671 citations pour s’inspirer, anticiper et agir !
Inventer l’avion, c’est inventer le crash. Inventer le navire, c’est inventer le naufrage. On ne peut pas censurer l’accident.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas.
Ce qui arrive reste à écrire. Il serait paradoxal d’affirmer, d’un côté, que l’empire du calcul n’englobe qu’une part réduite de notre humanité, et, de l’autre, de se désoler d’un futur qui ne serait que le résultat prédéterminé de l’évolution calculée des tendances aujourd’hui observées.
Le futur est sombre, indiscernable, et c’est la meilleure chose que le futur puisse être, je crois.
La richesse du réel déborde chaque langage, chaque structure logique, chaque éclairage conceptuel.
Ignorer ce qui s’est passé avant notre naissance, c’est rester enfant à jamais.
Qu’est-ce que la vie humaine si le souvenir des faits anciens ne relie le présent au passé ?
On n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir : on n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est.
Nous ne demandons pas que les hommes pensent comme nous, mais nous désirons qu’ils apprennent à penser d’après eux-mêmes.
Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat.
Il est inutile de dire « ce serait mieux de renverser le capitalisme » si on ne sait pas comment le faire et par quoi le remplacer.
Si l’apprentissage se bornait à une simple réception, le résultat n’en serait guère meilleur que si nous écrivions des phrases sur l’eau ; car ce n’est pas la réception, mais l’auto-activité par laquelle on se saisit de quelque chose, et la faculté d’utiliser, à nouveau, une connaissance, qui, seules, en font notre propriété.
Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser.
Si vous planifiez pour une année, semez du riz ; si vous planifiez pour une décennie, plantez des arbres ; si vous planifiez pour la vie, éduquez la population.
La seule chose que vous pouvez contrôler est votre effort. C’est tout et c’est l’essentiel.
Je ne dis pas que je vais changer le monde, mais je vous garantis que j’allumerai l’étincelle dans le cerveau qui le changera.
L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde.
Si vous voulez obtenir une récolte pour une année, plantez du maïs. Si vous voulez une récolte durant des décennies, plantez des arbres. Si vous voulez une récolte durant des siècles, élevez des hommes. Si vous voulez une récolte pour l’éternité, ériger des démocraties.
L’avenir n’existe pas. Il n’existe absolument pas.
Cette représentation mentale du temps comme une flèche est un piège intellectuel ;[…] Seuls existent le présent, et le passé qui se condense en lui. Le “non-encore être” est encore du non-être ; et même le possible doit être créé.
En réalité, notre avenir ne sera rien d’autre que le résultat de nos choix.