Étonnant XXIe siècle !

7 décembre 2018
1 min de lecture

Prologue

Le monde est en perpétuel mouvement, frottant, soulevant, chevauchant les plaques tectoniques de notre pensée et des avancées scientifiques et technologiques. En cas de forte sismicité, il arrive que « notre » monde se dilate avant que notre mental ne réussisse à en absorber les soubresauts et les renouveaux.

Ces dernières années, nous sommes en période d’activité intense. Partout nous sommes invités à innover. Les « Nouvelles Technologies » deviennent l’horizon dominant et une de nos nouvelles servitudes volontaires. Une tectonique des plaques massive et puissante est à l’œuvre. Ainsi, surpris par sa brutalité, nous hésitons entre exaltation et dépression. Autant par l’absence de certains repères que par l’excès d’autres, nous oscillons entre totales euphories et graves préoccupations. Au point qu’il n’est pas inutile de disposer d’un temps de questionnement pour retrouver notre chemin de pensée. C’est tout l’objet de la catégorie : « Curiosités Technologiques ».

 

Étonnant XXIe siècle !

Partant d’un « objet » technologique contemporain, ce blog consistera à nous placer dans une démarche archéologique de notre « Nouveau Monde ». Il s’agira de produire de la pensée, en facilitant la rencontre avec l’objet mémorable. Potentiellement source d’euphorie ou d’angoisse, cet objet directement lié à l’innovation, sera mis à distance. Pour mieux le regarder. Pour mieux le comprendre. Face à lui, nous nous efforcerons d’en refroidir son aspect utilitaire, économique ou décoratif pour mieux le réchauffer de façon réflexive. Entre silences bruissants et détails signifiants, une nouvelle relation empathique va se nouer avec lui, pour mieux en dévoiler ses multiples identités.

N’est pas mémorable qui veut ! Chaque objet présenté relèvera d’une itinérance personnelle. Fruit d’obsessions croisées et recroisées, il fera indéniablement surgir de multiples interrogations. Dans chacune des « Curiosités Technologiques », il n’y aura ni Bon Grain ni Ivraie. Caressant ou menaçant nous tenterons de le débusquer, sans jugement. Comme une nouvelle parabole, tout objet porte en lui son grain de sagesse ET son grain de folie. Nous chercherons à savoir ce qu’il raconte de nous, dans ce monde naissant. Nous tenterons d’en dégager ses lignes de force, en croisant des réflexions pluridisciplinaires. Nous nous attacherons à troubler les évidences. Nous tacherons de rendre visibles des liens avec d’autres temps. Entre épiphénomènes ou extrapolations du futur, l’avenir décidera du devenir de ces curiosités.

Voyez dans cette catégorie une invitation à l’échange d’idées, dans cette marche continue vers le « Jour d’après ».

HORIZON par Claude Blanc-Brude
Photo ©Patrick Avavian

4 Comments Laisser un commentaire

  1. Chère Madame,

    Dans un article que j’aimerais publier sur le blog « Regards psy » et qui se nommera « Les blogueuses du Temps au pouvoir », je souhaite vous poser, ainsi qu’à chacune des blogueuses du Temps, la question suivante:

    « Si j’étais au pouvoir, comment ce serait? »

    La question est peut-être naïve mais j’ai confiance que votre réponse ne le sera pas. D’ailleurs vous êtes peut-être déjà au pouvoir, et dans ce cas la question portera davantage sur une théorique absence de limitations, ou un champ plus vaste que celui actuel.

    Si vous voulez bien répondre à cette invitation, j’en serais honoré et reconnaissant. Je vous proposerais alors de le faire avec un maximum de 1000 caractères (espaces compris, c’est-à-dire la taille de ce message qui fait exactement 1000 caractères), de signer avec votre prénom et nom et d’indiquer un URL (facultatifs). Merci de m’envoyer votre texte pour le 1er novembre au plus tard.

    Au plaisir de vous lire,
    Thomas Noyer

    PS: Merci de mettre ce commentaire à la corbeille

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières parutions

Retour auDébut

Ne manquez pas