Outils

Q066 | Pourquoi construire le Business Model Canvas de votre programme de prospective technologique ?

En bref, le Business Model Canvas vise à aider un porteur de projet à situer celui-ci dans un ensemble d’interconnexions avec de multiples parties prenantes internes et externes à l’organisation dans laquelle le projet est incubé. Contrairement aux idées reçues, le Business Model Canvas n’est pas utile aux seuls entrepreneurs qui s’apprêtent à lancer leur entreprise. Un nouveau programme de prospective technologique, voire même un nouvel élan que l’on souhaite donner à un programme déjà en place, peut tout à fait faire l’objet de la construction d’un Business Model Canvas.

Ce canvas permet de structurer votre réflexion et vous aide à déterminer les actions que vous devriez entreprendre dans le contexte unique qui est le vôtre.

Un effet indirect est que vous allez adopter une terminologie professionnelle qui crédibilisera vos activités. En adoptant ce langage lors de réunions et de présentations, vos activités et les différents produits que vous proposez de livrer seront perçues avec un tout autre professionnalisme, car considérées suivant une analyse et méthodologie éprouvée. Vous êtes en charge d’un programme de prospective, votre crédibilité ne doit jamais pouvoir être mise en doute.

Business model canvas réalisé en 2013 pour le programme de prospective technologique d’armasuisse Sciences et Technologies - https://deftech.ch. Si les activités se sont développées au cours des années, la structure fondamentale demeure inchangée.

Il existe également d’autres possibilités de canvas afin de structurer votre réflexion. Celui-ci est bien adapté graphiquement pour présenter la situation globale et servir de base aux discussions auxquels vous serez naturellement confrontés.

Pour la rédaction du business plan (document) proprement dit, nous suggérons l’utilisation de descriptions sous forme de tableau indépendants pour chaque activité que vous allez réaliser.

Quentin Ladetto

Responsable du dispositif de prospective technologique connu sous le nom de deftech - defence future technologies - au sein d'armasuisse Science et Technologies, Quentin Ladetto, alias “Q”, a créé cette entité et la pilote depuis 2013. Quentin est le co-fondateur, ensemble avec Thomas Gauthier, de l'atelierdesfuturs.org ainsi que de l'association Futurs

Recent Posts

Q206 | Que nous apprend la fenêtre d’Overton en prospective ?

Si le contexte n’est pas nécessairement politique, le concept d’une fenêtre qui change de taille…

3 jours ago

Q204 | La «conscience partagée» comme facteur décisif pour la «prévision et l’adaptation»

Capitaliser sur les enseignements tirés des projets antérieurs : L'objectif de cet article est de…

3 semaines ago

#43 Jorgen Randers | Gouverner le long terme

Jorgen Randers est un universitaire norvégien, professeur émérite de stratégie climatique à la BI Norwegian…

4 semaines ago

Q203 | Comment la prospective enrichit-elle les processus d’innovation dans les organisations ?

La rapidité et la complexité accrues de l'environnement économique et international exigent des organisations qu’elles…

1 mois ago

#42 Nathanaël Wallenhorst | Eduquer en Anthropocène

Nathanaël Wallenhorst est professeur à la faculté d'éducation de l'Université catholique de l'Ouest. Menant sa…

1 mois ago