Des récits, des expériences, des analyses et des partages de pratiques de la prospective. Un bel ouvrage pour rendre visible la diversité tout comme la nécessité de l’action dans cette magnifique profession ! L’Atelier n’a pas vocation de relater tous les ouvrages relatifs à la prospective, mais nous ne pouvions tout de même pas passer à côté d’un tel recueil collaboratif ! Q.
Le 28 janvier 2025, j’ai eu le plaisir de participer à la journée de la Société Française de Prospective, marquant le lancement de l’ouvrage collectif « LA PROSPECTIVE en ACTION » (et sa version anglaise « FUTURES in ACTION »). Un moment riche d’échanges en compagnie de nombreux co-auteurs et prospectivistes de renom.
Ce livre, né sous l’impulsion de Michel Saloff-Costes et orchestré avec exigence par Carine Dartiguepeyrou, est bien plus qu’un simple recueil de témoignages. Il dresse un panorama fascinant des liens entre prospective, stratégie, innovation et transformation organisationnelle.
À travers des cas d’entreprises, de collectivités et d’universités, il illustre combien la prospective est un outil clé pour relever les défis du XXIᵉ siècle, tant elle pose, par un dialogue collectif apaisé, clairvoyant et ouvert, les bases d’une action fondée sur des visions et des valeurs communes.
Trois piliers communs aux prospectivistes
Malgré la diversité des contextes étudiés, certains points communs se dégagent clairement, caractérisant notre profession :
- Transdisciplinarité et vision holistique
Le prospectiviste est souvent l’ambassadeur de la pensée systémique dans son organisation, parfois même pour mieux comprendre le présent. À l’Université de Strasbourg, par exemple, la prospective permet de créer des liens organiques entre objectifs stratégiques, projets académiques et besoins émergents. - Une démarche participative (« co-élaborative » selon l’UCL)
La prospective n’avance que par l’intelligence collective, que ce soit pour bâtir une action publique, fédérer après une fusion, ou affronter à plusieurs un risque existentiel, comme dans ces ateliers de Sylvia Gallusser, confrontant des journalistes aux impacts de l’IA. - La traque des angles morts
Dans le monde de l’entreprise, la prospective sert souvent à remettre en question les implicites stratégiques ou les méthodologies trop étroites. Un exercice salutaire pour anticiper l’inattendu.

Une discipline internationale
L’ouvrage nous embarque d’abord en Finlande – l’autre pays de la prospective, avec son remarquable festival – aux méthodes mêlant chercheurs, citoyens et organisations, comme les Cliniques du Futur (ateliers immersifs de crise) ou l’exploration des « non-futurs ».
Puis l’on pousse jusqu’à la Chine, où la discipline, encore émergente, veut dépasser les premières approches trop imprégnées de pensée occidentale pour intégrer le pragmatisme et la vitesse chinoises.
Des cas concrets et inspirants
L’ouvrage s’organise ensuite autour de différents champs d’application : entreprises, collectivités locales et universités.
Et ce sont autant de découvertes, non seulement de cas pratiques passionnants, mais aussi d’autres méthodes et intentions, comme ces ateliers multidisciplinaires de Cartier, où l’héritage de la marque inspire directement la compréhension du futur, ou ces sensing journeys, de Decathlon, qui encouragent une immersion sensorielle et intuitive pour mieux anticiper les tendances de demain.
Dans le chapitre consacré à mon expérience chez Michelin, j’ai l’impression d’avoir surtout intrigué par un paragraphe sur l’évaluation de la prospective, dont je tirerai un prochain article ici – lire dans l’attente ce billet de la série « Anticip’Action ».
Avec les collectivités locales, on parcourt de nombreux exemples aussi solides que participatifs, centrés sur les problématiques pointées par les élus – la transition écologique, le développement économique, le lien social – que les prospectivistes ont toujours à cœur (et à raison !) de relier entre elles.
On apprend au passage que la planification économique des Hauts-de-France, Rev3, s’est directement inspirée des travaux de Jérémy Rifkin, mêlant ambition collective et action concrète.
Une ressource précieuse pour convaincre
Au fil des pages, cet ouvrage se révèle être bien plus qu’un simple recueil d’expériences : il constitue un vibrant plaidoyer en faveur de la prospective, en démontrant ses résultats concrets et son utilité sociale.
Il devrait passionner les lecteurs de l’Atelier des Futurs, qui y trouveront de la belle eau à leur moulin. Mais surtout, ces preuves tangibles de réussite collective pourront aider à embarquer quelques commanditaires encore hésitants.
C’est évidemment l’intention de l’ouvrage, dont tous les co-auteurs partagent la conviction que seule une généralisation des démarches prospectives nous permettra, ensemble de réussir ce siècle.
seule une généralisation des démarches prospectives nous permettra, ensemble, de réussir ce siècle
SOMMAIRE
Carine DARTIGUEPEYROU et Michel SALOFF-COSTE : Introduction
Partie 1. La prospective des futuristes
- Sirkka HEINONEN : Comment développer la conscience de l’avenir et la résilience pour la prospective opérationnelle ?
- Fawaz ABU SITTA : Un cadre de prospective stratégique pour anticiper
- Sylvia GALLUSSER : l’IA générative dans la salle de rédaction : l’avenir du journalisme et des médias
- Lynn LIN et Bin HU : Une nouvelle voie pour la Chine grâce à la prospective
- Carine DARTIGUEPEYROU : Faire advenir des futurs souhaitables
Partie 2. La prospective des entreprises et agences
- Gaël QUÉINNEC : La prospective chez Michelin : témoignage et réflexions
- Virginie ALONZI : Bouygues Construction, acteur engagé pour un futur souhaitable
- Cecilia ERCOLI : L’héritage d’une marque, catalyseur d’innovation et de transformation
- Audrey HESPEL : Decathlon Perspectives, éclairer les futurs en intelligence collective
- Sébastien LOMBARD : La prospective au Centre national d’études spatiales
Partie 3. La prospective des universités
- Jean-Marc ASSIÉ et Louis-Marie CLOUET : D’une intuition fondatrice à une prospective co-élaborative, à l’Université Catholique de Lille
- Audrey KOST : La prospective opérationnelle à l’Université de Strasbourg
- Pauline INNEGRAEVE : La prospective au service de la transformation : construire une stratégie après une fusion
Partie 4. La prospective des collectivités territoriale
- Pierre HOUSSAIS : La prospective et l’action publique
- Frédéric MOTTE : Rev3 , une dynamique régionale entremêlant prospective et action
- Séverine BATTIN : Isère 2030, le projet d’administration du département isérois
- Jean-Jacques LASSERRE : La cohésion sociale et les solidarités à 2040 dans les Pyrénées-Atlantiques
Carine DARTIGUEPEYROU et Michel SALOFF-COSTE : Synthèse prospective et Conclusion


Et vous, qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à :
1. partager votre avis ?
2. nous laisser un petit mot ?
3. rédiger un billet ?
