Image réalisée par Luc Legay

Dolojob

Offre d’emploi fictive diffusée sur les réseaux.
28 mai 2025
1 min de lecture

Étymologie

Du grec dolos, signifiant ruse.

Le dolojob est une offre d’emploi diffusée par des personnes qui n’ont pas l’intention d’embaucher.

Le dolojob est l’une des dérives du marché de l’emploi numérique

Cette pratique s’est étendue avec l’explosion des plateformes de recrutement en ligne et l’intensification de la compétition économique. Des études montrent qu’environ 20% des offres diffusées sur des plateformes comme Linkedlin sont des dolojobs.

Objectifs

Améliorer l’image de l’entreprise : avec ces offres, l’entreprise semble en pleine croissance. Cela rassure investisseurs et clients. Des entreprises publient des dolojobs alors qu’elles sont en train de déposer le bilan.

L’espionnage concurrentiel : on interroge les candidats pour avoir des informations sur les méthodes et projets sur son entreprise actuelle.  

Le pillage d’idées : on demande aux candidats de développer des stratégies qui seront pillées par la suite. Le dolojob affecte particulièrement les candidats vulnérables et les jeunes diplômés, qui investissent un temps considérable dans la personnalisation de leurs candidatures.

Vendre une formation au candidat : on attire les candidats avec l’annonce d’un boulot de rêve et on l’incite ensuite à utiliser son budget formation.

Récupérer des données personnelles  : RIB, carte d’identité, numéro de Sécurité sociale…

Signes caractéristiques

 
  • La republication régulière des mêmes offres,

  • L’absence systématique de retour aux candidatures,

  • Des demandes de travail préparatoire disproportionnées,

  • L’entretien consiste à traiter un cas qui profite à l’entreprise,

  • Un manque de précision dans la description du poste,

  • Une opacité sur l’entreprise et le processus de recrutement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Même catégorie

Dernières parutions

Corpoïde

Le corpoïde (ou bodyoïde en anglais) désigne un corps humain artificiel fabriqué in vitro à partir de cellules souches pluripotentes et d’utérus artificiels.…

Géoff

À 20 000 kilomètres au-dessus de nos têtes, les satellites du Système mondial de positionnement (GPS) orchestrent le fonctionnement de la planète. Un simple boulon…

IAddict

Le IAddict est un individu qui a été happé par l’intelligence artificielle. Il considère que c’est une extension cognitive de lui-même et une béquille indispensable…

Remparts légaux

Ceci est l'épisode 5 de la série « La menace cognitive » du Deftech Podcast. Ecrite et présentée par Bruno Giussani, elle décrypte les défis…