Aussi étrange que cela puisse paraître, nous n’avions jamais vraiment abordé directement la question de l’équipe d’un dispositif de prospective. Même si quelques réflexions se trouvent dispersées dans les billets sur les prérequis, les modèles et le budget d’un dispositif de prospective, il me semble pertinent d’y consacrer quelques lignes car ce qui se cache derrière est plus que le profil théorique d’un prospectiviste.
En fait, l’équipe prospective devrait contenir bien entendu des prospectivistes, mais pas uniquement ! Si selon le proverbe africain, “ il faut tout un village pour élever un enfant”, selon la nature systémique du monde actuel, je ne suis pas certain que le savoir d’un ensemble de villages ou de villes suffise pour anticiper les futurs. C’est pourquoi nous parlons volontiers d’un écosystème constituant le vrai dispositif de prospective.
Selon l’expérience fortement biaisée du dispositif deftech, l’équipe doit pouvoir créer et gérer le processus permettant de fabriquer le contenu ainsi que les activités pour inspirer, informer et instruire les différentes parties prenantes. Les compétences ou fonctions nécessaires sont multiples et peuvent être concentrées ou réparties sur différents membres de l’équipe.
Cela étant, l’équipe ne doit pas forcément être entièrement interne à l’organisation. Dans bien des cas, ce sera le budget ou l’importance de la structure à en décider.
Les compétences requises sont donc présentées ici avec leur justificatif et où celles-ci ont été utiles et mises en valeur dans le dispositif de prospective d’armasuisse Sciences et Technologies.
Le concepteur
Comme l’architecte, c’est la personne qui donnera forme au projet du dispositif de prospective. C’est elle qui décidera de ses activités et de ses livrables, les adaptera au fil du temps.
C’est le chef d’orchestre du dispositif.
Le gestionnaire
Le dispositif se déclinera en de nombreux projets qu’il faudra gérer.
Peu importe la méthode choisie pour conduire ceux-ci, il vous faudra naturellement coordonner les activités, les personnes ainsi que les budgets pour atteindre les jalons portant aux livrables désirés.
Le prospectiviste
Le dispositif est naturellement tourné vers le futur et cette personne sera chargée de choisir et d’appliquer la méthode et les outils les plus appropriés afin de fournir la substance nécessaire à la matérialisation du concept défini.
Le prospectiviste est également chargé de traduire les questions des différentes parties prenantes en processus et activités prospective !
L’expert
Que ce soit sur un domaine technologique, sur un thème spécifique relatif à une activité prospective ou pour exprimer un point de vue additionnel, l’expert porte avec lui un savoir spécifique.
Ce savoir est indispensable pour connaître l’état de l’art; il permet de différencier le “hype” du factuel, mais vient naturellement avec ses biais historiques.
L’écrivain
Si une image vaut mille mots, ceux-ci seront tout de même nécessaires pour la rédaction de récits, de fictions, de descriptifs, de trames servant à projeter le lecteur dans un univers présent ou futur différent de celui vécu.
Plus l’écrit sera passionnant et permettra au lecteur de se plonger dans cette nouvelle réalité, plus ces mémoires du futur lui sembleront réelles et pourront avoir un impact sur les actions à venir.
Le créatif
Que ce soit une vidéo, une animation, un podcast, un objet de design fiction, un teaser ou autre, à des fins d’instruction, de valorisation ou de promotion, des compétences créatives sont toujours bienvenues pour créer la surprise et l’originalité.
Le communicateur
Que ce soit en interne ou dirigé vers l’extérieur de l’organisation, exister n’est bien souvent plus suffisant et il est désormais indispensable de communiquer que vous existez ! Le communicateur se verra donc confier la gestion d’un site Internet ainsi qu’une présence sur les réseaux sociaux.
Grâce à elle ou à lui, la visibilité et l’animation du dispositif se renforcera, la communauté s’agrandira, les échanges et interactions seront stimulés et permettront de récolter et d’échanger sur diverses opinions.
Le facilitateur
Stimuler la réflexion en interagissant avec différents experts lors de tables rondes ou directement avec les participants lors d’ateliers, le facilitateur joue un rôle clé dans l’animation de sessions de travail, que cela soit en présence comme en ligne.
La fonction ne sera pas anodine en fonction des participants car une certaine acceptation de celui-ci ou celle-ci sera indispensable pour la bonne conduite des opérations.
Le coach
Cette personne joue le rôle du formateur afin que les différents processus, méthodologies et autres outils prospectifs puissent être mis en oeuvre par les différentes parties prenantes.
Il aide également à la divulgation et l’appropriation des différents livrables du dispositif.
En fonction de la taille du dispositif, le coach peut également prodiguer ses services en interne aux différents acteurs de celui-ci.
Ces différentes capacités sont celles qu’à un moment ou l’autre vous allez devoir activer dans le dispositif, parfois de manière asynchrone, parfois simultanément, afin de tirer le meilleur de celui-ci.
Ces ressources sont celles permettant au dispositif de fonctionner, mais si l’on veut être complet, il manquerait encore les ressources permettant au dispositif d’exister ! Il nous semble indiqué de mentionner donc également :
Le lobbyist
Sa fonction est de promouvoir et maintenir visible le dispositif auprès des parties prenantes existantes, mais également de le présenter auprès de nouvelles entités. D’une partie de ses actions dépendra fort probablement sur la durée le budget du dispositif, c’est pourquoi cette tâche n’est pas à sous-estimer.
Cette fonction est bien souvent remplie par ce que nous avons appelé le parrain du dispositif.
Il est impossible de prétendre à l’exhaustivité dans les différentes fonctions présentées, mais nous espérons proposer un bon point de départ.
Comme mentionné précédemment, si votre dispositif se présente comme une institution dédiée à l’anticipation, par exemple Fraunhofer Institute for Technological Trend Analysis INT, comme une entité à l’intérieur d’une structure existante, par exemple Swiss Re Institute ou le Fond AXA pour la recherche et la prospective, ou comme un programme de recherche structuré comme l’est deftech, la répartition de ces compétences entre les acteurs du dispositif sera tout à fait différente… mais d’une manière ou d’une autre, toutes devront être réparties sur les différents cahiers des charges des collaborateurs !
N’hésitez pas à partager votre avis et expérience en laissant un commentaire, ou pourquoi pas en proposant un billet !