Aller au contenu principal

Entretien avec Marc Atallah – Science-fiction et Prospective

19 mars 2020
1 min de lecture

Entretien réalisé le 18 mars 2020 avec Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs (musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires), directeur du Numerik Games Festival et maître d’enseignement et de recherche à la Section de français de l’Université de Lausanne.

Ses recherches portent principalement sur les littératures conjecturales (utopie, dystopie, voyages imaginaires, science-fiction) et sur les théories littéraires (théories des genres, théories de la fiction). Il est l’auteur de nombreux articles et a co-édité plusieurs ouvrages, dont L’Homme-machine et ses avatars (2011), Souvenirs du Futur. Les miroirs de la Maison d’Ailleurs (2013), Pouvoirs des jeux vidéo (2015), Portrait-Robot ou Les multiples visages de l’humanité (2015), L’Art de la science-fiction (2016), Pop Art, mon Amour. L’art de Tadanori Yokoo et du manga (2016), Je suis ton père ! Origines et héritages d’une saga intergalactique (2017), Le Jeu (2018) et Mondes (im)parfaits. Autour des Cités obscures de Schuiten et Peeters (2019).

…la science-fiction nous aide à mieux comprendre notre présent et à transformer notre regard sur le futur.
Marc Atallah

Transcript de l’entretien en cours de réalisation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Dernières parutions

Futuricide

Le concept de futuricide nous invite à sortir du « présentisme » dominant et à intégrer la prise en compte du long terme dans toutes…

rIAciste

Le rIAciste est allergique à tout ce qui se targue d’être « intelligent » sans avoir de cerveau biologique. Pour lui, l’IA, c’est le diable en silice,…

Pharmakonage

Le terme pharmakon (φάρμακον) est un mot grec qui désigne à la fois le remède et le poison. Le pharmakon a été développée par le…

Ne manquez pas