes le seul animal capable de croire en des choses qui existent uniquement dans notre imagination, telles que des dieux, des États, de l’argent, des droits de l’homme, des entreprises et d’autres fictions.

Nous avons développé une capacité unique à utiliser ces histoires pour unifier et organiser des groupes et assurer notre coopération.

Yuval Noah Harari

La croissance d’Internet va ralentir drastiquement, car la plupart des gens n’ont rien à se dire ! D’ici 2005 environ, il deviendra clair que l’impact d’Internet sur l’économie n’est pas plus grand que celui du fax.

Paul Krugman
1998, Prix Nobel d’économie

Il est inutile de dire « ce serait mieux de renverser le capitalisme » si on ne sait pas comment le faire et par quoi le remplacer.

Peter Singer

Lorsque l’accident survient, l’organisateur imaginatif le reconnaît et s’en saisit avant qu’il ne passe.

Tout ce qui peut être inventé l’a été.

Charles H. Duell
1899, Bureau fédéral des brevets, USA

Avant même de nous intéresser aux enjeux éthiques liés aux technologies, il serait de bon ton de nous interroger sur nos propres modalités de réflexion.

Diplomatie GD n°70, Géopolitique et Technologies

C’est à force de répandre le bon grain qu’une semence finit par tomber dans un sillon fertile.

Jules Verne

Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites.

Le téléphone a beaucoup trop de défauts pour être sérieusement considéré comme un moyen de communication. L’appareil n’a en soi aucune valeur.

Western Union
1876, note interne

Malgré toutes les ressemblances toute situation de vie a, comme un nouveau né, un visage unique, qui n’a jamais existé auparavant et que l’on ne retrouvera jamais plus. Elle appelle une réaction qui ne peut être préméditée. Elle ne demande rien qui appartienne au passé. Elle appelle une présence, une responsabilité. Elle appelle l’être tout entier. Ne te contente pas d’agir – sois là.

Il n’y a pas de vents favorables pour celui qui ne sait pas où il veut aller.

Sénèque

On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème.

Albert Einstein

Partout où il y a joie, il y a création: plus riche est la création, plus profonde est la joie.

L'énergie spirituelle

Courage is what it takes to stand up and speak; courage is also what it takes to sit down and listen.

Le plus grand danger, dans les moments de turbulence, n’est pas la turbulence; c’est d’agir avec la logique d’hier.

Nous ne voyons que la face des problèmes que nous savons éclairer intellectuellement. Les autres faces sont invisibles.

Philippe Silberzahn
4 / 6123456