Q220 | Transformer des billets prospectifs en une communauté de pratiques prospectives

13 octobre 2024
3 mins de lecture
Photo des participants à la "Journée des auteurs" du 09 octobre 2024 à emlyon Paris.
Une énergie positive incroyable jointe à une bonne humeur générale.

Il y a définitivement un avant et un après 9 octobre 2024 pour ce qui concerne l’Atelier des futurs.

Cette journée avait pour but, après presque 5 ans d’existence, de faire se rencontrer les auteurs des différents billets nourrissant le site en contenus divers et variés, mais toujours en relation avec les thématiques de l’anticipation et de la prospective. Sur les 66 contributeurs, 22 personnes (soit précisément 1/3 de la communauté ; pour deux ingénieurs, nous aimons la précision, et le hasard !) ont répondu présent pour faire le point et réfléchir ensemble, eh oui, au futur de l’atelier des futurs !

Nous avions naturellement préparé le programme de la journée, mais nous avions fortement sous-estimé l’enthousiasme et l’énergie présente dans la salle. D’où venait cette magie ? Je ne sais, mais certainement le fait de partager quelque-chose, qui d’un métier ressemblait pour beaucoup des personnes présentes plus à une passion, était un ingrédient principal. 

La diversité des personnes que ce soit dans leurs formations initiales, leurs intérêts, sans parler des activités, des clients et des façons de faire fut probablement un des catalyseurs de la bonne humeur ambiante.

De l’atelier à l’artisan

Au fil des échanges, nous nous sommes rendu compte qu’avec plus de 200 billets, 4 saisons de podcasts et plus de 500 citations et extraits dédiés à une meilleure anticipation du futur, cette somme des parties était plus grande que son ensemble. Quelque-chose commençait à émerger.

 Ce quelque-chose qui fut énoncée très rapidement dans la journée est tout simplement une communauté de pratiques de la prospective

Nouveau comme concept ? Loin de là, voir même d’une évidence désarmante pour certains !

Disruptif ? Totalement quant à la façon de se présenter ! 

Jusqu’à maintenant nous regroupions, et créions les pièces d’un puzzle sans savoir vraiment à quoi l’image finale aller ressembler. 

Tout d’un coup, cette image s’est matérialisée. Sur les fondations que sont les méthodologies, les ateliers, les scénarios, le design fiction, les tendances et autres signaux faibles venait d’émerger ce qui avait toujours été présent, à savoir : l’Humain ! 

A partir de cette seconde et de cette prise de conscience, impossible de revenir en arrière, l’Atelier des futurs avait soudainement muté et d’une boîte à outils, une communauté était née.

Une communauté orientée vers les différences

Considérant la nature de la prospective et les efforts engendrés pour minimiser les biais individuels, cette communauté, qui par le terme pourrait être exclusive, se nourrit en fait de différences et ce, quelles qu’elles soient.

Pour se préparer aux Futurs, il faudrait pouvoir les considérer tous, et quoi de mieux que de commencer par acter déjà la diversité de Présents dans lesquels chacun de nous évoluent !

Être inclusif pour l’Atelier des Futurs, cela se matérialise par la possibilité de rédaction de billets pour toute actrice et acteur de la prospective, et cela indépendamment de son niveau d’expertise.

Si cela a toujours été le cas, il est apparu que certains éléments du site lassaient penser le contraire ou du moins avaient provoqué une sorte de « syndrome d’imposteur » qui allaient de fait à l’encontre de ce que nous prônions ! Là aussi la réponse fut immédiate – et donc nocturne – avec des ajustements digitaux reflétant mieux nos intentions de toujours.

Guider la rédaction avec une ligne éditoriale un peu plus élaborée devrait également faciliter et stimuler les réflexions et pourquoi pas permettre la validation du billet. Le point est noté, le travail a commencé, mais rassurez-vous, cela doit rester léger, nous en sommes les premiers garants !

Conclusions

Nous aurions pu faire un compte rendu détaillé de la journée, mais il nous est paru plus important de rapporter l’atmosphère ainsi que les changements fondamentaux provoqués par le regroupement d’individus passionnés.

Tout ce qui a été discuté et travaillé durant les deux ateliers est en devenir et comme vous le savez et l’appréciez certainement, à tirer des plans sur la comète, nous préférons l’action.

Bienvenue dans votre communauté !

Quelques moments spontanés de la journée

Et vous, qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à laisser votre avis ci-dessous ou, pourquoi pas, à rédiger un billet sur votre façon de faire !

2 Comments

  1. Les #Protons étaient (of course) au rendez-vous!
    La diversité des parcours et des intérêts de chaque hashtag#prospectiviste a créé une ambiance incroyable. une belle et forte nouvelle communauté hashtag#inclusive qui, nous en sommes sûrs, continuera de grandir et d’évoluer.

  2. L’occasion précieuse de réaliser par le vécu à quel point notre passion pour l’anticipation et la prospective nous unit ! 💟
    Un grand merci Quentin Ladetto et Thomas Gauthier

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières parutions

Retour auDébut

Ne manquez pas