NO(S) LIMIT(ES) S02

NO(S) LIMIT(ES) est le podcast qui va à la rencontre de celles et de ceux qui explorent les futurs et se remémorent l’histoire pour bâtir, dès à présent, un monde habitable.

À chaque épisode, un invité, curieux du monde à venir, commence par poser une question à l’oracle. Ensuite, tel un archiviste, il nous rapporte un événement méconnu du passé dont les conséquences sont pourtant bien prégnantes dans le monde actuel. Pour conclure, il devient acupuncteur et propose une action clé afin d’aligner les activités humaines sur les limites planétaires.

François Pitrel est journaliste environnement et climat sur la chaîne d’information en continu BFMTV. L’année dernière, il a co-écrit un docu-fiction intitulé “2050 : ouvrons les yeux !”. Dans cette émission d’anticipation, il s’agissait de proposer aux téléspectateurs 2 scénarios contrastés des effets de la crise climatique.
Pierre-Yves Gomez est un économiste. Il enseigne la stratégie et étudie la place de l'entreprise dans la société et la responsabilité des dirigeants. Ses recherches portent sur les dimensions pratiques et politiques du gouvernement des entreprises en lien avec les décisions économiques qui sont prises.
Julien Devaureix est le producteur de Sismique, un podcast qui donne la parole à ceux qui pensent la complexité du monde, qui explorent les forces à l’œuvre et leurs enjeux, qui sont déjà dans l’action pour préparer demain, et qui peuvent nous aider à relever le double défi d'adaptation et de transformation à l’ère de l’anthropocène.
Fabrice Bonnifet a pour mission d’animer et de coordonner la démarche développement durable du Groupe Bouygues. Pour cela, il participe à l’évolution des modèles économiques des unités opérationnelles et pilote des projets transverses liés à l’énergie et à l’empreinte carbone, à la ville durable, aux achats responsables, ou encore à l’économie circulaire.
Xavier Pavie est philosophe, Professeur à l’ESSEC Business School. Auteur d’une thèse sur la réception des exercices spirituels dans la philosophie contemporaine, il continue de publier régulièrement sur ce thème.
Retour auDébut