Image réalisée par Luc Legay

Frigorisme

Tourisme du froid
17 juillet 2025
1 min de lecture

Le frigorisme est une pratique touristique qui consiste à rechercher des destinations ou des expériences offrant des températures fraîches. Elle s’oppose au tourisme traditionnel qui privilégie la chaleur.

Il y a plusieurs de type de frigorisme :

 

Le frigorisme d’exception

Monter à bord du train « Glacier Express en Suisse« , admirer les aurores boréales en Islande, discuter avec un ours au Canada… On cumule la fraîcheur et des expériences inoubliables.

 

Le frigorisme raisonnable

On choisit, par exemple, d’aller à Mouthe. Située dans le département du Doubs, Mouthe est la commune la plus froide de France. Nommée « Petite Sibérie », sa température est en moyenne de 22° en été.

On peut aussi se réfugier dans des grottes. Les grottes constituent des refuges naturels ayant une température autour de 12°.

Le frigorisme urbain

Les villes proposent des oasis glacées. À Paris ! L’Ice Kube Bar vous sert de la Vodka dans une température ambiante de moins 18°. Les doudounes et gants sont fournis à l’entrée. Vous restez pendant 25 minutes.

À Stockholm, l’ICEBAR utilise 40 tonnes de glace naturelle de la rivière Torne pour créer une expérience polaire permanente.

 

Le frigorisme givré

On dort dans des igloos climatisés et on va se faire se masser dans des spas polaires.

On peut aussi s’aventurer dans des piscines refroidies avec des blocs de glace.

Le frigorisme écologique

La version la plus économique et écologique du mouvement consiste à ouvrir son congélateur, virer les glaces et s’y enfermer quelques minutes. Cette pratique domestique évite la consommation énergétique des climatiseurs et les déplacements polluants. Son seul inconvénient réside dans l’inconfort de la pratique et les regards perplexes de la famille.

 

 

Plus sur le sujet :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Même catégorie

Dernières parutions

Écophobie

Écophobie caractérise l’attitude de ceux qui nient ou minimisent les enjeux écologiques. Face à des informations anxiogènes sur l’état de la planète, l’individu détourne le…
Image d'une caresse de téléphone illustrant le néologisme "smartouille".

Smartouille

La smartouille est un geste devenu naturel. En quinze ans, il a colonisé nos corps. Chaque jour, nos doigts effleurent, tapotent, glissent sur nos écrans…

Datadindisme

Le dindinisme consiste à avoir une vision du futur qui soit la continuation du passé. Ayant une confiance dans la stabilité des tendances, on néglige…