Mot dérivé :
Robustant adj
Un système performant est défini par l’alliance de l’efficacité (atteindre l’objectif) et de l’efficience (avec le minimum de moyens). Il fonctionne à la limite de ses capacités et devient vulnérable au moindre incident.
Construit sur l’hétérogénéité, les aléas, le gâchis, la lenteur, un système robuste est moins efficace, mais résiste aux perturbations sans se déformer ni se briser.
La robustance propose une approche intégrée où ces deux qualités se renforcent mutuellement.
Atouts de la robustance
Depuis la révolution industrielle, notre société vénère la performance. Plus vite, plus fort, plus loin… Cette course effrénée montre ses limites. Elle génère une épidémie de burnout chez les humains et fragilise nos écosystèmes. En 30 ans, nous avons perdu 80 % de nos insectes. L’agriculture intensive, championne des rendements, est responsable de 24 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Les systèmes ultra-performants sont comme des Formules 1 qui sont impressionnantes sur circuit lisse, mais incapables de rouler sur un chemin caillouteux. À la moindre perturbation, ils s’effondrent.
Face aux perturbations climatiques croissantes, aux chaînes d’approvisionnement vulnérables et aux cybermenaces en augmentation, la robustance intègre du mou dans les systèmes pour absorber les chocs tout en maintenant l’essentiel de leurs capacités.
La robustance est une manière de repenser nos systèmes pour qu’ils prospèrent dans l’incertitude plutôt que de s’effondrer à la première crise.
Les caractéristiques des systèmes robustants
Redondance intelligente
Des ressources supplémentaires sont activées quand c’est nécessaire. Elles n’alourdissent pas le dispositif en permanence.
Dégradation progressive
Plutôt que de s’effondrer brutalement, un système robustant sacrifie progressivement ses fonctions secondaires pour préserver l’essentiel.
Adaptation dynamique
La capacité à modifier sa structure ou son comportement en fonction des conditions changeantes.
Biomimétisme inspiré
Un système robustant s’inspire de solutions éprouvées par des millions d’années d’évolution naturelle.
Diversité
Le système robustant est composé de divers composants qui se complètent et se suppléent.
Des objets et services robustants
Adapthome la veste climatique
Tissée avec des fibres intelligentes à triple densité, l’Adapthome vous protège des températures de -70°C à +70°C. Ses 15 zones thermiques sont indépendantes. Quand l’une ne fonctionne pas, une autre la répare. Lors d’une perforation, les fibres adjacentes se réorganisent pour compenser la perte.
Nexus, le véhicule tous terrain
Nexus dispose de trois petits moteurs indépendants et sa carrosserie auto-réparatrice en graphène. Le véhicule fonctionne sur terre, eau, neige ou sable. Si un moteur défaille, les autres recalibrent sa puissance. Même avec deux roues endommagées, Nexus maintient sa trajectoire et sa stabilité. En cas de collision, le mode survie vous ramène automatiquement à destination.