NO(S) LIMIT(ES) S03

NO(S) LIMIT(ES) est le podcast qui va à la rencontre de celles et de ceux qui explorent les futurs et se remémorent l’histoire pour bâtir, dès à présent, un monde habitable.

À chaque épisode, un invité, curieux du monde à venir, commence par poser une question à l’oracle. Ensuite, tel un archiviste, il nous rapporte un événement méconnu du passé dont les conséquences sont pourtant bien prégnantes dans le monde actuel. Pour conclure, il devient acupuncteur et propose une action clé afin d’aligner les activités humaines sur les limites planétaires.

Jorgen Randers est un universitaire norvégien, professeur émérite de stratégie climatique à la BI Norwegian Business School. Pour décrypter la marche du monde, il s'intéresse de près aux concepts et aux méthodes de la prospective et de la dynamique des systèmes. Aux côtés de Dennis et Donella Meadows, il est l'un des principaux co-auteurs du rapport au Club de Rome, The limits to growth, paru en 1972.
Nathanaël Wallenhorst est professeur à la faculté d'éducation de l'Université catholique de l'Ouest. Menant sa propre enquête en Anthropocène, Il a écrit et dirigé une vingtaine d'ouvrages sur les incidences politiques et éducatives de l'entrée de l'humanité dans une nouvelle ère, marquée par un climat de plus en plus instable.
Igor Vamos est Professeur associé au Rensselaer Polytechnic Institute dans l'État de New York, aux États-Unis. Ses préoccupations critiques s'énoncent sous forme d'interventions artistiques dans les lieux publics et sur la toile, ainsi que sous forme de films expérimentaux qui revisitent les conventions du documentaire.
Mélanie Marcel est ingénieur, diplômée de l'École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris. À la fois passionnée de sciences et entrepreneure dans l'âme, elle a créé SoScience pour développer les pratiques de recherche et d'innovation collaboratives pour répondre aux enjeux sociétaux. Dans l'entretien à venir, Mélanie revient sur les multiples chemins que nous pouvons collectivement emprunter afin de réconcilier science et conscience, démocratie et écologie.
Guillaume Desmurs est écrivain, journaliste, éditeur et conférencier. Il vit et travaille en montagne parce qu’il aime la pente. Il a crée le laboratoire d'idées LaMA Project pour contribuer à la transition des stations de ski (où il découvre avec stupéfaction toutes les formes de résistance au changement).
Hubert Védrine est un homme politique, essayiste et consultant, spécialiste des questions géopolitiques. Il a été pendant de nombreuses années au coeur du pouvoir politique français, notamment en tant que secrétaire général de l'Élysée puis ministre des Affaires étrangères. En 2021, il a publié le Dictionnaire amoureux de la géopolitique. À la lettre A, une entrée interpelle : Anthropocène.
Peter Leyden est entrepreneur, consultant et essayiste. Il a appris les ficelles du métier de prospectiviste en rejoignant le discret Global Business Network, sorte de think tank et de cabinet de conseil très influent dans les années 80 - 90. Dans l'entretien à venir, il nous partage ses réflexions sur ce qu'il appelle la "Grande Progression", le quart de siècle à venir dont il attend qu'il soit sensiblement différent de la "Grande Simplification", décrite par Nate Hagens dans un précédent épisode. Deux visions du monde, deux perspectives.
Antoine Bello est entrepreneur, business angel et romancier. Après avoir vendu son entreprise en 2007, il a publié une dizaine de romans, parmi lesquels la trilogie des Falsificateurs. Désormais, il se concentre sur The Population Project, l'organisation à but non lucratif qu'il a fondée dans le but de recenser le prénom et le nom de tous les êtres humains qui vivent sur la planète.
Anne-Sophie Novel est économiste de formation. Elle exerce en tant que journaliste, auteure et réalisatrice spécialisée dans la popularisation des enjeux liés au dérèglement climatique et à l'extinction du vivant, dans les alternatives écologiques et dans l'innovation éco-sociale. Dans l'entretien à suivre, Anne-Sophie nous fait vivre de l'intérieur le projet qui a conduit, l'année dernière, à la publication de son "enquête sauvage".
Medard Gabel est entrepreneur, auteur et activiste. Aux côtés de Buckminster Fuller, il est à l'origine du World Game, un projet imaginé dans les années 1960 et qui visait ni plus ni moins qu'à simuler le fonctionnement de l'ensemble des activités humaines sur Terre. Dans l'entretien à suivre, Medard revient notamment sur cette aventure intellectuelle et pédagogique hors du commun.
Retour auDébut