Q010 | L’art de la prospective : comment s’y mettre ?

30 septembre 2021
2 mins de lecture

D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?

Ces trois questions forment le titre de l’une des œuvres les plus célèbres du peintre français Paul Gauguin.

Ces trois questions, nous nous les posons quotidiennement dans le monde incertain et contraint dans lequel nous vivons.

Pour certains, nous sommes en train de faire l’expérience de crises (sanitaire, environnementale, sociale, politique, économique, etc.) sans précédent. Pour d’autres, nous vivons plutôt une époque synonyme de métamorphoses et de réinventions.

Que nous soyons optimistes ou pessimistes, la tentation est grande, face à la complexité des situations auxquelles nous sommes confrontés, “d’entrer dans l’avenir à reculons”, comme le remarquait déjà en son temps Paul Valéry. Pour l’écrivain, l’incertitude nous pousserait à chercher dans le passé (par exemple, en nous remémorant une situation qui ressemble à celle dans laquelle nous nous trouvons actuellement) les clés des décisions à prendre et des actions à engager.

Or cette manière de procéder trouve ses limites dans un monde en proie à des transformations d’une ampleur et d’une vitesse inédites. Aujourd’hui, la question de la durabilité des modèles politiques, sociaux et économiques, imaginés à l’aube de la première révolution industrielle, se pose à toutes les organisations – entreprises, associations, etc. Aujourd’hui, c’est peut-être aussi pour elles le moment de se réinventer pour contribuer à bâtir un futur “fertile”, créateur de richesses, résilient et inclusif.

C’est dans ce contexte que de plus en plus de professionnels, acteurs du monde des entreprises, du service public ou du monde associatif, ressentent le besoin de renouveler leur rapport au(x) futur(s), de voir plus loin, de voir plus large… et de penser à l’Homme, comme nous y invitait déjà Gaston Berger dans un texte publié en 1959.

De la prospective, Textes fondamentaux de la prospective française 1955-1966, Textes de Gaston Berger Jacques de Bourbon-Busset et Pierre Massé réunis et présentés par Philippe Durance

Futurs Durables : une initiation à la prospective

Le dispositif pédagogique des Futurs Durables, conçu et déployé à emlyon business school, est un exemple de parcours de découverte de la prospective, organisé autour d’un cas réel d’entreprise, dite “apprenante”, et qui vise à atteindre simultanément plusieurs objectifs :

  • Faire découvrir aux participants les fondements de l’analyse du business model (la manière dont une entreprise crée, délivre et capture de la valeur) de l’entreprise “apprenante”;

  • Leur apprendre à expliciter la vision du monde (une représentation simplifiée de l’environnement de l’entreprise) sur laquelle repose le business model de l’entreprise ;

  • Les former à la recherche documentaire et à l’enquête dans le but de repérer des germes de futurs possibles (des transformations déjà à l’oeuvre dans l’environnement de l’entreprise), jusque-là non envisagés par l’entreprise apprenante ;

  • Les initier au design fiction et à la conception d’expériences immersives qui permettront à l’entreprise apprenante de se plonger dans des scénarios prospectifs (des récits de futurs possibles) inédits ;

  • Permettre aux participants d’animer une conversation stratégique avec l’entreprise apprenante et d’amener celle-ci à éclairer et questionner son business model actuel à la lumière des futurs possibles.

L’initiation : un point de départ plutôt qu’un point d’arrivée

Vous l’aurez compris, des parcours de découverte de la prospective, tels que celui des Futurs Durables, existent et sont accessibles quel que soit le niveau de qualification et de responsabilité des participants.

Une chose est sûre : s’initier à la prospective ; explorer les futurs possibles ; éclairer d’un jour nouveau des décisions que l’on s’apprête à prendre ou des actions que l’on se préparer à engager ; parfaire sa capacité à percevoir et à faire sens de l’inédit ; ces ambitions marquent le début d’une aventure, elles précisent une aspiration : celle de se comporter en véritable “philosophe en action”.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières parutions

Le grand ensablement

L’arénalogue, Koa Schneider, raconte l’opération «  désert suisse  » ou la tempête de sable qui a bloqué Genève le mois dernier.
Retour auDébut

Don't Miss

Q209 | Un agent conversationnel comme partenaire prospectif ?

L'utilisation de l'intelligence artificielle générative pour soutenir la planification de

Q205 | Quels avantages de considérer des «degrés d’ambition» plutôt que des «horizons temporels» dans l’établissement de scénarios ?

S'il est une chose qui suscite toujours en moi un