Lors d’une une conversation avec des personnes engagées dans la gestion des risques de l’entreprise) nous avons eu l’occasion de discuter de la signification de l’expression “prêt pour le futur” ou “future-readiness” en regard avec notre industries respective.
Suite à cette conversation, j’ai approfondi un peu ma recherche afin d’avoir une idée plus précise de ce que signifie “prêt pour le futur” dans son sens large. Prêt pour le futur – futur-ready – a beaucoup de significations et je vous encourage à les explorer.
Dans notre époque de changement rapide et d’incertitude, la préparation future est devenue plus cruciale que jamais. Cela implique non seulement d’anticiper et de se préparer pour ce qui peut arriver, mais aussi de façonner et de créer activement l’avenir que nous désirons.
Dans ce présent billet, j’ai fait la distinction entre deux futurs et ensuite je traite de l’émergence des scores et indicateurs développés par deux organisations distinctes.
Le futur du prospectiviste et celui du gestionnaire
Le futur du prospectiviste
Ce futur est ce que l’on peut appeler le futur “conçu” ou celui que nous avons choisi suite à notre travail avec l’approche prospective. Ce futur préféré est ce que l’on pourrait aussi appeler le futur “déterminé” de l’organisation. Ce futur à créer est conçu à partir des éléments externes de l’entreprise comme le psychologue Daniel Kahneman, auteur de « Thinking fast and slow« , nous suggère: sortir de ce qui nous est connu pour s’ouvrir à des alternatives qui peuvent être non seulement radicalement différentes mais aussi supérieures à ce qui se fait. Dans ce sens, ce genre de futur assure la continuité de l’entreprise dans le futur.
Le futur du gestionnaire
Ce futur en est un que j’ai appelé le futur “reçu”. C’est ce futur résiduel et indéterminé par notre approche prospective donc c’est tout le reste du futur qui peut arriver comprenant les risques connus et ceux qui ne le sont pas. Ce genre de futur est celui dont on se prépare afin d’éventuellement le gérer avec agilité. Cette activité de prévention, de préparation et de réponse se fait à partir des ressources internes de l’organisation ; comment l’entreprise va réagir, répondre, s’adapter, etc.
Comment naviguer ces futurs
Voici un résumé des états d’esprit et actions qui aident les organisations à envisager leur préparation pour le futur. Ce ne sont que des indications générales, chacune et chacun de nous sont encouragés à faire les ajouts jugés à propos.
1. Cultivez un état d’esprit proactif
La préparation pour le futur commence par cultiver un état d’esprit proactif, caractérisé par un sens de l’agence (libre-arbitre) et une croyance en notre capacité à influencer les résultats. Au lieu de réagir passivement aux circonstances, nous pouvons nous engager activement avec le monde qui nous entoure. Cet état d’esprit nous permet d’identifier les tendances émergentes, d’anticiper les défis potentiels et de saisir les opportunités de croissance.
2. Adoptez la planification prospective
La planification prospective est la pierre angulaire de la préparation pour le futur. Cela implique de fixer des objectifs clairs, d’envisager des scénarios futurs et de décrire les étapes nécessaires pour atteindre les résultats souhaités. Cette planification aura aussi l’effet d’enrichir l’aspect préventif de notre préparation en élargissant l’étendue de l’information qui la nourrit. Créer l’avenir que vous désirez nécessite souvent d’adopter l’innovation et de libérer votre potentiel créatif. Remettez en question la pensée conventionnelle, explorez de nouvelles possibilités et recherchez des solutions innovantes aux problèmes existants. Embrassez l’expérimentation, apprenez de l’échec et restez ouvert à des avenues inattendues qui peuvent mener à des percés.3. Développer l’adaptabilité et la résilience
L’avenir est intrinsèquement incertain et des perturbations imprévues sont inévitables. Pour relever ces défis avec succès, il est crucial de développer l’adaptabilité et la résilience. Cela implique d’embrasser le changement, de cultiver un état d’esprit de croissance et de perfectionner des compétences transférables dans différents domaines. En étant ouvert aux nouvelles idées, en apprenant des échecs et en développant un ensemble de compétences polyvalentes, nous pouvons répondre efficacement aux événements inattendus et prospérer dans l’incertitude.
4. Favoriser une culture d’apprentissage
Devenir une organisation apprenante. L’apprentissage continu et l’acquisition de connaissances font partie intégrante de la préparation future. Le rythme des progrès technologiques et des changements sociaux exige que nous restions informés et agiles. Rechercher activement des opportunités d’apprentissage, que ce soit par le biais de l’éducation formelle, de programmes de développement professionnel ou d’apprentissage autodirigé. Faites preuve de curiosité, engagez-vous dans une exploration interdisciplinaire et restez informé des tendances émergentes pour garder une longueur d’avance.
5. Construire des réseaux et des collaborations solides
L’avenir est complexe et interconnecté, ce qui fait des réseaux et des collaborations solides des atouts inestimables. S’entourer de perspectives, d’expertises et d’expériences diverses peut élargir votre compréhension et offrir des perspectives uniques. S’engager activement avec les communautés, les réseaux professionnels et les programmes de mentorat pour favoriser des liens significatifs qui peuvent soutenir votre croissance et donner accès à de nouvelles opportunités.
L’avenir est complexe et interconnecté, ce qui fait des réseaux et des collaborations solides des atouts inestimables.
L’émergence du score et de l’indicateur
Afin d’assister les organisations dans leur préparation pour le futur, certains individus et organisations ont créé les score et indicateur suivants :
Le Future Readiness Score
Le score de préparation future (FRS) développé par Ian Khan aide les organisations à comprendre où elles en sont en ce qui concerne la préparation de l’entreprise dans 8 domaines clés d’impact commercial à l’avenir. Le FRS est une méthodologie basée sur la recherche scientifiquement soutenue, développée pour aider à comprendre les mesures clés de succès pour l’organisation et pour aider à identifier les paramètres qui vous rendront plus prêt pour un avenir perturbateur axé sur la technologie.
Les 8 domaines clés sont :
- Engagement
- Apprentissage
- Les Personnes
- Imputabilité (accountability)
- Collaboration
- Création de valeur
- Exécution
- Technologie
Le Future Readiness Indicator
L’IMD (International Institute for Management Development) a introduit l’Indicateur de Préparation au Futur afin de mesurer à quel point les entreprises sont préparées à un futur changeant.
Les classements de l’industrie vont au-delà des évaluations de leadership et de l’analyse des performances commerciales et sont plutôt basés sur sept facteurs principaux.
- Fondamentaux financiers
- Les attentes des investisseurs quant à la croissance future
- Diversité des entreprises
- Diversité des employés
- Recherche et développement
- Premiers résultats des efforts d’innovation
- Trésorerie et dette
Autres ressources
Conclusion
La préparation future est une idée assez large qui n’est pas exclusive à la gestion de risques, la gestion préventive ou à la planification prospective. C’est en fait plutôt la fusion de plusieurs méthodes qui permettent à une organisation de se bâtir de la résilience et aussi de faire des pas vers l’anti-fragilité afin qu’elle puisse croitre à la suite de chocs externes plutôt que de simplement s’en remettre.
En considérant ce que veut dire “prêt pour le futur” du tout-venant ou tout azimut, je crois que les praticiennes et praticiens de la prospective sont dans une position privilégiée afin d’aider les dirigeants d’organisations à se faire une meilleure idée du futur ce qui leur permet d’enrichir leurs efforts que ce soit dans la conception de leur futur que dans sa prévention en développant des outils d’interventions mieux adaptés aux besoins d’aujourd’hui.
À Votre succès.