Q165 | Que se cache-t-il derrière l’expression Horizon Scanning ?

21 juillet 2023
4 mins de lecture
Source de l'illustration : amplyfi.com

La théorie

Il y a des expressions anglaises tellement représentatives dans leur langue originale que la traduction dans une autre se révèle un vrai défi. Cela est le cas de l’expression horizon scanning dont la traduction française a été déclinée de manière particulièrement riche.

En voici quelques exemples d’une liste évidemment non exhaustive :
tour d’horizon; exploration de l’horizon scientifique; dépistage de tendances ; analyse prospective; axes de veille ; détection d’émergences ; veille prospective ; recherche de signaux faibles ; etc

La définition à laquelle nous adhérons le plus est cependant celle fournie en 2015 dans le rapport Models of Horizon Scanning pour la Commission Européenne.

Pourquoi ? Parce que la définition présente le but et non spécifiquement les moyens pour y arriver. Elle donne certes quelques indices sur les outils à utiliser, mais permet de conduire ces activités de différentes façons, à différentes échelles.

Cela correspond particulièrement bien au premier type d’activités d’un dispositif d’anticipation dont le but global est d’une part d’identifier les signaux faibles, d’autre part de les rendre visibles et d’en analyser les conséquences potentielles pour finalement passer à l’action.

Horizon scanning est la recherche systématique de signaux précurseurs d’évolutions potentiellement importantes.

Il peut s’agir de signaux faibles (ou précoces), de tendances, de cygnes noirs ou d’autres développements, de problèmes persistants, de risques et de menaces, y compris des questions en marge de la pensée actuelle qui remettent en question les hypothèses du passé.

L’analyse de l’horizon peut être totalement exploratoire et ouverte ou constituer en une recherche limitée d’informations dans un domaine spécifique, en fonction des objectifs respectifs de projets ou tâches.

Elle cherche à déterminer ce qui est constant, ce qui peut changer et ce qui change constamment dans l’horizon temporel analysé. Un ensemble de critères est utilisé dans le processus de recherche et/ou de filtrage.

L’horizon temporel peut être à court, moyen ou long terme.

Horizon Scanning, c'est analyser le présent mais pas tous dans la même direction.

La pratique

Mais si les définitions sont importantes pour garantir une même compréhension du sujet évoqué, rien ne vaut quelques conseils pratiques pour la mise en place d’une telle activité.

Dans son article The Ten Commandments of Horizon Scanning, Dr. John Carney présente une série de recommandations qu’en temps qu’acteurs de la prospective nous expérimentons quotidiennement.

Afin de ne pas dénaturer le texte lors de la traduction française, le terme horizon scanning a été maintenu dans sa version anglaise, mais quelques adaptation ont toutefois été portées au texte original 🙂

1.

Ne pensez pas que l’activité d’Horizon Scanning consiste à prédire l’avenir – il s’agit d’une idée fausse très répandue. La valeur de l’Horizon Scanning réside dans son utilisation pour changer les mentalités, remettre en question des hypothèses et offrir davantage d’options à une même question.

2.

Ne cherchez pas « ce que vous savez ou voulez » ; parcourir n’est pas la même chose que rechercher. Cela peut sembler contradictoire, mais c’est l’un des commandements les plus difficiles à assimiler, que ce soit en tant que praticien ou en tant que client.

Le balayage de l’horizon consiste davantage à poser les « questions non posées » ou à identifier les « inconnus inconnus » (d’après Donald Rumsfeld).

3.

Ne négligez pas la nécessité d’un champion ou d’un client dédié – le principal défi d’une analyse d’Horizon Scanning est de surmonter les résistances culturelles.

Une partie prenante favorable et influente est d’une grande aide – mais choisissez-la judicieusement (si vous le pouvez) et gérez les attentes en conséquence.

4.

N’oubliez pas d’étayer la base de données – un processus d’analyse systématique et complet apporte un degré de solidité (scientifique) important pour la crédibilité.

5.

Ne pensez pas qu’il existe une compréhension cohérente de ce qu’est l’horizon scanning – il y a un manque de compréhension commune au sein de la communauté ainsi qu’un manque de langage commun.

Les différentes disciplines qui ont contribué à l’horizon scanning ont donné lieu à une variété de points de vue sur ce qu’elle est.

En outre, l’incohérence de l’application signifie que le terme « Horizon Scanning » est largement utilisée et, dans de nombreux cas, mal utilisé. Vous devez définir vos termes et leur signification.

6.

N’ayez pas peur de remettre en question votre propre façon de faire – il n’y a pas de recette magique (ou convenue) sur la façon de procéder à l’horizon scanning, mais attention à ne pas penser que la façon dont vous le faites est la meilleure et la seule.

Demander à d’autres équipes d’examiner votre travail est un excellent moyen d’introduire de nouvelles approches et de nouveaux points de vue dans vos activités d’analyse de l’horizon.

7.

N’oubliez pas l’équipe – utilisez un cadre spécialisé de « généralistes », idéalement recrutés dans des milieux universitaires très différents (y compris les arts et les sciences). Pensez également à l’ensemble de l’équipe.

Des personnes extérieures à votre domaine peuvent souvent présenter une conclusion inconfortable de manière plus efficace.

8.

Ne négligez pas la nécessité de l’impact. 

Concentrez-vous sur la description des implications de votre analyse (le « et alors” ou “so what”) plutôt que sur le processus ou le contenu détaillé. N’oubliez pas non plus que l’incertitude et le risque (ou l’opportunité) ne sont pas la même chose.

9.

Ne vous attendez pas à être remercié ou à vous réjouir – l’horizon scanning est une fonction difficile et vous aurez parfois l’impression d’être en première ligne dans une zone de guerre.

La contribution la plus importante d’un dispositif de prospective est probablement invisible.

10.

N’abandonnez pas nécessairement votre activité professionnelle. Pour certains, l’activité d’Horizon Scanning peut devenir une profession à temps plein et même à vie, mais pour la plupart, elle peut être un complément utile à une activité plus courante.

Méfiez-vous cependant du fait que certaines communautés de prospective peuvent parfois ressembler à des sectes; soyez sur vos gardes et ne considérez un outil ou une méthodologie comme une solution unique, mais simplement comme un outil parmi tant d’autres dans l’arsenal prospectif permettant d’anticiper les Futurs.

Fort de ces quelques recommandations, vous devriez être désormais prêt à vous lancer dans cette activité passionnante!

N’hésitez pas à laisser vos remarques et commentaires ci-dessous afin d’alimenter l’échange et le débat !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières parutions

BOB nous fait perdre le nord

BOB a mis à l’arrêt tous les systèmes GPS. Cette catastrophe technologique révèle notre dépendance aux systèmes de géolocalisation et permet aussi

Le printemps des ridés

Gisèle Ribeaupierre est une femme haute en couleur. À 91 ans, elle déclenche le Printemps des ridés, un mouvement mobilisant des millions de
Retour auDébut

Don't Miss

Q216 | Intégrer un dispositif de prospective : ne serait-ce pas la grande innovation de l’organisation d’entreprise ?

Bien que les laboratoires d'innovation puissent également trouver certaines de

Q215 | Remettre les imaginaires au service du design fiction

Design Fiction est un mot à la mode. Et comme