Méfions-nous des alliances qui oublient les causes qui leur ont donné naissance.
[Nos modèles mentaux] Ce n’est pas qu’ils soient mauvais, c’est que, quelle que soit leur qualité, ils finissent par devenir obsolètes. Tout modèle possède une date de péremption!
Ne pas me souvenir de mes fautes ne suffit pas à m’absoudre de les avoir commises.
Les affirmations telles que « le futur, c’est le véhicule autonome ou l’intelligence artificielle », ce sont des mantras qui vont bien sur un PowerPoint, mais qui sont très limités quand il s’agit de construire une stratégie.
C’est le plus grand triomphe de l’homme (et de quelques autres espèces) sur les choses, que d’avoir su transporter jusqu’au lendemain les effets et les fruits du labeur de la veille.
L’humanité ne s’est lentement élevée que sur le tas de ce qui dure.
Le but de l’argumentation ou de la discussion, ne devrait pas être la victoire, mais le progrès.
Toute réflexion sur l’éthique appliquée aux technologies digne de ce nom devrait donc intégrer une analyse du contexte dans lequel elle est menée. A ce titre, la prise en compte de la diversité culturelle sur laquelle reposent les perspectives éthiques, lorsqu’elles existent, est essentielle à une analyse honnête des enjeux liés aux technologies.
Une futurologie sans généalogie n’est qu’une vaguelette au bassin des enfants.
Cette opération, qui consiste à modifier le contexte d’un problème, à le regarder, pour ainsi dire, avec des lunettes de couleur différente, me semble faire partie de l’essence même du processus créatif.
Comment la conscience peut-elle forger son propre discours, libre et critique, quand elle n’a plus d’autres repères qu’elle-même ?
Nous pensons parfois : quitte à changer beaucoup de choses, autant tout changer. Cela n’a pourtant de sens que si « tout » est un ensemble interconnecté.
De même que l’ironie est une prestidigitation des représentations et des idées, la ruse est une prestidigitation des actes.
L’enjeu est non pas de chercher la vérité, mais de chercher une représentation efficace de la réalité pour l’individu comme pour l’organisation; efficace au sens de ce qui permet d’agir.
L’une des plus grandes douleurs pour la nature humaine est celle d’une idée nouvelle.
La réalisation d’une machine volante plus lourde que l’air est impossible.
Seul celui qui accomplit beaucoup avec peu de moyens atteint vraiment son but.
L’âge arrive rarement en douceur ou rapidement. C’est plus souvent une succession de secousses.
Aucune opération ne peut se planifier avec certitude au-delà de la première confrontation avec le gros des forces de l’ennemi.