Fiches

Q068 | Pourquoi et comment faire une analyse des besoins pour un dispositif de prospective ?

En considérant le nombre d’ouvrages sur Internet parlant de ce sujet, cela s’apparente presque à une science en tant que telle! Le but ici n’est pas de vous décrire une méthode supplémentaire, mais simplement …

  1. de vous rappeler qu’il est important de connaître pourquoi vous faites de la prospective.
  2. de vous fournir une structure de document vous permettant de cerner l’argument.

En rencontrant vos clients, vous devriez normalement rapidement arriver à remplir cette fiche d’analyse. Elle vous permettra de centraliser les besoins et de repérer plus aisément les synergies éventuelles entre les attentes des différentes parties prenantes.

Le processus d’analyse ICOS (Inputs, Contraintes, Outputs, Supports) est très logique et intuitif. Il permet de se rendre compte rapidement de tensions dans l’écosystème de votre programme d’anticipation.

L’exemple ci-après est l’analyse des besoins initiaux en 2013 du programme de prospective Deftech, réalisée comme une des premières activités dans la définition de celui-ci. Le projet en lui-même devait permettre d’estimer la charge de travail nécessaire afin de répondre aux premières demandes, et par là-même fournir un premier ordre de grandeur des ressources nécessaires au programme de prospective.

N’oubliez pas de dialoguer le plus souvent possible avec vos clients de façon à faire évoluer en permanence vos produits de prospective afin qu’ils répondent toujours aux besoins de ceux-ci ! L’idéal est bien entendu d’anticiper les besoins ; néanmoins, prenez soin, d’abord, de répondre aux besoins déjà exprimés par vos clients.

Si vous cherchez le dialogue et l’échange, vous arriverez à anticiper ceux-ci, mais discutez-en déjà dans la définition des produits sur lesquels vous allez travailler (c’est-à-dire en amont du processus) de façon à ce que vous puissiez embarquer votre (vos) clients à vos côtés et éviter toute surprise.

Quentin Ladetto

Responsable du dispositif de prospective technologique connu sous le nom de deftech - defence future technologies - au sein d'armasuisse Science et Technologies, Quentin Ladetto, alias “Q”, a créé cette entité et la pilote depuis 2013. Quentin est le co-fondateur, ensemble avec Thomas Gauthier, de l'atelierdesfuturs.org ainsi que de l'association Futurs

Recent Posts

Q206 | Que nous apprend la fenêtre d’Overton en prospective ?

Si le contexte n’est pas nécessairement politique, le concept d’une fenêtre qui change de taille…

2 jours ago

Q204 | La «conscience partagée» comme facteur décisif pour la «prévision et l’adaptation»

Capitaliser sur les enseignements tirés des projets antérieurs : L'objectif de cet article est de…

3 semaines ago

#43 Jorgen Randers | Gouverner le long terme

Jorgen Randers est un universitaire norvégien, professeur émérite de stratégie climatique à la BI Norwegian…

4 semaines ago

Q203 | Comment la prospective enrichit-elle les processus d’innovation dans les organisations ?

La rapidité et la complexité accrues de l'environnement économique et international exigent des organisations qu’elles…

1 mois ago

#42 Nathanaël Wallenhorst | Eduquer en Anthropocène

Nathanaël Wallenhorst est professeur à la faculté d'éducation de l'Université catholique de l'Ouest. Menant sa…

1 mois ago