Fiction

Ceci est le 7ème épisode de la première saison du Deftech Podcast. Il s’agit d’un

Remparts légaux

Ceci est l’épisode 5 de la série « La menace cognitive » du Deftech Podcast.

Guerre cognitive

Ceci est l’épisode 4 de la série « La menace cognitive » du Deftech Podcast.

Synthonésie

La synthonésie désigne une connaissance produite à la demande par une intelligence artificielle. Le savoir n’est plus un document

Lire la suite »

Datagogie

La datagogie consiste à s’appuyer sur l’analyse de données numériques pour personnaliser, optimiser et piloter les apprentissages.

Lire la suite »

Abonnez-vous

Recevez un email à chaque nouvelle publication
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous informer d’une nouvelle publication sur ce site. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.
Quand la fiction s'inspire de la réalité, pour la rencontrer ensuite à nouveau ! C'était le 5 novembre à Sierre, c'était Aquaflux avec les Blue-Corps Un grand merci à Lauriane Pipoz et à Rhone FM pour avoir…
Julien Duprat @ Anthromimie
octobre 25, 2025 at 1:17 pm
Un concept dont nous entendrons beaucoup parler à l avenir ! Merci Anne-Caroline et Luc pour le partage !
Merci Olivier ! Je travaille en ce moment sur la question du retour sur investissement de la professionalisation des activités de veille et de la mutualisation de la gestion de l'information; espérons que cela donne de la…
La prévalence de la finance dans nos grandes organisations a malheureusement sonné le déclin de l'intelligence en entreprise. Félicitations Julien pour cet article. Je ne connaissais pas les subtilités de tous ces métiers.
Institut national de la fertilité

Le procès des sans berceaux

Lanceur d’alerte hier, le Professeur Maximilien Amaury est accusé de crime contre l’humanité pour avoir créé un vaccin. Ce procès nous fait plonger dans un

Anthromimie

L’anthromimie désigne le phénomène par lequel les intelligences artificielles et les plateformes numériques imitent les comportements sociaux humains tout en façonnant en retour ceux de

IAddict

Le IAddict est un individu qui a été happé par l’intelligence artificielle. Il considère que c’est une extension cognitive de lui-même et une béquille indispensable

Datadindisme

Le dindinisme consiste à avoir une vision du futur qui soit la continuation du passé. Ayant une confiance dans la stabilité des tendances, on néglige

Le capitalisme ne cherche pas à résoudre les problèmes : il veut les exploiter.

Il s’agit de trouver un équilibre entre le virtuel et le réel, entre l’acquisition de connaissances et le développement personnel. Pour connaître le monde, il faut se connaître soi-même. Et parfois, cela signifie de se déconnecter pour se reconnecter à soi-même.

Il y a toujours un moment où la curiosité devient un péché, et le diable s’est toujours mis du côté des savants.

Tout le monde me connaît mais personne ne peut me raconter. Personne ne me connaît même si tout le monde a entendu mon nom. Si tout le monde parle ensemble, cela donne quelque chose qui me ressemble mais n’est pas moi. Toutes les actions de tout le monde me construisent. Je suis le sang dans les rues, la catastrophe impossible à oublier. Je suis la marée à l’oeuvre sous les fondations du monde, que personne ne voit ni ne sent. Je me déroule au présent mais ne suis contée que dans le futur, où l’on pense alors parler du passé sauf que l’on ne parle, encore et toujours, que du présent. Je n’existe pas mais je suis tout.

Voilà, vous me reconnaissez. Je suis l’Histoire. Faites-moi belle.

Le stratège transforme le rapport de forces de façon à le faire basculer silencieusement à son profit, dans la durée : à peine engagera-t-il ensuite le combat que l’adversaire tombera de lui-même, ne pouvant plus résister, déjà défait. Quant au Sage (au Prince), loin de prétendre donner des leçons ou d’imposer ses ordres, de façon insigne, loin de vouloir frapper l’attention des autres par des miracles ou des exploits, il se contente de « transformer » les moeurs, autour de lui, de proche en proche, en silence : le seul exemple de sa conduite se répand de lui-même, en effet, et influe de son seul fait, par incidence, au fil des jours, en imprégnant et modifiant insensiblement les comportements, et suffit à éduquer.

Comme il se diffuse sans intention projetée mais par contamination dans le bien et fait tache d’huile, sa portée s’étend inépuisablement – par auto-déploiement et sans rencontrer de résistance – de sa famille à tout le pays, nous dit-on et jusqu’au bout du monde.

Au lieu d’avoir la prétention d’ « agir », mais aussi de devoir risquer, d’avoir à affronter, de s’user, cet épiphénomène de l’action ayant tout compte fait si peu d’effet, « transformez » donc comme la nature. Mais bien sûr, comme c’est « tout » qui peu à peu, sous cet effet d’ambiance, s’en trouve modifié, du proche au lointain, nous n’en discernons rien et par suite nous n’aurons rien à en décrire, à raconter. On ne vous célébrera pas. Pas de saga ou d’épopée. Pour autant, cette discrète influence se distillant de jour en jour n’est-elle pas plus efficace en définitive […] que tout ce forçage et grand tapage fait à coups d’actions héroïques ou de prescriptions du Salut ?

Car c’est partout, en tout, qu’on mesurera les résultats de ce procès bénéfique – les « moeurs », mores, disant bien ce conditionnement ambiant par contraste avec la morale individuelle et le choix du Sujet.

Synthonésie

La synthonésie désigne une connaissance produite à la demande par une intelligence artificielle. Le savoir n’est plus un document que l’on stocke et consulte. Il

Datagogie

La datagogie consiste à s’appuyer sur l’analyse de données numériques pour personnaliser, optimiser et piloter les apprentissages.

Je trouve au vingtième siècle un défaut
Qui tient en peu de mots :
Il est par trop aventureux.
J’aspire à une douce et morne monotonie,
Si quelqu’un a ça sur lui.

Pour être un révolutionnaire, il faut commencer par faire la révolution.

19 août 1960, La Havane

Notre environnement est composé de trois types de systèmes:

1. Ceux gouvernés par la prédiction

– la distribution d’événements est connue en théorie et a priori
– exemple: le lancer de dés

2. Ceux gouvernés par le risque

– la distribution d’événement est connue empiriquement donc a posteriori, en observant les tirages au cours du temps
– exemple: vol de voitures

3. Ceux gouvernés par l’incertitude

– la nature des événements n’est pas connue a priori et leur distribution ne peut donc pas l’être
– exemple: marché émergent, révolution, tout événement inédit

(expliquant la théorie de Frank Knight dans «Risk, Uncertainty and Profit» – 1921)

Bienvenue en incertitude, 2018

La Chowbar Society s’est donné deux buts entièrement positifs : nous aider mutuellement et aider les autres ; partager nos connaissances pour construire un avenir meilleur.

Nous sommes une communauté de 
pratiques de la prospective

Notre force, c’est la diversité !