Ceux qui veulent sincèrement être vrais se contredisent plus rarement que ceux qui essaient d’être cohérents.
L’avenir est la seule chose qui m’intéresse car je compte bien y passer les prochaines années.
Jules Verne n’écrit pas précisément des romans, il met la science en drame, il se lance dans les imaginations fantaisistes en s’appuyant sur les données scientifiques nouvelles.
Partout où la propriété est un droit individuel, où toutes les choses se mesurent par l’argent, on ne pourra jamais organiser la justice et la prospérité sociale. À moins que vous considériez comme juste la société où ce qu’il y a de meilleur est le partage des plus méchants. Ou que vous estimiez heureux l’État où la fortune publique se trouve la proie d’une poignée d’individus insatiables de jouissances, tandis que la masse est dévorée par la misère.
Seuls les idées et les principes généraux, qui dirigent l’action depuis un point de vue supérieur, peuvent être le fruit d’un entendement lucide et profond ; ils serviront de point d’ancrage à l’opinion sur les cas précis qui se présentent.
La prospective est attentive aux causes. Ainsi nous libère-t-elle du fatalisme.
La télévision n’aura de succès que pendant six mois. Le public se lassera vite de regarder passivement un meuble en bois tous les soirs.
Si l’on veut goûter à quelque-chose de doux, il faut manger les bonbons, pas l’emballage. Pour conquérir la liberté, il faut en assimiler la substance, pas la forme.
L’idée d’un outil de communication personnel dans la poche de chacun est une chimère, favorisée par la cupidité.
Nous sommes livrés à ces dieux, à ces monstres, à ces géants, nos pensées; souvent ces belligérants terribles foulent aux pieds nos âmes.
Lorsque l’accident survient, l’organisateur imaginatif le reconnaît et s’en saisit avant qu’il ne passe.
Le big data reste toujours au niveau des corrélations, jamais des causalités, mais cette subtilité reste souvent ignorée du commun des mortels.
Si tu veux atteindre le but que tu te proposes, quel qu’il soit, il faut d’abord l’ambition et ensuite le talent, la connaissance et, enfin, la chance.
En prenant possession d’un état, le conquérant doit réfléchir soigneusement aux mesures sévères qui pourraient être nécessaires puis les exécuter d’un seul coup. Les actes de cruauté devraient être commis tous en même temps.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Grâce à nos îles, nous pourrons créer des micronations et inventer des modes de gouvernance décentralisés.
En matière de nouvelles technologies, c’est en général moins la supériorité intrinsèque que la rapidité d’adoption qui sépare les géographies gagnantes des géographies perdantes.
Les entrepreneurs voient le changement comme une norme et quelque chose de sain. Habituellement, ils ne provoquent pas le changement eux-mêmes. Pourtant – et cela définit l’entrepreneur et l’entreprenariat – il cherche toujours le changement, y répond et l’exploite comme une opportunité.
L’objectif de la diplomatie est de se contenter du moindre mal plutôt que viser au bien absolu. […] Oui, la politique étrangère, c’est parfois accepter le détestable pour éviter l’insupportable.
L’objectif de la diplomatie est de se contenter du moindre mal plutôt que viser au bien absolu. […] Oui, la politique étrangère, c’est parfois accepter le détestable pour éviter l’insupportable.
Le droit ne peut pas grand-chose face à la puissance.
Le droit ne peut pas grand-chose face à la puissance.
Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf.
Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf.
Anonyme, ne crois pas que tu n’es personne.
Anonyme, ne crois pas que tu n’es personne.
Partout où la propriété est un droit individuel, où toutes les choses se mesurent par l’argent, on ne pourra jamais organiser la justice et la prospérité sociale. À moins que vous considériez comme juste la société où ce qu’il y a de meilleur est le partage des plus méchants. Ou que vous estimiez heureux l’État où la fortune publique se trouve la proie d’une poignée d’individus insatiables de jouissances, tandis que la masse est dévorée par la misère.
Partout où la propriété est un droit individuel, où toutes les choses se mesurent par l’argent, on ne pourra jamais organiser la justice et la prospérité sociale. À moins que vous considériez comme juste la société où ce qu’il y a de meilleur est le partage des plus méchants. Ou que vous estimiez heureux l’État où la fortune publique se trouve la proie d’une poignée d’individus insatiables de jouissances, tandis que la masse est dévorée par la misère.
Il n’y a de guerre indispensable que défensive. Une bonne politique réaliste est une politique pacifique.
Il n’y a de guerre indispensable que défensive. Une bonne politique réaliste est une politique pacifique.
Si, par le passé, le jeu politique consistait à mettre au point un message qui unissait, aujourd’hui il s’agit de désunir de la manière la plus éclatante possible.
Pour conquérir une majorité, il ne faut plus converger vers le centre mais additionner les extrêmes.
Si, par le passé, le jeu politique consistait à mettre au point un message qui unissait, aujourd’hui il s’agit de désunir de la manière la plus éclatante possible.
Pour conquérir une majorité, il ne faut plus converger vers le centre mais additionner les extrêmes.
Le conservatisme est le culte des révolutions mortes.
Le conservatisme est le culte des révolutions mortes.
Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des hommes de bien.
Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des hommes de bien.
Le progrès, loin de consister dans le changement, dépend de la rémanence. Quand le changement est absolu, il ne reste rien à perfectionner et aucune direction n’est donnée vers une possible amélioration… Quand l’expérience n’est pas conservée, les balbutiements sont perpétuels.
Le progrès, loin de consister dans le changement, dépend de la rémanence. Quand le changement est absolu, il ne reste rien à perfectionner et aucune direction n’est donnée vers une possible amélioration… Quand l’expérience n’est pas conservée, les balbutiements sont perpétuels.
La vanité se satisfait de l’apparence, tandis que l’obstination tire satisfaction de la réalité.
La vanité se satisfait de l’apparence, tandis que l’obstination tire satisfaction de la réalité.
L’abolition de la douleur en chirurgie est une chimère. Le couteau et la douleur sont deux mots qui, en chirurgie, doivent être associés pour toujours dans la conscience du patient.
L’abolition de la douleur en chirurgie est une chimère. Le couteau et la douleur sont deux mots qui, en chirurgie, doivent être associés pour toujours dans la conscience du patient.
Tout a déjà été fait auparavant par quelqu’un dans la vie, au moins pour ce qui en vaut la peine. Le truc, c’est d’essayer de le faire un peu mieux.
Tout a déjà été fait auparavant par quelqu’un dans la vie, au moins pour ce qui en vaut la peine. Le truc, c’est d’essayer de le faire un peu mieux.
L’avenir est la seule chose qui m’intéresse car je compte bien y passer les prochaines années.
L’avenir est la seule chose qui m’intéresse car je compte bien y passer les prochaines années.
Les passions vont vivre l’homme, la sagesse le fait seulement durer.
Les passions vont vivre l’homme, la sagesse le fait seulement durer.
Les obstacles sont inventés pour être vaincus.
Les obstacles sont inventés pour être vaincus.
Every chip we release, we create the future.
Every chip we release, we create the future.
La mémoire la plus forte est plus faible que l’encre la plus pâle.
La mémoire la plus forte est plus faible que l’encre la plus pâle.
Finir est souvent plus difficile que commencer.
Finir est souvent plus difficile que commencer.
La prospective est attentive aux causes. Ainsi nous libère-t-elle du fatalisme.
La prospective est attentive aux causes. Ainsi nous libère-t-elle du fatalisme.
Le bonheur, ou ce qui y ressemble le plus pour toute créature pensante, à savoir la paix de l’esprit, est ce qui s’évanouit sur le chemin qui conduit de la croyance au savoir.
Le bonheur, ou ce qui y ressemble le plus pour toute créature pensante, à savoir la paix de l’esprit, est ce qui s’évanouit sur le chemin qui conduit de la croyance au savoir.
Ecrire, c’est réécrire. On écrit pour soi et on réécrit pour les autres.
Ecrire, c’est réécrire. On écrit pour soi et on réécrit pour les autres.
On ne tombe vraiment amoureux que lorsqu’on ne s’en rend pas compte.
On ne tombe vraiment amoureux que lorsqu’on ne s’en rend pas compte.