Q222 | Quelles stratégies dans les organisations pour anticiper et agir pour demain ?

19 octobre 2024
5 mins de lecture
AnticipAction - Introduction - Quelles stratégies dans les organisations pour anticiper et agir pour demain

AnticipAction est un projet visant à comprendre comment différentes organisations pratiquent et utilisent effectivement la prospective. Nous vous proposons 9 billets issus de cette étude.

Tous les épisodes : E01 | E02 | E03 | E04 | E05 | E06 | E07 | E08 | E09 

Depuis sa création en 2013, le programme Deftech (DEfence Future TECHnologies) d’armasuisse Science et technologies au sein du Département Fédéral Suisse de la Défense, de la Protection Civile et des Sports (DDPS) a pour mission d’anticiper les implications des technologies émergentes afin de préparer les acteurs de la défense aux défis et opportunités à venir.

Après dix ans d’activité, il nous a semblé essentiel de faire un bilan et d’élargir la réflexion. À cette occasion, l’étude « Anticipaction » a été lancée dans le but exploratoire d’apprendre comment d’autres organisations dans divers secteurs mettent en œuvre des activités d’anticipation.

Cette étude poursuit trois objectifs clés :

  • Explorer les pratiques et les structures des dispositifs d’anticipation à travers diverses organisations et comprendre comment ces entités collaborent avec leurs parties prenantes pour amplifier l’impact de leurs initiatives
  • Synthétiser des enseignements concrets, applicables directement au sein du dispositif Deftech en observant comment elles mobilisent efficacement des acteurs clés, qu’ils soient internes ou externes.
  • Élargir l’écosystème de réflexion et stimuler les échanges autour des approches d’anticipation en rendant ce rapport accessible à tous.

A travers cette étude, nous avons cherché à croiser des points de vue et des contextes hétérogènes en interrogeant à la fois des entreprises publiques et privées, des acteurs publics, des ONG et un panel d’experts (consultants et personnalités académiques) qui se mettent au service des acteurs pré-cités.

Nous avons souhaité focaliser notre étude sur la dimension organisationnelle et sur les personnes, plutôt que sur les méthodes et les pratiques, car ce point nous semble encore mal étudié et pourtant déterminant pour permettre aux activités d’anticipation de se développer plus largement.

En effet l’activité d’anticipation au sein des organisations fait face à ce que nous appelons son destin tragique, qui est de se retrouver continuellement en décalage par rapport à des dynamiques contemporaines.

  • Décalage de point de vue : chercher à voir loin dans un monde court-termiste
  • Décalage de temporalité : chercher à prendre le temps dans un monde d’hyper-vitesse
  • Décalage de profondeur : chercher la nuance et la complexité dans un monde qui appelle la simplification et l’action évidente

Pour répondre aux défis du monde à venir, entre tensions géopolitiques et nouveau régime climatique, nous avons la conviction que l’activité d’anticipation sera indispensable.

Se poser la question, tous les dix ans, d’un état des lieux organisationnel apparaît comme un exercice d’hygiène intellectuelle bienvenu, pour que cette activité trouve toute sa place au sein des organisations. Et que les décisions prises aujourd’hui le soient à l’aune des enjeux de demain.

En effet l’activité d’anticipation au sein des organisations fait face à ce que nous appelons son destin tragique, qui est de se retrouver continuellement en décalage par rapport à des dynamiques contemporaines.

Logo AnticipAction

Projeter les organisations : quel terme utiliser ?

Chercher à se projeter mentalement dans le futur est une constante de l’espèce humaine.

Nous avons ainsi longuement hésité sur la terminologie précise à utiliser. Plusieurs termes nous paraissaient éligibles. Mais la plupart comportaient certaines limites.

Le terme qui nous semblait le mieux convenir à l’objet de notre étude était le verbe anglais to future, ou futuring dans sa forme progressive, utilisé notamment par Scott Smith et Madeline Ashby dans leur ouvrage How to future. Il décrit à la fois le fait de se préoccuper du futur et de chercher à l’imaginer pour le façonner ou s’y adapter. Nous ne souhaitions cependant pas utiliser une formule anglophone pour une publication en français, et sa traduction en futurer ne nous paraissait pas très heureuse.

Nous avons bien sûr envisagé d’utiliser le terme de prospective, mais celui-ci nous paraissait trop porteur d’une dimension institutionnelle, représentant une manière assez normée d’aborder les futurs. Les écoles françaises ou américaines de prospective ont eu un impact important sur les aspects méthodologiques, dont nous souhaitions nous détacher pour cette étude, qui se concentre avant tout sur les aspects organisationnels.

L’objet de notre étude concerne toutes les activités que mènent les organisations qui souhaitent appréhender ce qui pourrait se passer dans le futur et ont pour ambition de s’y préparer au mieux.

C’est pour cette raison que nous avons retenu le terme d’anticipation. Car celui-ci englobe à la fois le fait de se projeter dans l’avenir, et la volonté de transformer le présent. C’est par ailleurs un terme qui résonne auprès de la plupart des personnes que nous avons rencontrées et interrogées, bien que certaines y associent des préoccupations plus liées au présent qu’à la prospective.e. 

 

C’est quoi l’anticipation ?

Avant d’entrer davantage dans le détail de notre étude, nous souhaitions préciser ce que l’on entend par anticipation. Il faut selon nous distinguer trois manières non exclusives de considérer l’anticipation.

Il y a tout d’abord l’anticipation vue comme un projet. L’anticipation comme projet est celle que l’on rencontre le plus communément, et qui consiste à prendre en charge un sujet d’étude. Elle fait généralement l’objet d’une commande au sein d’une organisation, vers l’interne ou l’externe, sur un périmètre défini. Dans ce cas, on cherche à explorer les différents futurs possibles, à en imaginer les impacts et l’on va chercher à délivrer des enseignements sur le sujet d’étude.

Il y a également l’anticipation vue comme une entité. L’entité est la cellule ou le groupe de personnes qui mène les projets ou gère l’activité d’anticipation au sein d’une organisation. Elle peut prendre plusieurs formes organisationnelles allant de la cellule clairement identifiée à un fonctionnement en réseau. 

Et il y a finalement, l’anticipation vue comme une activité. L’activité vise à la fois à explorer les futurs autour de tous les sujets majeurs pour l’organisation, et même au-delà, et à structurer le pilotage de ses explorations Elle intègre une dimension stratégique, au sens où elle cherche à délivrer des enseignements qui influeront sur la stratégie globale de l’organisation. Notons cependant que les différentes phases de l’activité d’anticipation peuvent être portées par différentes entités au sein d’une même organisation.

À ce stade, on peut remarquer que certaines organisations mènent des projets d’anticipation, sans avoir nécessairement une activité d’anticipation à proprement parler, au sens où celle-ci est structurée et pilotée. Une logique de maturité se dessine sans que les marqueurs en soient aisément identifiables à ce stade.

 

Anticipation vue comme…

Point d’appui 

Caractéristiques

Projet

Le sujet d’étude

Ponctuel, périmètre restreint, proche des préoccupations du présent

Entité

Les personnes

Équipe plus ou moins structurée, plus ou moins étendue

Activité

Les ambitions stratégiques et la manière de s’organiser

Intégrée aux préoccupation stratégiques et long-terme, nécessite un pilotage global

favico avec le sigle de l'atelier des futurs

Et vous, qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à laisser votre avis ci-dessous ou, pourquoi pas, à rédiger un billet sur votre façon de faire !

2 Comments Laisser un commentaire

  1. Des enjeux réflexifs sur l’atelier des futurs il y en a beaucoup et vous avez mis le doigt sur ce décalage ô combien tragique entre l’action subie et réactive des organisations, face aux changements incessants de leur milieu et une action pensée, pesée, stratégique et préventive qui doit lui (re)donner une certaine agilité, du leadership et de la cohésion …
    On voit trop souvent de nos jours des manœuvres de la part de la sphère politique ou industrielle qui reflètent un manque flagrant d’anticipation !
    La question est de savoir maintenant comment convaincre et implémenter cette « anticipation »
    J’attends avec impatience les épisode suivants …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières parutions

Retour auDébut

Ne manquez pas