Fiction

Ceci est le 7ème épisode de la première saison du Deftech Podcast. Il s’agit d’un

Remparts légaux

Ceci est l’épisode 5 de la série « La menace cognitive » du Deftech Podcast.

Guerre cognitive

Ceci est l’épisode 4 de la série « La menace cognitive » du Deftech Podcast.

Synthonésie

La synthonésie désigne une connaissance produite à la demande par une intelligence artificielle. Le savoir n’est plus un document

Lire la suite »

Datagogie

La datagogie consiste à s’appuyer sur l’analyse de données numériques pour personnaliser, optimiser et piloter les apprentissages.

Lire la suite »

Abonnez-vous

Recevez un email à chaque nouvelle publication
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous informer d’une nouvelle publication sur ce site. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.
Quand la fiction s'inspire de la réalité, pour la rencontrer ensuite à nouveau ! C'était le 5 novembre à Sierre, c'était Aquaflux avec les Blue-Corps Un grand merci à Lauriane Pipoz et à Rhone FM pour avoir…
Julien Duprat @ Anthromimie
octobre 25, 2025 at 1:17 pm
Un concept dont nous entendrons beaucoup parler à l avenir ! Merci Anne-Caroline et Luc pour le partage !
Merci Olivier ! Je travaille en ce moment sur la question du retour sur investissement de la professionalisation des activités de veille et de la mutualisation de la gestion de l'information; espérons que cela donne de la…
La prévalence de la finance dans nos grandes organisations a malheureusement sonné le déclin de l'intelligence en entreprise. Félicitations Julien pour cet article. Je ne connaissais pas les subtilités de tous ces métiers.

#29 François Pitrel | Ouvrir les yeux

François Pitrel est journaliste environnement et climat sur la chaîne d’information en continu BFMTV.

L’année dernière, il a co-écrit un docu-fiction intitulé “2050 : ouvrons

rIAciste

Le rIAciste est allergique à tout ce qui se targue d’être « intelligent » sans avoir de cerveau biologique. Pour lui, l’IA, c’est le diable

bombe temporelle

Faux et usages de faux

Des fakes détruisant la crédibilité d’un influenceur provoquent une crise de confiance généralisée. Elle révèle la fragilité d’une société saturée d’informations invérifiables et fait craindre

Thanadeep

Le thanadeep est un message posthume créé par une IA à partir des traces numériques d’une personne décédée. C’est un texte, un audio qui recrée

Pharmakonage

Le terme pharmakon (φάρμακον) est un mot grec qui désigne à la fois le remède et le poison. Le pharmakon a été développée par le

Ce n’est jamais qu’en pressentant et en devinant la vérité que l’on fonde son action.

Puisque tout le monde essaie de tirer profit des pronostics, ils changent les comportements sur lesquels les prédictions étaient basées et celles-ci deviennent fausses.

Ce qui est techniquement optimal prend le pas sur ce qui est socialement légitime.

Rappelez-vous que les stratégies d’apprentissage qui ont un risque élevé d’être inefficaces sont généralement celles qui sont préférées. Là où la technologie allège votre cerveau, elle crée un nouveau besoin d’effort. Il s’appelle le progrès et c’est à chacun de nous de l’inventer.

L’opposition du rond et du carré :

tant que rien n’a pris forme de façon visible, et cela d’abord de la part de l’interlocuteur, c’est dans la « rondeur » qu’on conduit le cours des choses ; puis, une fois que des signes sont apparus, c’est de façon « carrée » qu’on gère la situation. Autrement dit, il convient d’être « rond » avant que la situation ne s’actualise, et « carré » une fois qu’elle s’est actualisée.

« Rond » signifie qu’on reste mobile, ouvert aux différents possibles, sans se raidir dans aucune position, sans offrir d’arête ou d’angle ; « carré » signifie que, une fois qu’on s’est fixé une règle (une direction), on sait faire preuve de détermination et que, calé dans sa position, on ne se lasse plus ébranler. D’abord (en amont), on « cherche à s’accorder » à la conjoncture, puis, quand la situation prend forme, on la gère par des « mesures » ; d’abord, on « évolue » avec diplomatie, puis la décision est « arrêtée ». Au stade initial, quand rien n’est encore déterminé, con « connaît » par la rondeur, grâce à sa parfaite disponibilité à l’égard de tout ce qui peut s’amorcer ; puis, quand le processus est engagé, on « suit » de façon carrée, sans perdre de sa stabilité.

Synthonésie

La synthonésie désigne une connaissance produite à la demande par une intelligence artificielle. Le savoir n’est plus un document que l’on stocke et consulte. Il

Datagogie

La datagogie consiste à s’appuyer sur l’analyse de données numériques pour personnaliser, optimiser et piloter les apprentissages.

[Nos modèles mentaux] Ce n’est pas qu’ils soient mauvais, c’est que, quelle que soit leur qualité, ils finissent par devenir obsolètes. Tout modèle possède une date de péremption!

La connaissance tue l’action parce que l’action exige que l’on se voile dans l’illusion.

On ne mesure le vide du temps passé que le jour où l’on existe véritablement. La vie, non les jours qui passent, se résume parfois à un instant, une journée, une semaine ou un mois. On sait qu’on vit parce qu’on souffre, parce que soudain tout compte et parce que ce moment se terminant, le reste de l’existence devient un souvenir qu’on essaie vainement de revivre jusqu’au dernier souffle.

Le progrès n’est point aux aérostats, citoyens ballonistes, il est aux appareils volants. L’oiseau vole, et ce n’est point un ballon, c’est une mécanique !

Robur le conquérant
Méthode à Jules

Nous sommes une communauté de 
pratiques de la prospective

Notre force, c’est la diversité !