Citations

s'inspirer pour mieux imaginer

La confusion est un terme inventé pour désigner un ordre que l’on ne comprend pas encore.

Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde.

La télévision n’aura de succès que pendant six mois. Le public se lassera vite de regarder passivement un meuble en bois tous les soirs.

Darryl Zanuck
1946, directeur de la Twentieth Century Fox

L’univers est un plurivers.

Dans deux ans, le problème du spam sera résolu.

Bill Gates
2004, fondateur de Microsoft

Netflix, je n’y crois pas. La vidéo à la demande par abonnement, ça ne marchera jamais, il n’y a pas de marché en France

Bertrand Méheut
PDG de Canal+ en 2013

L’avenir à chaque instant presse le présent d’être un souvenir.

La croissance d’Internet va ralentir drastiquement, car la plupart des gens n’ont rien à se dire ! D’ici 2005 environ, il deviendra clair que l’impact d’Internet sur l’économie n’est pas plus grand que celui du fax.

1998, Prix Nobel d’économie 2008

L’illusion du libre arbitre vient de la conscience de notre action jointe à l’ignorance des causes qui nous font agir.

Tout le malheur des hommes vient de leur propension à décoller du réel, à l’installer en imagination ailleurs que là où ils sont, en somme de leur incapacité congénitale à épouser le contour mouvant des circonstances.

L’homme n’atteindra jamais la Lune, quels que soient les progrès scientifiques à venir.

Lee De Forest
1957, inventeur spécialisé dans l’électronique

Il n’est aucune grande invention, du feu au moyen de voler, qui n’ait été reçue comme une insulte à quelque dieu.

Dans une guerre, le temps joue pour la masse, pas la technologie.

La radio n’a aucune valeur commerciale. Personne ne va payer pour un message envoyé à personne en particulier.

David Sarnoff's associates
1920

Le combat technologique est aussi idéologique. Les socles technologiques et algorithmiques ne sont pas un simple empilement de fonctionnalités neutres. Leur conception, les arbitrages qui les précèdent, les finalités qu’ils poursuivent sont porteurs d’une certaine vision du monde. Dans la course mondiale aux normes, les lignes de démarcation portent sur les valeurs, les projets de société, l’architecture politique et technologique que l’on y associe.

La bêtise, c’est de la paresse. La bêtise c’est un type qui vit, et il se dit : ça me suffit. Ça me suffit. Je vis, je vais bien, ça me suffit. Et il se botte pas le cul tous les matins en disant : c’est pas assez, tu ne sais pas assez de choses, tu ne vois pas assez de choses, tu ne fais pas assez de choses. C’est de la paresse je crois la bêtise. Une espèce de graisse autour du coeur qui arrive ; une graisse autour du cerveau. Je crois que c’est ça.

Tel brille au second rang qui s’éclipse au premier.

C’est la conscience de l’estime qu’on nous porte qui nous pousse en avant. Le refus de décevoir cette estime nous permet de conserver notre dignité. De nous y efforcer du moins.

Ce qui compte n’est pas tant la maîtrise de tel domaine scientifique, ou de telle technologie de rupture. Ce qui compte, c’est d’en maîtriser la synergie.

récit «Termites, Fourmis et Frelons&raquo dans Black Trends - un monde en rupture

L’âge arrive rarement en douceur ou rapidement. C’est plus souvent une succession de secousses.

Ce sont moins les démonstrations, les investigations critiques et les traités savants que les sensations, les impressions d’ensemble et le jaillissement des intuitions fulgurantes qui sèment les germes de sagesse dont l’âme portera les fruits.

La Révolution a eu lieu avant que la guerre ne commence; elle était dans les coeurs et les esprits du peuple […]. Ce changement radical dans les principes, opinions, sentiments et affections du peuple constituait la véritable Révolution.

À chaque moment de notre vie, nous ne sommes pas moins ce que nous allons être que ce que nous avons été.

L’une des plus grandes douleurs pour la nature humaine est celle d’une idée nouvelle.

Une idée, cela nourrit, cela désaltère, cela tient chaud en hiver, cela rafraîchit dans les chaleurs, et puis cela a des yeux, une bouche, une langue, cela parle, cela rit, c’est une compagnie.