Inspirez-vous de 434 citations pour imaginer, anticiper et agir dès aujourd’hui !

C’est à force de répandre le bon grain qu’une semence finit par tomber dans un sillon fertile.

[Nos modèles mentaux] Ce n’est pas qu’ils soient mauvais, c’est que, quelle que soit leur qualité, ils finissent par devenir obsolètes. Tout modèle possède une date de péremption!

Nous existons tant que quelqu’un se souvient de nous.

Dans ce monde, on pardonne tout, sauf de dire la vérité.

Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.

Nous ne raisonnons que sur des modèles.

Le futur d’hier n’est pas nécessairement le futur d’aujourd’hui.

Les erreurs sont toutes là, elles attendent d’être faites.

parlant du plateau d’échec au début d’une partie

Quand deux cognitions, ou représentations ne s’accordent pas chez un individu, celui-ci tendra à la résorber pour échapper à l’anxiété.

La chute des justes vient toujours de la main de ceux qui leur doivent le plus.

Les Américains ont besoin du téléphone, mais pas nous. Nous avons beaucoup de garçons de courses.

1876, ingénieur en chef du British Post Office

La certitude de l’avenir pétrifie jusqu’aux heures bénies du passé.

Go Ganymède !

Comment la conscience peut-elle forger son propre discours, libre et critique, quand elle n’a plus d’autres repères qu’elle-même ?

Les civilisations meurent par suicide, non par meurtre.

Une aventure est un désagrément bien compris. Un désagrément n’est qu’une aventure mal comprise.

Si tu veux atteindre le but que tu te proposes, quel qu’il soit, il faut d’abord l’ambition et ensuite le talent, la connaissance et, enfin, la chance.

L’esprit humain est formé par le savoir et les idées qu’on lui inculque. Seules les grandes idées grandissent, les petites le rapetissent, sauf s’il les rejette complètement comme des corps étrangers.

Seuls les idées et les principes généraux, qui dirigent l’action depuis un point de vue supérieur, peuvent être le fruit d’un entendement lucide et profond ; ils serviront de point d’ancrage à l’opinion sur les cas précis qui se présentent.

Continuez à travailler sur un projet. Ne faites pas de petits projets. Faites le plus grand que vous puissiez imaginer et passez le reste de votre vie à le mettre en œuvre.

Le but de l’argumentation ou de la discussion, ne devrait pas être la victoire, mais le progrès.

Pour communiquer, il suffit d’intéresser. Pour bien transmettre, il faut transformer, sinon convertir.

À chaque moment de notre vie, nous ne sommes pas moins ce que nous allons être que ce que nous avons été.

Quand trop d’explications se présentent, la sagesse consiste parfois à n’en choisir aucune.

Il faut toujours un peu de temps pour voir les choses avec du recul. Et voir le futur avec du recul cela doit s’appeler peut-être le présent !

Il faut toujours un peu de temps pour voir les choses avec du recul. Et voir le futur avec du recul cela doit s’appeler peut-être le présent !

Les Propulseurs
Les Propulseurs

On ne peut correctement anticiper l’action d’un adversaire qu’on ne comprend pas.

Philippe Silberzahn

On ne peut correctement anticiper l’action d’un adversaire qu’on ne comprend pas.

Bienvenue en incertitude, 2018
Bienvenue en incertitude, 2018

Tous les changements, même les plus désirés, ont leur mélancolie car c’est une part de nous-mêmes que nous laissons derrière. Nous devons mourir à une vie avant de pouvoir entrer dans une autre.

Tous les changements, même les plus désirés, ont leur mélancolie car c’est une part de nous-mêmes que nous laissons derrière. Nous devons mourir à une vie avant de pouvoir entrer dans une autre.

Le plus grand danger, dans les moments de turbulence, n’est pas la turbulence; c’est d’agir avec la logique d’hier.

Le plus grand danger, dans les moments de turbulence, n’est pas la turbulence; c’est d’agir avec la logique d’hier.

Notre responsabilité morale n’est pas d’arrêter le futur mais de le façonner… acheminer notre destin dans une direction humaine et atténuer le trauma de la transition.

Notre responsabilité morale n’est pas d’arrêter le futur mais de le façonner… acheminer notre destin dans une direction humaine et atténuer le trauma de la transition.

Le progrès, loin de consister dans le changement, dépend de la rémanence. Quand le changement est absolu, il ne reste rien à perfectionner et aucune direction n’est donnée vers une possible amélioration… Quand l’expérience n’est pas conservée, les balbutiements sont perpétuels.

Le progrès, loin de consister dans le changement, dépend de la rémanence. Quand le changement est absolu, il ne reste rien à perfectionner et aucune direction n’est donnée vers une possible amélioration… Quand l’expérience n’est pas conservée, les balbutiements sont perpétuels.

Un environnement non déterministe évolue par la contingence.

Arrive ce qui peut arriver, pas ce qui doit arriver.

Philippe Silberzahn

Un environnement non déterministe évolue par la contingence.

Arrive ce qui peut arriver, pas ce qui doit arriver.

Bienvenue en incertitude, 2018
Bienvenue en incertitude, 2018

Mais c’est l’essence du capitalisme de remplacer le travail par du capital chaque fois que c’est techniquement possible et financièrement rentable.

Mais c’est l’essence du capitalisme de remplacer le travail par du capital chaque fois que c’est techniquement possible et financièrement rentable.

C’est la conscience de l’estime qu’on nous porte qui nous pousse en avant. Le refus de décevoir cette estime nous permet de conserver notre dignité. De nous y efforcer du moins.

C’est la conscience de l’estime qu’on nous porte qui nous pousse en avant. Le refus de décevoir cette estime nous permet de conserver notre dignité. De nous y efforcer du moins.

On peut dire que les sociétés humaines ont deux frontières. L’une est tracée par les exigences du monde naturel, et l’autre par l’imagination collective.

On peut dire que les sociétés humaines ont deux frontières. L’une est tracée par les exigences du monde naturel, et l’autre par l’imagination collective.

Il est urgent de voir le monde comme un réseau de processus interdépendants dont nous sommes partie intégrante, et que tous nos choix et nos actions ont des conséquences sur le monde qui nous entoure.

Il est urgent de voir le monde comme un réseau de processus interdépendants dont nous sommes partie intégrante, et que tous nos choix et nos actions ont des conséquences sur le monde qui nous entoure.

Si l’on veut goûter à quelque-chose de doux, il faut manger les bonbons, pas l’emballage. Pour conquérir la liberté, il faut en assimiler la substance, pas la forme.

Si l’on veut goûter à quelque-chose de doux, il faut manger les bonbons, pas l’emballage. Pour conquérir la liberté, il faut en assimiler la substance, pas la forme.

La technique autorise, le milieu filtre, et l’homme dispose, en sorte que la même proposition d’équipement se révélera ici épidémique et là sans conséquences.

La technique autorise, le milieu filtre, et l’homme dispose, en sorte que la même proposition d’équipement se révélera ici épidémique et là sans conséquences.

Introduction à la médiologie
Introduction à la médiologie

Rien de grand ne s’est fait dans le monde sans passion.

Rien de grand ne s’est fait dans le monde sans passion.

Lorsqu’elles se trouvent exonérées de tout calcul, libérées de toute sanction ultérieure, l’audace et la ruse se renforcent mutuellement, elles concentrent sur un point unique une imperceptible lueur d’espoir, un seul rayon capable encore peut-être de s’embraser.

Lorsqu’elles se trouvent exonérées de tout calcul, libérées de toute sanction ultérieure, l’audace et la ruse se renforcent mutuellement, elles concentrent sur un point unique une imperceptible lueur d’espoir, un seul rayon capable encore peut-être de s’embraser.

Les forces physiques ne sont que le manche de bois, tandis que les forces morales sont le noble métal, l’arme véritable, la lame étincelante.

Les forces physiques ne sont que le manche de bois, tandis que les forces morales sont le noble métal, l’arme véritable, la lame étincelante.

Se qualifier, c’est se classifier. Se classifier c’est se perdre.

Se qualifier, c’est se classifier. Se classifier c’est se perdre.

La médiologie comme discipline
La médiologie comme discipline