Q098 | Qu’est-ce qu’une information minimale ou un atome d’information ?

13 mars 2020
1 min de lecture

Un atome d’information est une quantité minimale de contenu permettant de matérialiser une information. Ce concept, imaginé par M. Alain Vaucher dont j’ai eu la chance de partager les enseignements (Quentin), doit permettre le passage de l’oral à l’écrit, tout en favorisant l’archivage papier ou électronique de l’information.

Un atome d’information est une “nouvelle brève”, elle est généralement très factuelle, sans grande analyse, activité qui devrait venir par la suite.

Afin de répondre à ces besoins, une possible structure minimale informationnelle est:

  1. Titre (défini le contexte et permet le tri)

  2. Texte (définition ou information à disposition)

  3. Date (permet d’établir une chronologie)

  4. Auteur (attention à contrôler que celui/celle-ci existe bel et bien et que l’auteur est fiable)

  5. Source (afin de retrouver au besoin l’information brute pour un contrôle approfondi)

  6. Références (facultatifs)
Exemple d'atome d'information présenté par M. Alain Vaucher (jouissant actuellement selon ses mots "d'un autre monde extraordinaire qu'est la retraite") lors de notre rencontre en 2013.

Les informations minimales sont utilisées pour nourrir un dispositif de veille. Elles sont un des moyens permettant de détecter des signaux faibles, par exemple en voyant soudain un thème nouveau apparaître dans l’actualité sous différentes facettes.

Si vous disposez d’un accès à une base de données (Mysql, Access, …) cette structure est très facile à implémenter. En créant un formulaire html, vous serez à même, à partir de n’importe quel endroit ayant une connexion internet de sauvegarder votre information.

La façon dont vous vous habituerez à saisir ces informations est naturellement très subjective et de nombreux outils existent, synchronisant l’information également entre différents appareils. Tirez parti à votre manière de cette facilité désormais offerte, mais n’oubliez pas un bon référencement car autrement, dès l’accumulation d’une grande quantité de ces atomes d’information, le risque d’entropie est grand!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Dernières parutions

DatIAcide

Le datIAcide, résulte de la consommation d’électricité des IA, de l’eau utilisée pour le refroidissement des serveurs et la production d’électricité ; de l’épuisement de matières premières…

Blablabanc

Le blababanc est un banc destiné à discuter, à échanger, à écouter. Les personnes qui s’assoient sont ouvertes à la discussion. Elles consentent à vivre…

Q293 | Futurs Vivants

Que faire de ses scénarios prospectifs ou artefacts spéculatifs ? Quelle est la meilleure manière de mettre en discussion ces visions de demain ? Ces questions sont…

Q292 | L’anti-sprint

L'anti-sprint propose une ligne de conduite méthodologique en ce sens : refuser l’injonction à la vitesse pour se donner le temps de décanter les enseignements…

Camchopage

Le camchopage désigne le processus par lequel une personne est filmée ou photographiée à son insu et voit son image diffusée.…

Ne manquez pas