Avec un dispositif de prospective organisé en projets annuels – s’apparentant aux sprints d’une approche agile – une des premières activités est de définir ainsi que de formuler les thématiques sur lesquelles nous allons travailler ainsi que les livrables correspondants.
Cela peut sembler une étape facile, mais elle représente en fait l’objet d’une période intense d’interactions avec les différentes parties prenantes.
Pourquoi ? Dans un premier temps parce qu’il est nécessaire de définir le niveau hiérarchique de chaque question que nous allons essayer d’éclairer et ensuite le livrable le plus approprié pour mieux inspirer, informer et instruire les différentes parties prenantes.
La formulation
Par niveau hiérarchique nous entendons si la question se réfère à un niveau stratégique, par exemple un thème comme « le futur de la mobilité » ou si nous nous trouvons plus sur un argument matériel comme « l’avion du futur », qui est lui-même différent du « futur de l’aviation ». La formulation n’est donc pas anodine car elle sous- entend des hypothèses pouvant être assez fortes ainsi que des attentes quant aux réponses apportées.
L’avion du futur devrait se focaliser principalement sur l’objet en tant que tel et considère donc que celui-ci existera toujours dans le futur sous une forme ou l’autre.
Le futur de l’aviation cherche plutôt à anticiper l’intégralité de la branche en considérant sûrement toute la chaîne de création de valeur, partant de l’expérience passager depuis la réservation du vol jusqu’à son arrivée à destination, non pas à l’aéroport, mais peut-être à son lieu de rendez-vous ou de villégiature.
Dans le futur de la mobilité, l’aviation ne représente qu’une composante de l’écosystème à disposition.
Les livrables
Nous l’avons présenté dans différents billets, les livrables d’un dispositif de prospective peuvent être divers et variés. Nous pouvons cependant les regrouper en grandes catégories comme:
- des récits, intégrant les scénarios, les mots;
- des objets comme des cartes, des jeux, des simulations, des matérialisations de design fiction;
- des moments d’échanges se présentant sous forme d’ateliers, de conférences, de séances d’information;
Relation formulation – livrable
Si l’idée serait d’obtenir une relation directe « formulation ↔ livrable », la réalité est bien plus complexe car le livrable va également dépendre des parties prenantes auprès desquels vous aller devoir présenter et diffuser celui-ci.
La réaction attendue devra également être prise en compte : souhaite-t-on présenter pour la première fois un nouveau concept en rupture avec une façon de faire précédente ou sommes-nous dans une phase d’ouverture et d’étude de possibles solutions en vue d’une transition ancien-nouveau ?
Rien n’empêche également, et logiquement, de mélanger les livrables afin de traiter un thème « dans la profondeur » en considérant une certaine hiérarchie de futurs et de traiter ceux-ci de manière cohérente en appliquant différents facteurs d’échelles pouvant par exemple passer du contexte → cas d’usages → produits → technologies.
L’usage de cette représentation permet également d’illustrer auprès des différentes parties prenantes les besoins d’interactions nécessaires pour appréhender les situations de manière optimale.
La représentation des projets en fonction des niveaux traités permet de rapidement discuter et affiner les livrables en début de projet calibrer – et parfois contenir – les attentes.
Et vous, comment définissez-vous la formulation de votre thème prospectif et le type de livrable que vous allez réaliser ?
N’hésitez pas à laisser votre avis ci-dessous ou, pourquoi pas, à rédiger un billet sur votre façon de faire !