Q023 – Pourquoi est-il indispensable de cartographier les parties prenantes à un dispositif de prospective technologique ?

Dernières parutions
Arthur Keller est essayiste, conférencier, formateur et consultant. Ses travaux portent sur les questions de transition
Ce billet est le sixième d’une série consacrée à la question : comment peut-on modéliser une
Didier Roux est un physico-chimiste, membre de l’Académie des sciences et vice-président de La main à
Elena Scappaticci est rédactrice en chef web d’Usbek & Rica, le média qui “explore le futur”.
Agathe Cagé est politiste, cofondatrice et présidente du cabinet de conseil Compass label. Auparavant, elle a
Une approche systémique (Systemik (R)) serait aussi envisageable. Elle a éte développée par des chercheurs de la Haute École Bernoise.
Une brève introduction peut être trouvée ici:
http://www.bsk-org.ch/
Excellent développement, comme d’habitude, qui vient parfaitement complémenter les Q022 et Q024.
Dans le mécanisme de cartographie, on aurait facilement tendance à identifier un adversaire par son uniforme, qui n’est pas le même que celui que nous portons. C’est normal. Mais il ne faut pas perdre de vue que l’adversaire peut aussi être habillé exactement de la même façon que nous, ce qui rend son identification plus difficile.
Sinon, à titre personnel, un compagnon est quelqu’un à qui j’accorde ma confiance. Celui avec qui je travaille pour la même cause mais à qui je n’accorde pas nécessairement ma confiance est tout au plus un collègue de travail.
Sur le 2ème tableau je rajouterais bien une 3ème dimension : La performance. Elle me permet de graduer l’intensité de mes relations.
Merci Olivier, remarques pertinentes également.
Tu l’as bien relevé, le but de cette séquence est de rappeler l’importance des parties prenantes lors de l’établissement d’un dispositif de prospective. C’est peut-être moins important pour une action isolée, mais dans le cas d’un dispositif, cela est stratégique.
Concernant la 3ème dimension, la performance est très importante effectivement. Je pense également que chacun pourra ajouter une (ou plusieurs) dimension(s) qu’il·elle juge importante(s) pour lui·elle. L’idée ici est justement de montrer que de simples représentations, même griffonnés sur un bout de papier, apportent une vision globale de la situation!