Citations

s'inspirer pour mieux imaginer

La technique autorise, le milieu filtre, et l’homme dispose, en sorte que la même proposition d’équipement se révélera ici épidémique et là sans conséquences.

Introduction à la médiologie

Lorsque l’accident survient, l’organisateur imaginatif le reconnaît et s’en saisit avant qu’il ne passe.

Netflix, je n’y crois pas. La vidéo à la demande par abonnement, ça ne marchera jamais, il n’y a pas de marché en France

Bertrand Méheut
PDG de Canal+ en 2013

Imaginons que les participants de la COP32 (en 2026 !) puissent démarrer leurs travaux en puisant dans un stock de futurs pensables proposant toutes sortes d’alternatives.

Daniel Kaplan

L’esprit humain est formé par le savoir et les idées qu’on lui inculque. Seules les grandes idées grandissent, les petites le rapetissent, sauf s’il les rejette complètement comme des corps étrangers.

Les vainqueurs de demain géreront le chaos de façon proactive. Ils le percevront comme une source d’avantages sur le marché et non comme un problème à contourner.

La vie est un processus de transformation, une combinaison d’états que nous devons traverser. L’échec des personnes réside dans le fait qu’elles souhaitent choisir un état et y demeurer. Clea est une forme de mort

En omettant de vous préparer, vous vous préparez à échouer.

Toute sortie est une entrée dans un autre lieu.

L’enjeu est non pas de chercher la vérité, mais de chercher une représentation efficace de la réalité pour l’individu comme pour l’organisation; efficace au sens de ce qui permet d’agir.

P. Silberzahn & B. Rousset
Stratégie Modèle Mental, 2020

Nulle autre activité humaine que la guerre n’épouse le hasard aussi constamment et aussi complètement. Et avec le hasard, l’imprévisible et la chance viennent y prendre une place considérable.

Avant même de nous intéresser aux enjeux éthiques liés aux technologies, il serait de bon ton de nous interroger sur nos propres modalités de réflexion.

Diplomatie GD n°70, Géopolitique et Technologies

Les commencements sont toujours désordonnés.

La crise tient précisément dans le fait que l’ancien se meurt sans que le nouveau puisse naître. Dans cet interrègne, une grande variété de symptômes morbides apparaît.

Les grands esprits ont des buts, les autres des souhaits.

Quand une idée s’empare des masses, elle devient force matérielle.

Les hommes superficiels parlent du passé, les sages du présent et les idiots de l’avenir.

Marquise du Deffand
épigraphiste française

C’est la mer qui façonne les bateaux, choisit ceux qui conviennent et détruit les autres.

Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur.

Les commencements impliquent de nouvelles situations. Les nouveaux départs impliquent de nouvelles compréhensions, valeurs, attitudes et par-dessus tout de nouvelles identités.

Il n’y a rien de plus sage que de miser sur la folie des hommes.

Une grossesse prend neuf mois, peu importe combien de personnes vous mettez sur le coup.

Proverbe américain

Le futur est déjà là. Simplement, il n’est pas réparti de manière uniforme.

Si l’on veut goûter à quelque-chose de doux, il faut manger les bonbons, pas l’emballage. Pour conquérir la liberté, il faut en assimiler la substance, pas la forme.

Il est presque toujours plus facile de se plonger dans quelque chose plutôt que d’en sortir.

Agnes Allen
Ecrivain américain