Image réalisée par Luc Legay

Dolojob

Offre d’emploi fictive diffusée sur les réseaux.
28 mai 2025
1 min de lecture

Étymologie

Du grec dolos, signifiant ruse.

Le dolojob est une offre d’emploi diffusée par des personnes qui n’ont pas l’intention d’embaucher.

Le dolojob est l’une des dérives du marché de l’emploi numérique

Cette pratique s’est étendue avec l’explosion des plateformes de recrutement en ligne et l’intensification de la compétition économique. Des études montrent qu’environ 20% des offres diffusées sur des plateformes comme Linkedlin sont des dolojobs.

Objectifs

Améliorer l’image de l’entreprise : avec ces offres, l’entreprise semble en pleine croissance. Cela rassure investisseurs et clients. Des entreprises publient des dolojobs alors qu’elles sont en train de déposer le bilan.

L’espionnage concurrentiel : on interroge les candidats pour avoir des informations sur les méthodes et projets sur son entreprise actuelle.  

Le pillage d’idées : on demande aux candidats de développer des stratégies qui seront pillées par la suite. Le dolojob affecte particulièrement les candidats vulnérables et les jeunes diplômés, qui investissent un temps considérable dans la personnalisation de leurs candidatures.

Vendre une formation au candidat : on attire les candidats avec l’annonce d’un boulot de rêve et on l’incite ensuite à utiliser son budget formation.

Récupérer des données personnelles  : RIB, carte d’identité, numéro de Sécurité sociale…

Signes caractéristiques

 
  • La republication régulière des mêmes offres,

  • L’absence systématique de retour aux candidatures,

  • Des demandes de travail préparatoire disproportionnées,

  • L’entretien consiste à traiter un cas qui profite à l’entreprise,

  • Un manque de précision dans la description du poste,

  • Une opacité sur l’entreprise et le processus de recrutement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Même catégorie

Dernières parutions

Technoviste

Le technoviste regarde la technologie comme un phénomène vivant. Il en suit les frémissements, les hésitations, les bifurcations. Il observe ce qui naît, ce qui…

Q309 | Faire place aux enfants du climat

La novlangue climatique adore les générations futures. Depuis 1987, le développement durable cherche ainsi, sans grand succès, à « répondre aux besoins du présent sans…

Ludibellisme

Le ludibellisme désigne la transformation d'un conflit armé en spectacle chiffré. Des drones abattent des cibles. Des systèmes d'armes comptabilisent les objectifs atteints. Des tableaux…

Q308 | Apprendre sans écouter

La personnalisation était censée rendre la technologie plus humaine, anticiper nos besoins, simplifier nos choix et nous faire gagner du temps. Mais en réalité, la…

Empathocène

L’empathocène nomme une ère où l’humanité vit dans un flux continu de souffrances médiatisées. Exposée en permanence aux tragédies globales, l’empathie devient une posture sociale…