Jacques-François Marchandise a cofondé puis dirigé la Fing, la Fondation Internet nouvelle génération, une association qui questionnait les potentiels et les enjeux de la société numérique.
Philosophe de formation et prospectiviste, ses principaux travaux portent sur les transformations numériques de la société : mutations des territoires et des villes, transformations de l’action publique et de la démocratie, transition écologique, travail et emploi, ou encore éducation et inclusion.
D’éducation, il en est question dans l’entretien à suivre, dans lequel Jacques-François esquisse plusieurs pistes pour faire société autour de nouveaux communs.
Entretien enregistré le 31 octobre 2022
Entretien enregistré le 31 octobre 2022
« Nos parcours scolaires nous préparent extrêmement mal au monde dans lequel on vit »… « on a un énorme problème de compréhension du monde, de compréhension de sa complexité »… => #éducationpopulaire – où comment renforcer les compétences et les connaissances des membres d’une communauté ou d’un groupe social en vue de leur permettre de participer activement à la vie sociale et politique.… plutôt que de seulement mettre l’accent sur la transmission de connaissances académiques!!!
Excellent interview!!!