Le programme est en équilibre instable; il se liquéfie par moment pour mieux se re-cristalliser auprès de nouveaux thèmes, avec de nouvelles méthodologies.
Il y a des décennies où rien ne se passe; et il y a des semaines où des décennies se produisent.
Communiquer consiste à transporter une information dans l’espace, à l’intérieur d’une même sphère spatio-temporelle, et transmettre : à transporter une information dans le temps, entre sphères spatio-temporelles différentes.
Il n’y a rien de plus sage que de miser sur la folie des hommes.
Quand deux cognitions, ou représentations ne s’accordent pas chez un individu, celui-ci tendra à la résorber pour échapper à l’anxiété.
On rencontre tout de même passablement d’individus dans ce domaine d’activités dont on peut légitimement se demander s’ils ne se déclarent pas « futuristes » car ils sont totalement inadéquats au présent.
Les meilleurs plans d’urgence se préparent au calme, de même que les batailles les moins sanglantes sont celles qu’on gagne sans les avoir livrées.
La technique autorise, le milieu filtre, et l’homme dispose, en sorte que la même proposition d’équipement se révélera ici épidémique et là sans conséquences.
Je sais que la plupart des hommes, même ceux qui sont à l’aise avec les problèmes les plus complexes, sont rarement capables d’accepter la vérité la plus simple et évidente si celle-ci les oblige à admettre la fausseté de conclusions qu’ils ont expliquées avec délice à leurs collègues, qu’ils ont fièrement apprises aux autres et qu’ils ont tissées, fil par fil, dans la trame de leur vie.
Ce n’est jamais qu’en pressentant et en devinant la vérité que l’on fonde son action.
Plus nous avons d’informations sur le monde, plus nous avons tendance à nous éloigner de ce qui se passe dans le monde et moins nous sommes en mesure de comprendre sa complexité.
Le sens, c’est le modèle mental, la représentation de la réalité, c’est-à-dire qu’il est construit par vous.
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.
Face à l’inédit, il n’y a pas d’hypothèse. Il n’y a peut-être même pas de problème identifié.
La télévision n’aura de succès que pendant six mois. Le public se lassera vite de regarder passivement un meuble en bois tous les soirs.
D’une manière assez paradoxale, il n’y a que dans la croissance, le changement et la réforme que se trouve la véritable sécurité.
D’une manière assez paradoxale, il n’y a que dans la croissance, le changement et la réforme que se trouve la véritable sécurité.
Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s’arrêter, mais pour tenter l’impossible dans les meilleures conditions.
Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s’arrêter, mais pour tenter l’impossible dans les meilleures conditions.
L’éducation est notre première ligne de défense.
L’éducation est notre première ligne de défense.
Notre responsabilité morale n’est pas d’arrêter le futur mais de le façonner… acheminer notre destin dans une direction humaine et atténuer le trauma de la transition.
Notre responsabilité morale n’est pas d’arrêter le futur mais de le façonner… acheminer notre destin dans une direction humaine et atténuer le trauma de la transition.
Sans ligne de conduite stratégique juste, il ne peut y avoir d’art opératif efficace, faute de buts pertinents assignés aux opérations.
Sans ligne de conduite stratégique juste, il ne peut y avoir d’art opératif efficace, faute de buts pertinents assignés aux opérations.
Il y a un vrai danger à vouloir absolument que le connu suffise à expliquer les effets, à lui attribuer par conséquent une importance indue.
Il y a un vrai danger à vouloir absolument que le connu suffise à expliquer les effets, à lui attribuer par conséquent une importance indue.
Pourquoi les cinémas autres qu’américains, les littératures minoritaires ou certains artisanats d’art ne mériteraient-ils pas autant d’attention et de mesures de protection que les colonies de bébés phoques et de baleines bleues ? La biodiversité est un enjeu désormais reconnu, qu’il serait inconséquent de limiter aux organismes vivants.
Pourquoi les cinémas autres qu’américains, les littératures minoritaires ou certains artisanats d’art ne mériteraient-ils pas autant d’attention et de mesures de protection que les colonies de bébés phoques et de baleines bleues ? La biodiversité est un enjeu désormais reconnu, qu’il serait inconséquent de limiter aux organismes vivants.
Le futur d’hier n’est pas nécessairement le futur d’aujourd’hui.
Le futur d’hier n’est pas nécessairement le futur d’aujourd’hui.
La créativité est la capacité de relier des éléments qui existent déjà, d’une manière nouvelle et utile.
La créativité est la capacité de relier des éléments qui existent déjà, d’une manière nouvelle et utile.
Connaître et penser, ce n’est pas arriver à une vérité certaine, c’est dialoguer avec l’incertitude.
Connaître et penser, ce n’est pas arriver à une vérité certaine, c’est dialoguer avec l’incertitude.
Tout le malheur des hommes vient de leur propension à décoller du réel, à l’installer en imagination ailleurs que là où ils sont, en somme de leur incapacité congénitale à épouser le contour mouvant des circonstances.
Tout le malheur des hommes vient de leur propension à décoller du réel, à l’installer en imagination ailleurs que là où ils sont, en somme de leur incapacité congénitale à épouser le contour mouvant des circonstances.
Le sens, c’est le modèle mental, la représentation de la réalité, c’est-à-dire qu’il est construit par vous.
Le sens, c’est le modèle mental, la représentation de la réalité, c’est-à-dire qu’il est construit par vous.
Toute la suite des hommes, pendant le cours de tant de siècles, doit être considérée comme un même homme qui subsiste toujours et qui apprend continuellement.
Toute la suite des hommes, pendant le cours de tant de siècles, doit être considérée comme un même homme qui subsiste toujours et qui apprend continuellement.
La question n’est pas la Différence ou l’Universalité mais l’Universalité dans la Différence et la Différence dans l’Universalité.
La question n’est pas la Différence ou l’Universalité mais l’Universalité dans la Différence et la Différence dans l’Universalité.
Anonyme, ne crois pas que tu n’es personne.
Anonyme, ne crois pas que tu n’es personne.
Le droit ne peut pas grand-chose face à la puissance.
Le droit ne peut pas grand-chose face à la puissance.
C’est le plus grand triomphe de l’homme (et de quelques autres espèces) sur les choses, que d’avoir su transporter jusqu’au lendemain les effets et les fruits du labeur de la veille.
L’humanité ne s’est lentement élevée que sur le tas de ce qui dure.
C’est le plus grand triomphe de l’homme (et de quelques autres espèces) sur les choses, que d’avoir su transporter jusqu’au lendemain les effets et les fruits du labeur de la veille.
L’humanité ne s’est lentement élevée que sur le tas de ce qui dure.
Now that we have IA, when are we going to meet ET ?
Now that we have IA, when are we going to meet ET ?
Every chip we release, we create the future.
Every chip we release, we create the future.
The crisis you have to worry most, is the one you don’t see coming.
The crisis you have to worry most, is the one you don’t see coming.
Il s’agit de trouver un équilibre entre le virtuel et le réel, entre l’acquisition de connaissances et le développement personnel. Pour connaître le monde, il faut se connaître soi-même. Et parfois, cela signifie de se déconnecter pour se reconnecter à soi-même.
Il s’agit de trouver un équilibre entre le virtuel et le réel, entre l’acquisition de connaissances et le développement personnel. Pour connaître le monde, il faut se connaître soi-même. Et parfois, cela signifie de se déconnecter pour se reconnecter à soi-même.
Essere preparati oggi significa avere la consapevolezza di non esserlo.
Essere preparati oggi significa avere la consapevolezza di non esserlo.
Il ne faut pas penser le monde, mais se penser au monde. Pour ce faire, il est nécessaire de se méfier des pièges de l’expertise et de l’objectivité. Il faut, au contraire, développer son attention aux modèles mentaux et jouer avec eux.
Il ne faut pas penser le monde, mais se penser au monde. Pour ce faire, il est nécessaire de se méfier des pièges de l’expertise et de l’objectivité. Il faut, au contraire, développer son attention aux modèles mentaux et jouer avec eux.