Q066 | Pourquoi construire le Business Model Canvas de votre programme de prospective technologique ?

9 janvier 2020
1 min de lecture

En bref, le Business Model Canvas vise à aider un porteur de projet à situer celui-ci dans un ensemble d’interconnexions avec de multiples parties prenantes internes et externes à l’organisation dans laquelle le projet est incubé. Contrairement aux idées reçues, le Business Model Canvas n’est pas utile aux seuls entrepreneurs qui s’apprêtent à lancer leur entreprise. Un nouveau programme de prospective technologique, voire même un nouvel élan que l’on souhaite donner à un programme déjà en place, peut tout à fait faire l’objet de la construction d’un Business Model Canvas.

Ce canvas permet de structurer votre réflexion et vous aide à déterminer les actions que vous devriez entreprendre dans le contexte unique qui est le vôtre.

Un effet indirect est que vous allez adopter une terminologie professionnelle qui crédibilisera vos activités. En adoptant ce langage lors de réunions et de présentations, vos activités et les différents produits que vous proposez de livrer seront perçues avec un tout autre professionnalisme, car considérées suivant une analyse et méthodologie éprouvée. Vous êtes en charge d’un programme de prospective, votre crédibilité ne doit jamais pouvoir être mise en doute.

Business model canvas réalisé en 2013 pour le programme de prospective technologique d’armasuisse Sciences et Technologies - https://deftech.ch. Si les activités se sont développées au cours des années, la structure fondamentale demeure inchangée.

Il existe également d’autres possibilités de canvas afin de structurer votre réflexion. Celui-ci est bien adapté graphiquement pour présenter la situation globale et servir de base aux discussions auxquels vous serez naturellement confrontés.

Pour la rédaction du business plan (document) proprement dit, nous suggérons l’utilisation de descriptions sous forme de tableau indépendants pour chaque activité que vous allez réaliser.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières parutions

Le grand ensablement

L’arénalogue, Koa Schneider, raconte l’opération «  désert suisse  » ou la tempête de sable qui a bloqué Genève le mois dernier.
Retour auDébut

Don't Miss

Q132 | Comment rendre visible un dispositif de prospective ?

L'une des premières questions que l'on vous pose lorsque vous

Q131 | Comment préparer les fondations d’un dispositif de prospective ?

L'une des premières activités que vous envisagerez sur la voie