Citations

s'inspirer pour mieux imaginer

La bêtise, c’est de la paresse. La bêtise c’est un type qui vit, et il se dit : ça me suffit. Ça me suffit. Je vis, je vais bien, ça me suffit. Et il se botte pas le cul tous les matins en disant : c’est pas assez, tu ne sais pas assez de choses, tu ne vois pas assez de choses, tu ne fais pas assez de choses. C’est de la paresse je crois la bêtise. Une espèce de graisse autour du coeur qui arrive ; une graisse autour du cerveau. Je crois que c’est ça.

Malgré toutes les ressemblances toute situation de vie a, comme un nouveau né, un visage unique, qui n’a jamais existé auparavant et que l’on ne retrouvera jamais plus. Elle appelle une réaction qui ne peut être préméditée. Elle ne demande rien qui appartienne au passé. Elle appelle une présence, une responsabilité. Elle appelle l’être tout entier. Ne te contente pas d’agir – sois là.

Seuls les idées et les principes généraux, qui dirigent l’action depuis un point de vue supérieur, peuvent être le fruit d’un entendement lucide et profond ; ils serviront de point d’ancrage à l’opinion sur les cas précis qui se présentent.

Se qualifier, c’est se classifier. Se classifier c’est se perdre.

La médiologie comme discipline

La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer.

L’univers est un plurivers.

Quand deux cognitions, ou représentations ne s’accordent pas chez un individu, celui-ci tendra à la résorber pour échapper à l’anxiété.

Dans deux ans, le problème du spam sera résolu.

Bill Gates
2004, fondateur de Microsoft

Comment la conscience peut-elle forger son propre discours, libre et critique, quand elle n’a plus d’autres repères qu’elle-même ?

Pour que le message continue de circuler après la mort de son émetteur (et de ses premiers destinataires), pour que le mort puisse saisir le vif et le vif triompher du mort, la transmission doit ajouter à des vecteurs inertes de mémoire le schéma vivant d’un organigramme.

Plutôt que d’essayer de surpasser l’adversaire par la complexité des plans, il faut au contraire toujours chercher à le devancer par la simplicité.

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves.

Eleonor Roosevelt

A une époque où les Dix Commandements semblent avoir perdu leur validité inconditionnelle, l’être humain doit, plus que jamais, apprendre à écouter les dix mille commandements que lui soufflent les dix mille situations, chaque fois uniques, qui font désormais sa vie.

Un environnement non déterministe évolue par la contingence.

Arrive ce qui peut arriver, pas ce qui doit arriver.

Philippe Silberzahn
Bienvenue en incertitude, 2018

The man who asks a question is a fool for a minute, the man who does not is a fool for life.

Rien de grand ne s’est fait dans le monde sans passion.

Pour communiquer, il suffit d’intéresser. Pour bien transmettre, il faut transformer, sinon convertir.

D’un côté, il y a la réalité et de l’autre, ce que nous voyons. Les deux ne coïncident pas. Ce qui compte, c’est ma vision de la réalité. J’essaie de peindre ce que je vois et ce que je comprends des choses.

Grâce à nos îles, nous pourrons créer des micronations et inventer des modes de gouvernance décentralisés.

Joe Quirk
cofondateur de la société Blue Frontiers

Le mode de fonctionnement coopératif d’Internet n’est pas conçu pour offrir des services commerciaux. Sa large ouverture à tous types d’utilisateurs et de services fait apparaître ses limites, notamment son inaptitude à offrir des services de qualité en temps réel de voix ou d’images. Ce réseau est donc mal adapté à la fourniture de services commerciaux.

les autoroutes de l’information
1994, rapport sur Internet

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.

La stabilité n’est en soi qu’un mouvement plus lent.

C’est la raison qui rend fou, pas l’imagination. Les mathématiciens et les joueurs d’échecs sombrent dans la folie, le danger est dans la logique.

Il faut faire des recherches pour le plaisir de chercher, pour ce que la science offre de beau, en gardant à l’esprit qu’une découverte scientifique peut, comme le radium, servir l’humanité.

Se réunir est un début,
rester ensemble est un progrès,
travailler ensemble est la réussite.