ATTAQUE DU CHÂTEAU D’EAU
15 août 2040
« Ils remplissent leurs piscines pendant que nos rivières meurent ! » Ce tweet viral résume l’ambiance qui a conduit à l’attaque-surprise de la Suisse. Le pays est accusé d’être devenu le vampire hydraulique de l’Europe. Il fait face à une offensive militaire d’une ampleur inédite.
Depuis trois semaines, la Suisse est au centre d’une crise internationale sans précédent. Le pays est accusé de détournements massifs de ressources en eau. Les Européens veulent mettre un terme à ce qu’ils considèrent comme un crime qui outrepasse tous les id-eaux passés entre les pays.
La mission baptisée Tomber à l’eau bat son plein.
Les troupes de différentes nations ont envahi le territoire helvétique afin de sécuriser leur approvisionnement en eau en prenant le contrôle des barrages, des systèmes de régulation de débits des différents lacs ainsi que des exutoires des plus grands bassins versants nationaux.
La Suisse, un château d’eau
4% de la surface du pays est recouvert de lacs ou de rivières. On compte environ 61 000 km de cours d’eau et quelques 1500 lacs.
La Suisse possède 6% des réserves européennes d’eau douce.
Le Rhône, le Rhin et l’Inn prennent leurs sources en Suisse. En été, les plaines du Rhin, Rhône, Pô et Danube bénéficient de l’eau qui s’écoule des Alpes.
« Nous ne sommes coupables d’aucun crime », a affirmé Philippine Hue, la présidente de la Confédération, en précisant que la Suisse est victime d’une mauvaise interprétation de son Plan d’eau :
« Hier, le pays était considéré comme le château d’eau de l’Europe. Avec ses glaciers, ses 1500 lacs, ses 61 000 kilomètres de cours d’eau, nous considérions que cette ressource était inépuisable. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Avec le réchauffement climatique qui supprime le stock de neige et fait fondre les glaciers, nous sommes victimes, comme les autres pays, de sécheresses comme d’inondations. Comme nos besoins en eau augmentent avec la population, nous devons prendre des mesures. C’est pourquoi nous avons développé le Plan eau. Nous sommes victimes d’une mauvaise interprétation de nos intentions par les réseaux. »
Cette mise au point semble bien tardive. Depuis presque un mois, les histoires d’eau suisses font la une sur les réseaux.
Des gouttes d’eau qui ont fait déborder le vase
Dans le Plan eau de Philippine Hue, la première mesure est d’inciter chaque Suisse à faire des stocks d’eau. L’objectif est d’éviter les milliers de morts de la sécheresse de l’été 2037. Le gouvernement propose des aides pour transformer les bunkers antiatomiques en espaces de stockage d’eau et créer des piscines.
Financer des piscines en temps de manque d’eau paraissant iconoclaste, les premiers messages apparaissent sur les réseaux :
Les Suisses coupent notre eau pour remplir leurs piscines. #OnMeurtIlsTrinquent.
On voit ensuite des images de Canadair de l’armée suisse déversant de l’eau dans les piscines privées. S’il semble que ce soient des fakes, les réactions ne manquent pas.
Le hashtag #IlsVolentNotreEau se met à circuler.
Les messages deviennent de plus en plus accusateurs :
- Les rivières sont déviées pour alimenter des spas privés. #SwissPools
- Pendant qu’on rationne l’eau en France, les Suisses remplissent leurs piscines chauffées. La neutralité a bon dos ! #SwissWaterGate
- Les glaciers fondent, mais leurs réservoirs sont pleins. Cherchez l’erreur… #ComplotHelvète
On voit ensuite apparaître des images de bouteilles d’eau suisses chargées dans des avions :
La Suisse vend son eau à 1000 € le litre à Dubaï. Nouveau paradis fiscal version H2O ! #SwissGreed
Les banquiers suisses se baignent dans nos larmes en vendant notre eau. #Banquierd’O
Le gouvernement précise alors que des droits d’exploitation de certaines sources ont été cédés à des compagnies étrangères pour 99 ans. Les contrats ont été passés à une époque où l’eau semblait une ressource inépuisable.
Cette justification met de l’eau au moulin des détracteurs. C’est alors qu’un ingénieur français travaillant en Suisse révèle l’existence d’un réseau secret de tunnels et réservoirs souterrains. À l’entendre, ce système, baptisé Aqua Helvetia détournerait l’eau des grands bassins versants européens depuis près de cinq ans. L’homme affirme que le réseau comprend des centaines de kilomètres de tunnels creusés dans les Alpes, des stations de pompage camouflées en installations touristiques, et un système de contrôle informatique capable de masquer ces détournements aux stations de mesure internationales.
L’information provoque un déchainement de messages
Images satellites avant/après : -70 % de débit dans nos rivières après la frontière suisse. Coïncidence ? 🤔 #SwissWaterGate
Le Rhône coule à plein régime en Suisse, puis pouf ! Plus rien après la frontière ! #ConspirationHelvète
Les gouvernements s’interrogent :
« Nous avions des doutes depuis des mois », confie Jean-Pierre Dubois, ministre français de l’Environnement. « Les débits du Rhône et du Rhin étaient anormalement faibles, même en tenant compte du changement climatique. Mais nous n’imaginions pas l’ampleur de la manipulation. »
La Présidente suisse tente de garder son calme lors d’une conférence de presse : « Ces accusations sont ridicules ! Comment pourrions-nous arrêter des fleuves entiers ? Nous n’avons pas de robinet géant ! »
Une coalition européenne lance un ultimatum à la Suisse. Elle lui demande de démanteler immédiatement son système de détournement et d’accepter une supervision internationale de ses ressources hydrauliques.
Berne précise qu’elle ne peut pas démanteler un système de détournement qui n’existe pas. Elle ajoute que la Suisse a toujours géré ses ressources en eau de manière responsable et ne peut pas accepter cette ingérence dans ses affaires intérieures.
Les réseaux s’enflamment. Une avalanche de messages incite la coalition à réagir.
Le grand malentendu hydraulique
Les experts suisses réagissent :
« Il est clair que le changement climatique est le seul coupable de ces problèmes d’eau. Mais, c’est plus facile d’accuser la Suisse de disposer d’un bouton magique pour arrêter l’eau, » soupire le Dr. Aqua de l’Institut d’Hydrologie de Genève, juste avant qu’un drone ne vienne interrompre notre interview.
« Deux siècles de neutralité, balayés par des mèmes et des théories du complot. Nous étions des mangeurs de chocolat. En quelques tweets, nous sommes devenus des voleurs d’eau» se lamente Emma Bergwasser, historienne suisse.
Face à l’offensive, un message résume parfaitement la situation : « La Suisse apprend que la neutralité ne tient pas la route quand tout le monde a soif #SoifDeMensonges ».
Comme vous le savez, les accusations contre la Suisse se sont révélées infondées trois jours plus tard.
C’était trop tard. Le mal était fait.
Quels moyens faut-il prendre pour la prévenir ?
Vos avis et commentaires nous intéressent !
La Guerre de l’Eau : Voici une thématique importante du passé, mais également d’aujourd’hui, notamment dans certains conflits armés (Ukraine, Gaza, Soudan).
⛰️ En Valais, il y a fort longtemps, voire jadis, la guerre de l’eau, entre les villages, se réglait souvent avec une décision de l’Evêque. Ces décisions ont survécu aux siècles et c’est en 2019 que le Tribunal Fédéral a décidé d’abolir ces droits immémoriaux.
🚰 On voit avec Nestlé qui peine avec ses eaux minérales, que l’eau potable devient un enjeu géostratégique entre pays. Les réflexions sur le champs des possibles dans les années à venir sont essentielles
Rien de nouveau effectivement (merci Lauren Horvath) :
Vidéo financée par :
Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau UNESCO Ocean et UNESCO Chair on Water Reuse
Production :
Studio Bozzetto
Comment le débit du Rhône est devenu une source de tension entre la Suisse et la France:
https://www.letemps.ch/suisse/a-quelques-jours-de-la-visite-d-emmanuel-macron-en-suisse-les-tensions-croissent-autour-du-rhone?srsltid=AfmBOorL20BJADYRF4fHzlOHZiCRF-Wr_WenoflnEJwv9RL2OAKoZLqM
https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/reservoir-strategique-impacts-tres-concrets-comment-le-debit-du-rhone-est-devenu-une-source-de-tension-entre-la-suisse-et-la-france_6186231.html
Grâce à cette fiction, on m’a communiqué la chanson de Mani Matter ayant thématisé en finesse un scénario analogue dans sa chanson « I han es Zündhölzli azündt » composée avant 1972 !
La video est ici : https://www.youtube.com/watch?v=PkGatIgXERI
Le texte en « Switzertütsch », traduit en allemand – !! – ici : https://www.songtexte.com/uebersetzung/mani-matter/i-han-es-zundholzli-azundt-deutsch-3d6dd1f.html