Image réalisée par Luc Legay

Sénophobie

Hostilité, aversion ou discrimination systémique envers les personnes âgées.
9 octobre 2025
1 min de lecture
Étymologie

du lat. senex, « vieillard », et du gr. phobos, « peur ».

La sénophobie se manifeste par des attitudes, des comportements ou des politiques qui marginalisent, excluent ou désavantagent les seniors.

La sénophobie s’exprime selon un continuum allant de l’âgisme bienveillant à la discrimination ouverte :

 

Âgisme paternaliste

Attitudes condescendantes masquées sous une apparente sollicitude (parler plus fort sans raison, offrir systématiquement son siège, employer un ton infantilisant : « Est-ce qu’on a pris ses médicaments ? »)…

 

Discrimination structurelle

Conception d’espaces urbains hostiles (passages piétons chronométrés, portes automatiques accélérées détectant les démarches lentes), exclusion professionnelle (mur d’âge à l’embauche, filtrage des CV par date de diplôme), ségrégation sociale (événements « interdits aux plus de 50 ans », transports restreints aux heures de pointe)…

Rejets institutionnels

Triage médical défavorisant les seniors, politiques de logement discriminatoires (obligation de libérer son domicile à 75 ans), restrictions d’accès à la propriété après 60 ans….

Le phénomène est corrélé au vieillissement démographique. En 2050, avec trois personnes sur dix âgées de plus de 60 ans dans les pays développés, la sénophobie risque de s’amplifier.

La sénophobie révèle moins une peur des personnes âgées qu’une peur de vieillir et donc de la mort. Son antidote est la construction d’une société où chaque âge a sa place, ses droits, et sa beauté.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Même catégorie

Dernières parutions

Anthromimie

L'anthromimie désigne le phénomène par lequel les intelligences artificielles et les plateformes numériques imitent les comportements sociaux humains tout en façonnant en retour ceux de…

Solastagie

Le terme de solastalgie a été forgé en 2003 par le philosophe australien Glenn Albrecht pour désigner un sentiment de mal-être spécifique ressenti par les…