Citations

s'inspirer pour mieux imaginer

In times of change the greatest danger is to act with yesterday’s logic.

Le téléphone a beaucoup trop de défauts pour être sérieusement considéré comme un moyen de communication. L’appareil n’a en soi aucune valeur.

Western Union
1876, note interne

Une voix libre, si morose qu’elle soit, est toujours libératrice. Les voix libératrices ne sont pas les voix apaisantes, les voix rassurantes. Elles ne se contentent pas de nous inviter à attendre l’avenir comme on attend le train. L’avenir est quelque chose qui se surmonte.
On ne subit pas l’avenir, on le fait.

Ce qui compte n’est pas tant la maîtrise de tel domaine scientifique, ou de telle technologie de rupture. Ce qui compte, c’est d’en maîtriser la synergie.

récit «Termites, Fourmis et Frelons&raquo dans Black Trends - un monde en rupture

La certitude de l’avenir pétrifie jusqu’aux heures bénies du passé.

Go Ganymède !

Tout ce qui est impossible reste à accomplir.

Jules Verne

C’est la raison d’être et non les objectifs qui fait battre le coeur d’une organisation. Le problème est que les personnes tendent à s’identifier avec les objectifs plutôt qu’avec la raison d’être.

Rien n’est plus cher que ce qu’on s’apprête à quitter.

Il n’existe aucun fruit qui ne soit amer avant d’être mûr.

Les grands esprits ont des buts, les autres des souhaits.

Un être humain devrait savoir changer une couche-culotte, planifier une invasion, égorger un cochon, manœuvrer un navire, concevoir un bâtiment, écrire un sonnet, faire un bilan comptable, monter un mur, réduire une fracture, soutenir un mourant, prendre des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, répandre de l’engrais, programmer un ordinateur, cuisiner un bon repas, se battre efficacement, et mourir bravement.

La spécialisation, c’est bon pour les insectes.

Les frontières n’excluent pas les bons voisinages, elles les rendent au contraire possibles.

Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur.

Une pensée de la complexité est aussi, par force, une pratique de la simplicité.

Eco-médio, la paire imparable

Rien de grand ne s’est fait dans le monde sans passion.

Cette opération, qui consiste à modifier le contexte d’un problème, à le regarder, pour ainsi dire, avec des lunettes de couleur différente, me semble faire partie de l’essence même du processus créatif.

Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.

Aucune querelle n’est aussi violente que celle entre ceux qui ont accepté une idée hier et ceux qui accepteront la même demain.

L’enjeu est non pas de chercher la vérité, mais de chercher une représentation efficace de la réalité pour l’individu comme pour l’organisation; efficace au sens de ce qui permet d’agir.

P. Silberzahn & B. Rousset
Stratégie Modèle Mental, 2020

D’un côté, il y a la réalité et de l’autre, ce que nous voyons. Les deux ne coïncident pas. Ce qui compte, c’est ma vision de la réalité. J’essaie de peindre ce que je vois et ce que je comprends des choses.

Penser le futur est une action citoyenne. Comme les langues, les mathématiques ou la philosophie, que cela s’appelle prospective ou autre permet de se préparer à la vie. Être prêt, ou prête, donne confiance en soi et avoir confiance en soi est le sentiment indispensable pour affronter l’incertitude.

Cela devrait faire partie du bagage culturel de tout individu.