/

Q166 | Comment gérer son enthousiasme, ménager ses forces et survivre à son dispositif de prospective ?

5 mins de lecture

Mettre en place et opérer un dispositif de prospective présente un défi stimulant et continu. En fonction des thèmes à traiter, de l’organisation et du type de dispositif que vous aurez mis en place, il est fort à parier que les séances, ateliers, déplacements, présentations et conférences iront crescendo et vous serez sollicité de toutes parts.

Cela est sans compter en plus sur les quantités d’informations désormais à disposition, les différents rapports sur lesquels votre réseau vous rendra attentif, bref très rapidement, si ce n’est pas déjà le cas, vous aurez la sensation de devoir lire plus de 1000 pages par jours, sans compter les podcasts à écouter, les films à visionner naturellement les livres dont tout le monde parle, surtout si c’est l’été, etc, etc.

Si analyser à quoi ressemblent d’autres dispositifs d’anticipation est une chose indispensable, cela peut également donner le tourni si l’on n’a pas un ligne directrice pour son propre dispositif. Cela signifie que la rédaction d’un business plan est fortement conseillée car elle permet de structurer la pensée et planifier les actions. N’hésitez pas à appliquer le roadmapping non seulement pour vos ateliers, mais également pour le développement du dispositif !

Garder le cap n’est pas toujours facile – cela est évident sinon on n’aurait pas besoin de vos compétences – mais attention donc à bien ménager vos forces!

Qui veut voyager loin ménage sa monture” disait Jean Racine. Dans le cas présent, la monture c’est vous!

Voici donc quelques suggestions tout à fait subjectives et mises en pratique lors de la construction du dispositif deftech, qui je l’espère, vous éviteront un épuisement professionnel (burnout) et vous aideront à maintenir votre énergie ainsi que votre bonne humeur au travail.

Je l’avoue en toute transparence, le début du programme a tout de même été un grand moment de solitude avec l’impression de devoir travailler jour et nuit, 24/7/365 sans jamais s’arrêter tant les thèmes à observer et les activités à conduire sont variés. Rien qu’en lecture je pouvais y passer mes journées grâce à la quantité gigantesque de documents au format papier que certains de mes collègues avaient imprimés sur les thèmes à observer, sur les méthodes à utiliser, sur les taxonomies à adopter, sur les structures de différents dispositifs dans différents pays, etc, etc. Il s’agissait plus ou moins de 1.1 m3 de documents; je le sais car leur élimination a nécessité un container poubelle complet.

Rien de nouveau donc, mais un sain rappel peut parfois être salutaire !

1.

Ne faites qu’une chose à la fois, le mieux possible.

Le mythe de pouvoir bien faire plusieurs choses en même temps reste malheureusement pour moi un mythe. Essayé pas pu… par contre une chose après l’autre en augmentant même la cadence s’il le faut, cela oui !

2.

Regarder ce qui se fait ailleurs, dans d’autres secteurs, dans d’autres industries, dans d’autres pays.

Cela donne des idées, permet de gagner du temps, et donne naissance à des collaborations parfois inattendues.

3.

Dissocier les phases de “relationnel” et celle de “productivité”.

Il est inutile de vouloir rédiger un document si vous êtes dérangé sans arrêt. Mieux vaut choisir son mode de travail et ses activités quotidiennes en fonction de son humeur, du lieu où vous vous trouvez, de votre environnement immédiat, etc.

4.

Utilisez et profitez de nouveaux outils à disposition vous aidant à vous concentrer sur votre valeur ajoutée !

Par exemple pour le suivi des tendances, l’accélération de la digitalisation n’a dans ce sens pas porté à une diminution de publications et documents disponibles mais l’usage d’outils de veilles collaboratives tels que Curebot permet de bien endiguer la situation !

5.

Si vous devez être productif et créatif, cela demande généralement un peu de temps pour vous mettre dans l’ambiance.

Créez votre propre routine, quelle qu’elle soit et n’hésitez pas à éteindre votre téléphone portable ainsi que votre programme de courriels avant de vous plonger dans celle-ci, ou mieux encore, intégrez cela dans la routine elle-même.

6.

Faites des listes des choses à faire pour vos différents projets!

Cela vous permet de garder une vue générale et de vous rassurer sur l’organisation des tâches restantes. Subdivisez les étapes importantes en petites tâches journalières. Rome ne s’est pas faite en un jour et il n’y a rien de plus sympathique que d’avoir un parcours balisé pour voir celui-ci progresser. Sans faire de publicité, il existe une littérature importante sur le sujet, par exemple Get Things Done; certaines idées sont peut-être bonnes à prendre !

7.

Faites des listes de choses que vous ne devez PAS faire !

De la même façon que pour le point précédent, cette façon de penser peut se révéler fort utile. N’hésitez pas à trouver quelques pistes sur cette façon de penser dans le livre “Don’t read this book” de Donald Roos – à consulter également : https://todont.co/

8.

S’occuper d’un dispositif de prospective peut être synonyme de beaucoup de déplacements, de réunions et de rencontres.

N’hésitez pas à vous rendre sur place la veille et partir le jour d’après (si cela est possible).

L’avantage est de pouvoir vous consacrer pleinement à votre rencontre, sans vous préoccuper du vol ou du train de retour. Vous aurez également la possibilité ou l’opportunité de connaître vos collègues dans un autre contexte que celui de la réunion professionnelle, et c’est généralement à ce moment que les discussions intéressantes commencent.

9.

Préférez le train plutôt que l’avion si la distance le permet.

C’est moins fatiguant pour l’organisme et vous pouvez choisir votre activité, que ce soit de faire une sieste réparatrice, de mettre de l’ordre dans vos courriels ou de vous concentrer sur une tâche précise!

10.

En déplacement principalement, faites attention à l’alimentation.

Parfois il est indiqué de sauter un repas plutôt que de mal manger. Oui, oui, vous survivrez!

11.

Préférez certains déplacements à pieds ou transports publics plutôt qu’en taxi.

Non seulement cela vous permettra de découvrir et observer le lieu, la ville où vous vous trouvez, mais également d’avoir un minimum d’activité physique entre deux sessions bien souvent statiques.

12.

Ayez une activité quotidienne vous permettant de vous ressourcer et de vous changer les idées.

Cela peut être du sport, de la musique, de l’art… ce que vous voulez, mais il est important que votre cerveau et votre corps puissent se focaliser sur quelque-chose différent du travail pendant quelques heures.

13.

Dormez suffisamment, que vous soyez en voyage ou à la maison.

N’hésitez pas à mettre une alarme quand c’est l’heure d’aller vous coucher.

Les sportifs d’élite dorment souvent 12 heures par nuit, cela n’est pas le plus médiatisé, mais oui, c’est comme cela. On peut faire illusion sur le court terme, mais si vous souhaitez vivre dans un des futurs que vous anticipez, ne sous-estimez pas les bienfaits du sommeil, et ce pour votre santé tout comme pour votre créativité !

14.

Dormez suffisamment!

Ce n’est pas un doublon, c’est juste que c’est VRAIMENT important!

13.

Et le plus important… oser dire simplement, gentiment, mais avec fermeté : NON !

Vous savez où vous voulez aller et ce que vous devez faire pour y arriver, vous devriez savoir les efforts que cela demande, ce n’est pas forcément être égoïste que de se concentrer sur vos activités !

Et vous, quelle stratégie personnelle avez-vous mis en œuvre dans la construction et la conduite d’un dispositif d’anticipation ?

La question s’est-elle même tout simplement déjà posée ?

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières parutions