Réaliser un projet de prospective n’est souvent pas une activité banale, mais s’accompagne de passion, d’enthousiasme et de créativité.
Si beaucoup d’efforts sont mis sur la forme et le fond que ces différents livrables peuvent revêtir, une analyse amont du contexte dans lequel ils s’insèrent n’est pas toujours sujette à autant de minutie.
Il est tentant parfois de répliquer un format (Bande dessinée – Nato 2099) ou une expérience (Red Team Defense) réalisée par un autre dispositif, surtout lorsque vous recevez un nombre non négligeable de sollicitations pointant dans cette direction. Sans connaître les motivations ayant mené à ces choix, copier à l’aveugle c’est laisser le hasard décider du sort de votre projet.
Pourquoi cette étape d’analyse contextuelle est-elle importante ? Simplement parce que tout travail d’anticipation a forcément un but, une mission et cherche à apporter une orientation à une question, voir à une préoccupation donnée. Du type de livrable à la formulation des thèmes tout comme sa restitution seront fortement dépendant de l’environnement ainsi que de la façon d’être du client final. Ce serait dont théoriquement cette étape d’analyse qui devrait décider dans une large mesure de l’articulation et des contenus d’un projet de prospective.
Nous n’avons pas encore découvert de formule magique, mais de la façon dont nous l’avions fait pour la description d’un projet, nous vous proposons, sous une forme un peu désuète, mais ô combien utile, une fiche d’analyse de contexte permettant de structurer analyse et réflexions.
Celle-ci fait écho aux sujets suivant :
- Le parcours prospectif
- L’équipe d’un dispositif de prospective et son pilotage.
- Les parties prenantes d’un dispositif de prospective
- Dispositif de prospective : projet indépendant ou écosystème d’interactions ?
Et vous, avez-vous déjà été confronté à une situation similaire ? Comment l’avez-vous résolue ? Que pensez-vous de l’approche poursuivie ?
N’hésitez pas à laisser votre avis ci-dessous ou, pourquoi pas, à rédiger un billet sur votre façon de faire !