Les Eclaireurs :
Chercheurs de sens dans un monde incertain
Ils explorent les futurs possibles pour mieux éclairer les actions d’aujourd’hui.
En s’engageant activement, ils animent et façonnent la communauté des pratiques de la prospective, permettant de transformer l’incertitude en opportunités d’action.
Le pragmatique
Responsable du programme d’anticipation technologique, connu sous le nom de deftech – defence future technologies – au sein d’armasuisse Science et Technologies, Quentin Ladetto, alias “Q”, a créé cette entité et la pilote depuis 2013.
Après un doctorat en géomatique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Quentin a rejoint Safran Vectronix AG pour commercialiser le système de navigation piétonne développé lors de sa thèse. Le produit fut sélectionné comme composante du programme militaire US Land Warrior.
Avant de rejoindre armasuisse, il a travaillé avec différentes start-ups dans le développement de solutions matérielles et logicielles pour les domaines de la cartographie Internet, de la gestion de véhicules et d’actifs via l’Internet des objets (IoT).
Quentin est titulaire d’un Executive MBA en finance de HEC Lausanne et d’un diplôme de gestion de la technologie de l’IMD.
Il est le co-fondateur de l’atelierdesfuturs.org et membre fondateur de l’association Futurs.
L’académique
Thomas Gauthier est Professeur de stratégie à emlyon business school. Il est également Doyen associé à la pédagogie en Anthropocène et Titulaire de la chaire Carbone 4 « stratégie en Anthropocène ». Il est membre du conseil scientifique de Futuribles International et Associate Fellow au Geneva Centre for Security Policy.
Il enseigne la stratégie et la prospective et conduit des travaux de recherche sur le thème de l’anticipation. Thomas était auparavant Senior research scientist chez Philips Research à Eindhoven (Pays-Bas) et Directeur de la recherche clinique chez Philips Healthcare à Seattle (États-Unis).
En septembre 2020, il publie « Prospective : Anticiper, décider et agir dans l’incertitude » aux Presses de l’EPFL.
Il est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Imperial College de Londres, d’un Master of Science en informatique du Massachusetts Institute of Technology et d’un diplôme d’ingénieur de l’École supérieure de physique et chimie industrielles de Paris.
Il est le co-fondateur de l’atelierdesfuturs.org et membre fondateur de l’association Futurs.
L’artistique
Enseignant à l’Ecole Polytechnique Fédérale Fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Université de Lausanne (UNIL), où il est également chef de projet et médiateur scientifique, Matthieu “Gosh” Pellet, passe son temps libre à dessiner.
C’est durant ses années de doctorat – dédié à la période antique du bassin méditerranéen – que “Gosh” a fondé Tchagata Games, collectif d’exploration (vidéo)ludique dans lequel il occupe le poste de graphic designer. Après avoir obtenu son titre de Docteur et, parallèlement, avoir publié plusieurs jeux sur différentes plateformes de distribution (Steam, PS Store, Xbox Live, etc.), il a cofondé la société ONI3, active dans la création vidéoludique ainsi que dans le travail d’illustration où il occupe le poste de CEO et illustrateur.
Il allie ainsi différentes compétences allant du travail de recherche scientifique à l’enseignement académique, en passant par l’infographie et la programmation. Ses productions artistiques peuvent aussi bien prendre la forme de bandes dessinées que de jeux vidéo, ou encore d’illustrations.
L’esthétique
Après avoir travaillé dans le dessin de mode puis avoir enseigné le graphisme durant dix années, Seiko Annie Rubattel est devenue responsable graphisme, marketing et communication à Artraction à Genève.
Avec « Gosh » et deux amis, elle a fondé Tchagata Games, collectif au sein duquel elle crée principalement les illustrations de backgrounds, mais également les logos, titres et autres objets graphiques et typographiques des créations ludiques made in Tchagata. Elle a également cofondé la société ONI3, dans laquelle elle occupe le poste de CEO tout en gérant là-aussi les aspects graphiques des productions, qu’il s’agisse de livrets, de bandes dessinées ou encore de jeux vidéo.
En parallèle de ces activités – et forte d’une première formation de couturière et styliste –, elle produit sporadiquement des créations textiles qui mêlent des inspirations japonaises à l’esthétique épurée suisse, témoignant ainsi de la double culture dont elle est porteuse par son origine bi-nationale.