La déconastrose vient du fait que nous déléguons la gestion d’objets à des serveurs distants. Quand la connexion se rompt, on constate qu’on a perdu le contrôle de notre vie quotidienne.
La déconastrose résulte de notre investissement dans des services de peu de valeur ajoutée qui nous rendent dépendants d’une liaison Wifi. Programmer son chauffage à distance, recevoir une notification quand le lave-linge a terminé, ne pas sortir ses clefs de notre poche… En échange d’un confort marginal, nous avons accepté de devenir dépendants d’entreprises de la technologie.
La déconastrose est à mettre sur le compte d’une société qui considère que la technologie peut résoudre tous les problèmes et oublie que ces solutions peuvent poser plus de problèmes qu’elles n’en résolvent.
En échange d’un confort marginal, nous avons accepté de devenir dépendants d’entreprises de la technologie.
Des scénarios illustrent ce phénomène.
- Le lit connecté ne se déplie plus. Le système attend un signal serveur qui doit autoriser le passage en position horizontale… C’est une histoire à dormir debout.
- Les toilettes connectées ne tirent plus la chasse. Le capteur attend une confirmation réseau pour libérer l’eau. Heureusement, on peut verser des seaux d’eau dans ces toilettes qui ont coûté la peau du cul.
- Les lumières ne s’éteignent plus. Toutes les ampoules connectées restent allumées à pleine puissance. Le système étant bien verrouillé, on ne peut pas dévisser les ampoules. On est obligé de dormir avec des lunettes de soleil.
- La voiture autonome refuse de démarrer. Elle ne reconnaît plus son propriétaire. Il faut appeler une dépanneuse pour une panne qui n’en est pas une.
- La porte d’entrée reste fermée. La serrure connectée ne répond plus. Impossible de sortir de chez soi. Les pompiers défoncent la porte pour libérer les occupants. La compagnie d’assurance refuse de rembourser ce dommage. Une déconnexion n’est pas couverte.
- Ne recevant plus la confirmation de livraison des courses, le réfrigérateur commande en boucle le même produit. Vous vous retrouvez chaque jour avec 20 packs de litres de lait sur le palier.
- Le distributeur de croquettes pour chat ne délivre plus aucune ration. Le chat voulant vous montrer qu’il n’est pas un objet connecté, miaule, proteste, griffe… puis finit par s’asseoir sur votre clavier. Il déclenche un redémarrage complet du système. La croquette tombe. Le chat triomphe.
- Les stores électriques restent baissés. Vous êtes condamné à vivre dans l’obscurité. Le système envoie un message : « Mode confort : repos visuel activé ». Il fait trop sombre pour le voir.
- Le robot-aspirateur tourne en rond. Sans connexion, il ne sait plus où aller. Il finit par s’immobiliser au milieu du salon. Vous finissez par hurler : « Du balai ».
« Du balai !« , vous pouvez vous entrainer à l’hurler.
Vu le nombre de débris qui trainent dans l’espace, le risque que l’un s’amuse à jouer au billard et dégomme les satellites gérant vos objets est important.
Après, vous aurez le temps de sourire à la dictature de vos objets quotidiens !
Pour en savoir plus :
- Lits connectés | minimachine.net & economiematin.fr
- Tesla | blogtesla.fr