Étymologie
Du latin genuinus : authentique
Appareil ou application qui mesure et quantifie le taux d’artificialité d’un être humain en analysant la présence et l’influence des composants non biologiques, des augmentations technologiques et des modifications génétiques dans l’organisme.
Le génuinomètre calcule un indice d’artificialité exprimé en pourcentage. 0% représente un humain entièrement biologique sans aucune modification, et 100% un individu artificiel.
Le génuinomètre est au centre d’un débat éthique. Les Naturalistes s’en servent pour démontrer ce qu’ils considèrent comme une dégradation de l’homme et prôner le retour à une humanité non modifiée. Les Transhumanistes l’utilisent pour mesurer les progrès de l’évolution humaine et célébrer l’augmentation technologique.
Technologie
Le génuinomètre combine :
- Scanners à résonance moléculaire qui détectent les matériaux non-organiques,
- Analyseurs d’interférence bioélectrique pour évaluer l’activité des implants,
- Séquenceurs génomiques rapides pour identifier les modifications de l’ADN,
- Algorithmes pour calculer l’indice global d’artificialité.
Les usages
Médical
Lors de greffe d’un nouvel implant, les médecins ajustent le traitement immunosuppresseur en fonction du taux d’artificialité pour éviter les rejets.
Social
Des entreprises, écoles et communautés excluent les humains affichant un taux d’artificialité trop élevé. Des portiques détectent les implants à l’entrée des établissements.
À l’inverse, certaines entreprises recherchent des humains avec un taux d’artificialité élevé afin que leurs activités soient en phase avec les flux de données.
Assurances
Les primes d’assurance sont calculées en fonction du taux d’artificialité. En règle générale, les personnes augmentées bénéficient d’une réduction sur la couverture des défaillances organiques et d’une surprime pour les risques de piratage.
Amour
Les applications de rencontre indiquent le taux d’artificialité des utilisateurs.
Une application spéciale « coup de foudre » détermine le taux d’artificialité et détaille les implants de la personne qui vous fait flasher.
Historique
Dès les années 2020, les implants (mammaires, rétiniens et autres) sont pucés afin d’être traçables. Cette pratique constitue les prémices du génuinomètre, qui se développera plus tard comme outil de mesure global de l’artificialité humaine.