Q117 | Pourquoi l’esthétique et le design des livrables sont-ils primordiaux ?

5 août 2020
1 min de lecture

Cette question ne fait sens bien entendu qu’en partant du principe que le contenu (le fond) du livrable est présent!

Nous nous trouvons donc dans la phase de partage et dissémination de l’information. Dans le monde actuel où photos et vidéos sont la norme, penser qu’un rapport papier de 300 pages sera lu est faire preuve de beaucoup d’optimisme!

Il va falloir travailler autant sur la qualité de l’information que sur la qualité du rendu!

Organisez si possible vos livrables en “pilules” d’information. Celles-ci doivent présenter une couverture attrayante et si possible originale pour inciter le lecteur à en découvrir le contenu.

Travaillez avec des formats facilement imprimables, mais également agréables à lire en version numérique (intégrer des liens hypertextes, des vidéos, etc. pour enrichir le texte).

Nous avons essayé d’appliquer ces principes dans la série deftech.exploration où les cahiers intègrent directement des espaces de réflexion dans une structure aérée tout en un s’inspirant des cahiers de devoirs de vacances de nos têtes blondes. 

Suscitez la curiosité par la beauté des couvertures (étant entendu que la “beauté” en question est affaire d’appréciation personnelle) et n’oubliez pas de vous renouveler dans les styles utilisés, la surprise et la nouveauté sont toujours des éléments bienvenus pour susciter la curiosité.

L’expérience la plus révélatrice est celle réalisée avec la société envisioning. Toutes les informations de chaque thème traité tiennent dans les différentes colonnes d’une feuille Excel. Le rendu sous forme de radar dynamique rend la recherche d’information nettement plus facile d’accès et stimulante. 

Rien initialement ne poussait à investir dans la représentation de cette information, mais fort est à parier que sous forme de tableur uniquement, beaucoup moins de discussions auraient été enclenchées.

Liste Excel (gauche) vs Représentation Graphique (droite)
la même information représentée de manières différentes.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières parutions

Le grand ensablement

L’arénalogue, Koa Schneider, raconte l’opération «  désert suisse  » ou la tempête de sable qui a bloqué Genève le mois dernier.
Retour auDébut

Don't Miss

Q215 | Remettre les imaginaires au service du design fiction

Design Fiction est un mot à la mode. Et comme

Q214 | Prospective – Retour aux fondamentaux pour mieux anticiper ?

L’utilisation de la prospective se fonde sur le fait que