Toute réflexion sur l’éthique appliquée aux technologies digne de ce nom devrait donc intégrer une analyse du contexte dans lequel elle est menée. A ce titre, la prise en compte de la diversité culturelle sur laquelle reposent les perspectives éthiques, lorsqu’elles existent, est essentielle à une analyse honnête des enjeux liés aux technologies.
On ne peut correctement anticiper l’action d’un adversaire qu’on ne comprend pas.
Netflix, je n’y crois pas. La vidéo à la demande par abonnement, ça ne marchera jamais, il n’y a pas de marché en France
Le programme est en équilibre instable; il se liquéfie par moment pour mieux se re-cristalliser auprès de nouveaux thèmes, avec de nouvelles méthodologies.
Les obstacles sont inventés pour être vaincus.
La réalisation d’une machine volante plus lourde que l’air est impossible.
En incertitude, le monde est tellement complexe que plus personne n’a la totalité de l’équation. Chacun n’en a qu’une partie.
Si la connaissance est parfois un problème, ce n’est pas par l’ignorance que nous pouvons la résoudre.
Une surprise, c’est la réalité qui fait «Coucou!» en nous disant que nos modèles mentaux ne lui correspondent plus.
Si l’on veut goûter à quelque-chose de doux, il faut manger les bonbons, pas l’emballage. Pour conquérir la liberté, il faut en assimiler la substance, pas la forme.
La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes
La croissance d’Internet va ralentir drastiquement, car la plupart des gens n’ont rien à se dire ! D’ici 2005 environ, il deviendra clair que l’impact d’Internet sur l’économie n’est pas plus grand que celui du fax.
Le problème n’est pas que l’homme soit mortel, mais qu’il soit mortel à l’improviste.
Nous sommes livrés à ces dieux, à ces monstres, à ces géants, nos pensées; souvent ces belligérants terribles foulent aux pieds nos âmes.
Le plus effrayant dans cette crise serait que tout redevienne comme avant.
Les Américains ont besoin du téléphone, mais pas nous. Nous avons beaucoup de garçons de courses.
En lisant dans Le Siècle qu’un homme pouvait voyager autour de la terre en quatre-vingts jours, il m’est immédiatement venu à l’esprit que je pourrais profiter d’une différence de méridien et faire gagner ou perdre à mon voyageur un jour dans son voyage.
Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait, et tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Télègue, voiture russe à quatre roues, quand elle part, et à deux roues, quand elle arrive.
Comment saurais-je ce que je veux tant que je n’ai pas agi? La loi suprême de l’invention humaine est que l’on n’invente qu’en travaillant.
Le secret de l’action, c’est de s’y mettre.
Février 1941 dans la palmeraie de Koufra, le général Leclerc tente un coup de bluff. Il fait croire à l’ennemi qu’il a plusieurs batteries de canons en bougeant régulièrement l’unique qu’il possède. Les Italiens capitulent. Cette histoire s’est propagée et elle a conduit à la libération.
Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement cinq minutes à trouver la solution.