#49 Christophe Mangeant | Tracer des voies navigables pour le « vaisseau Terre »

2 décembre 2024
1 min de lecture

Christophe Mangeant est colonel et travaille à la Direction Générale de l’Armement.

Lorsqu’il découvre les travaux des chercheurs du MIT, emmenés par les époux Meadows et par Jorgen Randers, il décide de s’intéresser de très près à la modélisation systémique.  Pour rendre compte de ses travaux, il a fait paraître l’été dernier aux éditions de L’Harmattan un essai intitulé : La pièce manquante de la transition écologique française.

 Dans l’entretien à suivre, Christophe commence par s’interroger : l’avenir donnera-t-il raison aux chercheurs du MIT ? Leurs prévisions s’avèreront-elles justes ?

 Ensuite, il se tourne vers le passé et se demande pourquoi personne – ni en France, ni en Europe, ni ailleurs dans le monde – n’a jusqu’ici engagé les moyens nécessaires pour développer un modèle numérique global, vraiment prospectif, et destiné à éclairer les choix des décideurs politiques et économiques.

 Pour finir, il conclut avec une expérience de pensée : et si, demain, les transports en commun devenaient obligatoires pour tous ?

Entretien enregistré le 10 septembre 2024
Remerciements : agence Logarythm

Entretien enregistré le 28 novembre 2024
Remerciements : agence Logarythm

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Dernières parutions

Nu descendant un escalier de Marcel Duchamps

Q251 | La prospective en action

Ce livre, né sous l’impulsion de Michel Saloff-Costes et orchestré avec exigence par Carine Dartiguepeyrou, est bien plus qu’un simple recueil de témoignages. Il dresse…
Retour auDébut