Fiction

Ceci est le 7ème épisode de la première saison du Deftech Podcast. Il s’agit d’un

Remparts légaux

Ceci est l’épisode 5 de la série « La menace cognitive » du Deftech Podcast.

Guerre cognitive

Ceci est l’épisode 4 de la série « La menace cognitive » du Deftech Podcast.

Synthonésie

La synthonésie désigne une connaissance produite à la demande par une intelligence artificielle. Le savoir n’est plus un document

Lire la suite »

Datagogie

La datagogie consiste à s’appuyer sur l’analyse de données numériques pour personnaliser, optimiser et piloter les apprentissages.

Lire la suite »

Abonnez-vous

Recevez un email à chaque nouvelle publication
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous informer d’une nouvelle publication sur ce site. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.
Quand la fiction s'inspire de la réalité, pour la rencontrer ensuite à nouveau ! C'était le 5 novembre à Sierre, c'était Aquaflux avec les Blue-Corps Un grand merci à Lauriane Pipoz et à Rhone FM pour avoir…
Julien Duprat @ Anthromimie
octobre 25, 2025 at 1:17 pm
Un concept dont nous entendrons beaucoup parler à l avenir ! Merci Anne-Caroline et Luc pour le partage !
Merci Olivier ! Je travaille en ce moment sur la question du retour sur investissement de la professionalisation des activités de veille et de la mutualisation de la gestion de l'information; espérons que cela donne de la…
La prévalence de la finance dans nos grandes organisations a malheureusement sonné le déclin de l'intelligence en entreprise. Félicitations Julien pour cet article. Je ne connaissais pas les subtilités de tous ces métiers.
Quentin Ladetto

Q069 | Comment rédiger une fiche technologique ?

Si une démarche de prospective technologique vise à explorer un large éventail de futurs possibles, chacun rendu possible par une combinaison inédite de technologies, il

Remparts légaux

Ceci est l’épisode 5 de la série « La menace cognitive » du Deftech Podcast. Ecrite et présentée par Bruno Giussani, elle décrypte les défis

Institut national de la fertilité

Le procès des sans berceaux

Lanceur d’alerte hier, le Professeur Maximilien Amaury est accusé de crime contre l’humanité pour avoir créé un vaccin. Ce procès nous fait plonger dans un

Déconastrose

La déconastrose vient du fait que nous déléguons la gestion d’objets à des serveurs distants. Quand la connexion se rompt, on constate qu’on a perdu

Petisophier

Penser, décider ou concevoir en se plaçant à hauteur d’enfant. Petisophier invite à un changement de perspective. On observe le monde à travers les yeux

Zérophorie

La zérophorie consiste à se priver délibérément de toute source de gratification immédiate : réseaux sociaux, fast-food, achats compulsifs, divertissements en streaming… L’objectif de ce

Aujourd’hui les scientifiques ont substitué les mathématiques aux expériences, alors ils errent d’équation en équation, créant éventuellement une structure qui n’a aucun lien avec la réalité.

L’esprit humain est formé par le savoir et les idées qu’on lui inculque. Seules les grandes idées grandissent, les petites le rapetissent, sauf s’il les rejette complètement comme des corps étrangers.

Comme l’innovation, la disruption est un concept qui se constate a posteriori, une fois le marché conquis et transformé. Elle ne se décrète pas a priori au prétexte que telle ou telle technologie serait utilisée ou que telle entreprise la mettrait en oeuvre.

Comment rendre légitimes des approches qui ne correspondent pas aux critères de légitimité admis à un moment donné par la communauté savante ? […] Toute méthode d’analyse un peu nouvelle se heurte à un double-bind.
Soit elle s’apparentera à une démarche déjà homologuée pour désarmer les résistances, auquel cas elle gomme ce qu’elle a d’original pour «rentrer dans l’orchestre». Elle n’a plus lieu d’être.
Soit elle accentue son écart à la norme, auquel cas le milieu ambiant la rejette dans son bruit de fond. Et elle n’a pas d’être du tout. Si, en effet, les procédures qui peuvent un jour la constituer comme savoir étaient d’emblée homologables, c’est -à-dire conformes aux normes déjà reconnues, le problème «novation» ne se poserait pas.

Le secret est que le prince ne partage avec personne, pas même avec ses parents ou ses familiers ; la complète dissymétrie des rôles, ensuite, et l’antagonisme des positions : pour conserver entier le potentiel de situation que constitue sa position souveraine, le prince doit considérer tous les autres, à l’intérieur de son royaume, comme autant d’adversaires à soumettre à son autorité ; la prise sur autrui permettant de le dominer : de même que le stratège a barre sur l’ennemi grâce à la disposition que prend celui-ci, le prince a barre sur tous ses sujets en les rendant visibles par la surveillance et le contrôle imposés (en même temps que lui-même se garde de laisser voir aucune disposition intérieure, de joie ou de colère, pour ne pas donner prise sur lui) ; la réduction de l’autre à la passivité : dès lors qu’il est seul à tenir les commandes (des récompenses et des châtiments), le prince polarise sur son trône toute autorité, et personne ne peut lui résister ; enfin, l’illusion entretenue par le peuple sur son propre intérêt : conduit par le désir des récompenses et la peur des châtiments, tout sujet croit suivre son profit personnel sans se rendre compte qu’il travaille seulement à conforter le pouvoir de son oppresseur.

Synthonésie

La synthonésie désigne une connaissance produite à la demande par une intelligence artificielle. Le savoir n’est plus un document que l’on stocke et consulte. Il

Datagogie

La datagogie consiste à s’appuyer sur l’analyse de données numériques pour personnaliser, optimiser et piloter les apprentissages.

Le capitalisme ne cherche pas à résoudre les problèmes : il veut les exploiter.

La prospective : agent de lucidité et de modernité.

Prospective chez Michelin : témoignage, réflexions

Est-ce que nous aurions maintenant des wagons chauffés, même quand il fait froid au mois d’octobre, contrairement aux dispositions réglementaires ? Est-ce que nous aurions des compartiments proprement époussetés ? Est-ce qu’on délivrerait des billets d’aller et retour, comme au bon temps, entre Amiens et Paris ?

Une ville idéale
Méthode à Jules

Puisque nous sommes soldats, il ne faut pas nous envoyer à la bataille en imaginant que nous pourrions ne pas avoir à combattre. Ou que nous pourrions ne combattre que modérément, avec la retenue qui sied à nos pudeurs de démocrates. Un soldat ne peut pas se lancer dans la terrible mêlée sans être happé par cette exigence, puissante, du déchaînement de la violence.
Il s’y confrontera avec toute son énergie, toute son intelligence, tout son courage. Avec tous les moyens disponibles également. Et qui doivent être rassemblés en qualité et en quantité suffisantes pour vaincre. À la guerre, la ratiocination et les calculs de rentabilité exposent au risque de l’impuissance et de la perte de tout crédit.
Quelles que soient la taille et la force de l’ennemi, le combat est un engagement extrême, individuel et collectif, auquel il ne faut se résoudre que si l’on est prêt à en assumer le coût.

Nous sommes une communauté de 
pratiques de la prospective

Notre force, c’est la diversité !