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Q102 | LEGO® Serious Play® et prospective, comment anticiper les futurs grâce aux briques les plus célèbres du monde ?

11 mins de lecture

Qui l’aurait pensé, lorsqu’enfant, jouant aux Lego, que ceux-ci pourraient un jour devenir des outils de travail. Merci Davide Proverbio pour nous replonger dans notre enfance pour une expérience tout autant ludique… mais sérieuse!

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Il semblerait qu’il y ait une contradiction de sens et aussi de finalité à mentionner dans le même titre un outil né pour le jeu et une discipline qui a l’ambition de changer les modèles mentaux des décideurs.

Il y a pourtant une ligne de démarcation où le jeu devient sérieux et les études sur l’avenir extrêmement créatives, et cela se produit dans le domaine de la prospective.

Si, en tant qu’êtres humains, nous sommes à l’aise avec les opérations de prévision (où l’avenir est construit comme une répétition des schémas du passé), lorsque nous devons imaginer des futurs contenant des innovations, des discontinuités et des événements extrêmes, nos schémas mentaux ne nous aident pas : les opérations de prospective nous mettent dans une position délicate.

Le cône des futurs du futuriste australien Joseph Voros. fournit une image du nombre et du type de futurs qui peuvent et doivent être inclus dans les considérations lorsqu’on parle d’études sur les futurs, et offre une indication de la manière dont il est nécessaire de développer des attitudes et des méthodes qui facilitent la capacité d’imaginer et de représenter des futurs au-delà de la prévision.

  • Preposterous – avenirs considérés par la plupart comme impossibles et irréalisables.
  • Possible – des événements qui pourraient se produire, en vertu de connaissances futures que nous ne possédons pas encore.
  • Plausible – avenirs qui pourraient se produire sur la base de notre compréhension actuelle du fonctionnement du monde (lois physiques, processus sociaux, etc.).
  • Probable : avenir probable, sur la base des tendances actuelles.
  • Projection – futur compris comme le plus probable des futurs probables en raison d’un biais cognitif qui nous fait percevoir ce que nous savons déjà comme le plus probable.
  • Préférables – les futurs que nous aimerions voir se produire

L’analyse de l’éventail des futurs nous permet d’affirmer que certains d’entre eux peuvent être visualisés plus facilement grâce, par exemple, à l’application de techniques de prévision, d’autres nécessitent plus de créativité et d’imagination.

 

Imaginer les futurs

L’imagination et la créativité sont des éléments clés de presque toutes les méthodes utilisées pour explorer l’avenir.

La roue des futurs, les méthodes 3- Horizon, les scenarios de Shell, l’analyse causale multiniveau, même le backcasting, le travail sur le « non-existant » exigent, pour maximiser les résultats, de penser « out of box », en essayant de ne pas se laisser influencer par les préjugés et les schémas mentaux.

Les jeux sérieux, en mode autonome mais aussi en combinaison avec les techniques mentionnées ci-dessus, peuvent aider les études futures à maximiser leurs résultats grâce à deux facteurs fondamentaux :

  • Le jeu, même s’il est sérieux, crée des conditions « environnementales » riches en stimuli qui favorisent la production de sérotonine, une hormone à la base des processus créatifs.

  • Le contexte du jeu, tel que nous l’avons vécu dans notre enfance, est dépourvu de jugement, encourage l’adoption de nouveaux schémas mentaux et nous pousse à imaginer des histoires absurdes et des avenirs impossibles.

Serious games et briques Lego

Depuis le début des années 2000, parmi les serious games, il existe une méthode qui s’inspire des briques Lego pour faire jouer les managers et les décideurs afin de les aider dans leurs choix organisationnels et leur prise de conscience : la méthode s’appelle LEGO® Serious Play®.

LEGO® Serious Play™ (LSP) est une méthodologie de facilitation née d’une collaboration entre LEGO® et l’IMD Lausanne, basée sur les théories du psychologue suisse Jean Piaget.

LEGO® Serious Play™ (LSP) par l’utilisation des mains manipulant les briques LEGO®, permet aux gens de construire des modèles qui donnent forme aux idées en stimulant la pensée latérale et la créativité.

Les domaines d’application de la méthodologie peuvent être nombreux, de la planification stratégique à la conception de nouveaux produits ou services. Dans la sélection du personnel, la constitution d’équipes et la formation, il est utile de comprendre et de faire ressortir le point de vue de chacun, d’avoir des discussions constructives, de penser de manière créative.

En plus des méthodes liées aux études futures, d’autres outils de visualisation tels que : business model canvas ; analyse SWOT ; carte d’empathie ; carte de parcours client, et autres, peuvent également être utilisés.

La méthodologie LEGO® Serious Play™ dans les études futures offre l’avantage de pouvoir représenter en 3 dimensions des idées, des concepts et des scénarios autrement soumis à l’incohérence des mots ou à l’ambiguïté des concepts.

En effet, un scénario en 3D, contrairement à un scénario écrit…

  1. peut être modifié en ajoutant ou en retirant des éléments ;
  2. il peut être manipulé, vérifiant concrètement l’issue d’événements imprévus ou de scénarios alternatifs ;
  3. enfin, il peut également être réinitialisé et reconstruit en ajoutant ou en retirant simplement des éléments.

Une application spéciale de LEGO® Serious Play™ : les cygnes noirs

Parmi les applications pratiques de la méthode figure une activité intitulée « Jouer l’émergence« , qui vise à aider les gens à identifier les événements extrêmes susceptibles de se produire et l’impact qu’ils peuvent avoir sur leur système de référence (entreprise, institution, organisation ou autre).

Pourquoi des « cygnes noirs » ?

Avant la découverte du continent australien vers 1700, lorsqu’on faisait référence à un cygne, on le faisait en le décrivant selon sa couleur blanche, car tous les animaux de cette espèce étaient de la même couleur, l’humanité vivait dans la certitude du couple cygne-blanc. Ce n’est que lorsqu’une espèce de cygne noir a été découverte sur le nouveau continent que toutes les certitudes cognitives du monde entier ont dû être révisées.

Nassim Taleb utilise cette métaphore pour mettre en évidence la fausseté des croyances humaines, le danger de vivre dans la certitude et les conséquences des événements inattendus. Ces derniers temps, la métaphore des « cygnes noirs » revient pour désigner des événements qui bouleversent radicalement nos certitudes, comme le 11 septembre, les pandémies ou les crises financières.

Selon l’auteur, un cygne noir pour être tel doit être :

  • Être une surprise pour l’observateur
  • Avoir des impacts majeurs et mondiaux
  • S’expliquer a posteriori

L’activité est assez simple mais requiert une forte dose de créativité (la seule façon possible d’imaginer des scénarios extrêmes) et se déroule en trois étapes :

  1. Première phase, les participants travaillent à la construction d’un scénario « préféré » en faisant une représentation systémique des éléments du scénario et de leurs relations.

  2. Deuxième phase, chaque participant imagine des événements extrêmes et inhabituels qui seront ensuite dessinés et joués dans la troisième phase.

  3. Dernière phase, la plus importante, on « touche de la main » le résultat de ces événements sur le scénario en agissant physiquement sur lui, en le modifiant et en observant les résultats en fonction des événements extraits.

Pour chaque scénario joué, l’enjeu est d’imaginer les réactions possibles que le système pourrait générer et donc les résolutions que les décideurs pourraient prendre pour rétablir l’équilibre.

Une sorte de « gymnase du futur » est créé, où l’on peut s’entraîner et se préparer à intercepter les cygnes noirs (ou même des événements plus petits) et être prêt à faire face à l’incertitude qui s’ensuit.

« Toute idée utile sur l’avenir doit paraître ridicule » James Dator

La deuxième loi du futur* formulée par le futurologue James Dator, professeur et directeur du Hawaii Research Center for Futures Studies, résume l’état d’esprit avec lequel il serait utile d’aborder l’imagination des futurs.

Demandons-nous donc :

  1. Dans quelle mesure notre pensée positiviste est-elle fonctionnelle à l’exploration des futurs ?
  2. Dans quelle mesure nos environnements de travail, nos routines aident-ils l’imagination ?
  3. Dans quelle mesure les outils normaux qui accompagnent les choix stratégiques nous lient-ils à un seul avenir ?
  4. A quel point nos pensées sur l’avenir peuvent-elles être ambiguës, étranges, extrêmes?

Peut-être que si nous nous donnions le temps et la possibilité de regarder l’avenir à travers les yeux de l’enfant qui joue et crée des histoires avec des Lego, nous pourrions trouver les réponses à ces questions.

Le défi est lancé et il se résout brique par brique !

* les 3 lois du futur selon James Dator sont :

  1. Le futur ne peut pas être prédit parce que le futur n’existe pas.
  2. Toute idée utile sur l’avenir doit apparaître comme ridicule.
  3. Nous façonnons nos outils et par la suite, nos outils nous façonnent.

Q102 | LEGO® Serious Play™ e Foresight: Come anticipare i futuri con i mattoni più famosi del mondo ?

Chi avrebbe mai pensato, da bambino che giocava con i Lego, che un giorno sarebbero potuti diventare strumenti di lavoro. Grazie Davide Proverbio per averci riportato alla nostra infanzia per un’esperienza altrettanto divertente… ma seria!

Sembrerebbe una contraddizione di senso e anche di scopo, citare in uno stesso titolo uno strumento nato per il gioco e una disciplina che ha l’ambizione di cambiare i modelli mentali dei decision maker.

Eppure esiste una linea di confine dove il gioco diventa serio e gli studi di futuri estremamente creativi e ciò avviene in ambito di foresight.

Mentre come esseri umani siamo a nostro agio nelle operazioni di forecast (dove il futuro è costruito come una ripetizione di schemi del passato), quando dobbiamo immaginare futuri che contengono innovazioni, discontinuità ed eventi estremi, i nostri schemi mentali non ci aiutano: le operazioni di foresight ci mettono in difficoltà

Il futures cone del futurista australiano Joseph Voros. ci offre una chiara immagine di quanti e quali tipi di futuro possono e devono rientrare nelle considerazioni quando si parla di studi di futuri e offre un’indicazione di come è necessario sviluppare attitudini e metodi che facilitino la capacità di immaginare e rappresentare futuri ulteriori rispetto a quelli di forecast.

 

  • Preposterous – futuri ritenuti dai più impossibili e irrealizzabili.
  • Possible –futuri che potrebbero accadere, in forza di conoscenze future che ancora non possediamo
  • Plausible – futuri che potrebbero accadere in base alla nostra attuale comprensione di come funziona il mondo (leggi fisiche, processi sociali, ecc.).
  • Probable – futuro probabile, in base alle tendenze attuali
  • Projected – futuro inteso come il più probabile dei futuri probabili a causa di un bias cognitivo che ci fa percepire come più probabile ciò che già conosciamo.
  • Preferable – futuri che vorremmo accadessero

L’analisi della gamma dei futuri ci consente di affermare che alcuni di essi possono essere visualizzati più facilmente grazie, per esempio, all’applicazione di tecniche di forecast, altri necessitano di maggior creatività e immaginazione.

 

Immaginare i futuri

L’immaginazione e la creatività sono componenti fondamentali nella quasi totalità dei metodi utilizzati per esplorare il futuro.

La future wheel, i metodi 3-Three Horizon e Shell, la Causal Layered Analisys, anche il backcasting, lavorando sul “non esistente” richiedono, per massimizzare i risultati, di pensare “out of the box”, cercando di non farsi condizionare da bias e schemi mentali.

I serious game, in modalità stand alone ma anche in abbinamento alle tecniche di cui sopra, possono aiutare gli studi di futuro a massimizzare i risultati grazie a due fattori fondamentali:

  • Il gioco, anche se serio, crea condizioni “ambientali” ricche di stimoli che favoriscono la produzione di serotonina, ormone alla base dei processi creativi.

  • Il contesto del gioco, così come abbiamo sperimentato da bambini, è privo di giudizi, favorisce l’adozione di nuovi schemi mentali e ci spinge ad immaginare storie assurde e futuri impossibili.

I serious game e i mattoncini Lego

Dai primi anni 2000, fra i serious game, esiste un metodo che prende spunto dai mattoncini Lego per far giocare i manager e i decision maker al fine di aiutarli nelle scelte e nella consapevolezza organizzativa: il metodo si chiama LEGO® Serious Play®.

LEGO® Serious Play® (LSP) è una metodologia di facilitazione nata grazie ad una collaborazione fra LEGO® e la IMD di Losanna sulla base delle teorie dello psicologo svizzero Jean Piaget.

LEGO® Serious Play® (LSP) attraverso l’uso delle mani che manipolano i mattoncini LEGO®, consente alle persone di costruire modelli che danno forma alle idee stimolando il pensiero laterale e la creatività.

Gli ambiti di applicazione della metodologia possono essere molteplici, dalla pianificazione strategica all’ideazione di nuovi prodotti o servizi. Nella selezione del personale, nel team building e nella formazione è utile per comprendere e fare emergere il punto di vista di ognuno, per fare discussioni costruttive, pensare in maniera creativa.

Oltre ai metodi legati agli studi di futuro, può essere affiancata anche ad altri strumenti di visualizzazione come: business model canvas; swot analisys; mappa dell’empatia; mappa del percorso del cliente, e altri ancora.

La metodologia LEGO® Serious Play™ in ambito di studi di futuri offre il vantaggio di poter rappresentare in 3 dimensioni idee, concetti e scenari altrimenti soggetti all’inconsistenza delle parole o all’ambiguità dei concetti.

Infatti, uno scenario in 3D, a differenza di uno scritto…

  1. può essere modificato aggiungendo o togliendo dei pezzi;
  2. può essere manipolato, verificando concretamente il risultato di eventi imprevisti o scenari alternativi;
  3. infine può essere anche azzerato e ricostruito semplicemente aggiungendo o togliendo degli elementi.

Una particolare applicazione di LEGO® Serious Play™: i cigni neri

Fra le applicazioni pratiche del metodo esiste un’attività chiamata Playing the Emergence che ha lo scopo di aiutare ad individuare gli eventi estremi che possono verificarsi e come questi potrebbero impattare sul loro sistema di riferimento (azienda, istituzione, organizzazione o altro ancora).

Perché “cigni neri”

Prima della scoperta del continente australiano attorno al 1700 quando ci si riferiva ad un cigno lo si faceva descrivendolo in base al suo colore bianco perché tutti gli animali di quella specie avevano lo stesso colore, l’umanità viveva nella certezza del binomio cigno-bianco. Solo quando si rinvenne nel nuovo continente una specie di cigno di colore nero tutte le certezze cognitive in tutto il mondo dovettero essere riviste.

Nassim Taleb usa questa metafora per evidenziare la fallacità delle convinzioni umane, il pericolo di vivere nella certezza e le conseguenze di eventi inaspettati. Negli ultimi tempi la metafora dei “cigni neri” ricorre per eventi che cambiano in modo radicale le nostre certezze come per esempio 11 settembre, le pandemie, le crisi finanziarie.

Secondo l’autore un cigno nero per essere tale deve:

  • Essere una sorpresa per l’osservatore
  • Avere impatti importanti e globali
  • Essere spiegato col senno di poi

L’attività è alquanto semplice ma richiede un’elevata dose di creatività (l’unico modo possibile per immaginare scenari estremi) e si sviluppa in tre fasi:

  1. nella prima fase i partecipanti lavorano per costruire uno scenario “preferibile” realizzando una rappresentazione sistemica degli elementi dello scenario e delle loro relazioni

  2. nella seconda fase ogni partecipante immagina eventi estremi e inconsueti che poi verranno estratti e che verranno giocati nella terza fase

  3. nell’ultima e più importante fase si “tocca con mano” il risultato che questi eventi hanno sullo scenario agendo fisicamente su di esso, modificandolo e osservandone i risultati a seconda degli eventi estratti.

Per ogni scenario giocato la sfida è immaginare le possibili reazioni che il sistema potrebbe generare e quindi le risoluzioni che potrebbero prendere i decision maker per ristabilire l’equilibrio.

Si realizza una sorta di “palestra del futuro” dove è possibile allenarsi e prepararsi per intercettare i Cigni Neri (o anche eventi di minore portata) ed essere pronti per affrontare l’incertezza che ne consegue.

“Qualsiasi idea utile sul futuro dovrebbe apparire ridicola” James Dator

La Seconda Legge del Futuro* formulata dal futurologo James Dator, Professore e Direttore del Hawaii Research Center for Futures Studies, sintetizza il mindset con cui sarebbe utile approcciarsi all’immaginazione dei futuri.

Proviamo quindi a chiederci:

  1. Quanto il nostro pensiero positivista è funzionale all’esplorazione dei futuri?
  2. Quanto i nostri ambienti di lavoro, le nostre routine aiutano l’immaginazione?
  3. Quanto i normali strumenti che accompagnano le scelte strategiche ci vincolano ad un unico futuro?
  4. Quanto i nostri pensieri sul futuro riescono ad essere ambigui, strani, estremi?

Forse ci dessimo il tempo e la possibilità di guardare il futuro con gli occhi del bambino che gioca e crea storie con i Lego potremmo trovare le risposte a queste domande.

La sfida è lanciata e si vince mattoncino dopo mattoncino!

* Le 3 leggi del futuro secondo James Dator sono :

  1. Il futuro non può essere previsto perché il futuro non esiste.
  2. Qualsiasi idea utile sul futuro deve apparire ridicola.
  3. Noi plasmiamo i nostri strumenti e poi i nostri strumenti plasmano noi.
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